Célèbre montagne taoïste, le mont Qingcheng est l’un des berceaux du taoïsme et le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000. Il servit de décor pour le film d’animation « Kung Fu Panda 2 ».
La chaîne montagneuse de Qingcheng domine la plaine de Chengdu et forme, avec la rivière Mingjiang qui coule sur l’un de ses versants, une zone pittoresque de plus de 200 kilomètres carrés. Le massif comporte 36 pics dont le plus élevé, le pic Laoxiao Ding, culmine à plus de 1260 mètres. Ces pics se tiennent en cercle telle une “grande muraille” qui protège la ville. Les arbres qui poussent allégrement sur les flancs montagneux, créent un décor luxuriant tout au long de l’année et donne au lieu, le nom de mont Qingcheng (traduit littéralement "le mont de verdure ").Respectivement nommées la "montagne du devant" et la "montagne de derrière”, une première chaîne montagneuse possède un pic magnifique proche de la ville tandis qu’une seconde se tient « en toile de fond »
La "montagne du devant" a toujours été un important site touristique de la région de Chengdu grâce à ses nombreux vieux temples taoïstes et bouddhistes mais aussi ses vestiges historiques. Autrefois, destination de pèlerinage prisée, on peut également bénéficier d’un panorama splendide. Distante d’une quinzaine de kilomètres de la "montagne du devant", se dresse la "montagne de derrière”, récemment ouverte aux randonneurs par les autorités
Bien que la montagne comporte quelques temples et sites historiques, elle reste principalement une réserve naturelle dotée d’un grand pic et parsemée de cours d'eau paisibles et de forêts. Ce site qui regorge de beautés naturelles est un lieu idéal pour la marche et sa gorge des Cinq Dragons détient une vue imprenable. La "montagne de derrière” est aussi une importante zone de culture du thé "Shu". Les visiteurs peuvent prendre un bus ou un taxi qui assure la liaison entre les deux montagnes. L’ascension jusqu’au sommet prend environ quatre heures et la descente seulement trois heures. (Consultez notre circuit de Chengdu de 4 jours qui comporte les visites du mont Qingcheng, du système d'irrigation de Dujiangyan et du centre de recherches et d’élevage des pandas géants)
Montagne sacrée taoïste, le mont Qingcheng est l’un des lieux de naissance du taoïsme. A l’époque de la dynastie des Han de l'Est, un maître nommé Zhang vint sur la montagne pour y enseigner le taoïsme. Depuis lors, au cours des deux derniers millénaires, des dizaines de temples s’érigèrent dans la région.
La grotte Tianshi est devenue l’une des principales attractions depuis que l’on raconte que Zhang y prêcha. Endroit agréable pour commencer votre visite, vous accéderez facilement aux temples des alentours comme « Jianfugong », « Shangqinggong », « Zushi », « Yuanminggong », « Laojunge », « Yuqinggong », et la grotte Chaoyang. Le lever du soleil, l’épaisse "mer de nuages" et le Shengdeng offrent des vues inoubliables.
Le temple Jianfugong, situé en contre-bas du pic Zhangren, représente une attraction majeure du site et le point de départ pour un tour à pieds de la montagne. D’abord édifié à l’époque de la dynastie des Tang, en 730 de notre ère, le temple fut, par la suite et à de nombreuses reprises, restauré, voire reconstruit.De nos jours, le complexe comprend seulement deux temples et trois cours.L’un des deux intègre trois zones différentes dédiées aux maîtres taoïstes et divinités. Face au temple, se dresse le pavillon Yuanyun et un ruisseau limpide y coule. Derrière, le rocher Chicheng, la source Ruquan, le pavillon Shuixin et la Coiffeuse offrent des points de vue surprenants. On y trouve aussi le fameux vers de 394 caractères chinois, datant de la dynastie des Qing, qui décrit la beauté du lieu. Les forêts environnantes aux teintes vertes et grises procurent des abris rafraîchissants quand vous traversez le secteur.
Classé parmi les plus célèbres temples taoïstes de Chine, le temple Shangqinggong siège à proximité du sommet du mont Qingcheng. Construite à l’époque de la dynastie des Jin, la première structure fut, ensuite, agrandie sous le règne de l’empereur Tongzhi des Qing. Les bâtiments principaux de l’ensemble incluent la porte, le temple principal où Taishanglaojun a été consacré, la salle latérale et le bâtiment Yuhuang.
Le temple principal abrite des représentations de Taishanglaojun et de précieuses traverses de bois gravées des textes entiers du Classique taoïste de la vertu de Tao et Huangdi Yinfujing. Derrière le temple, un escalier de 100 mètres grimpe à flanc de montagne vers le sommet du mont Qingcheng où une plate-forme d’observation couverte propose aux visiteurs un magnifique lever du soleil ou une mer de nuages par temps brumeux. De nuit, vous pourrez profiter d’un panel de lumières célestes. La zone est particulièrement belle par temps pluvieux ou neigeux.
Le mont Qingcheng se situe à 16 kilomètres au sud-ouest de la ville de Dujiangyan dans la province du Sichuan et à environ 68 kilomètres au nord-ouest de la ville de Chengdu.
Comment s’y rendre
Le bus No. 101 effectue la liaison directe entre Dujiangyan et le mont Qingcheng et, le trajet prend 30 minutes. Il existe aussi des bus quotidiens au départ de Chengdu vers le mont Qingcheng, pour environ deux heures de route.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine