Construit en 1911 sur une superficie de 112 639 m2, le parc Renmin (également connu sous le nom de parc du Peuple) se situe sur la rue Shangcheng dans le centre-ville de Chengdu. A l’origine, il fut appelé le parc Shaocheng de par son implantation dans le district du même nom lorsque la ville de Chengdu se trouvait divisée en deux parties - Dacheng et Shaocheng.
Très prisé des locaux, ce parc mêle, à la fois, la culture locale et les distractions
Premier parc de Chengdu, le parc Renmin sert, aujourd’hui, de lieu de détente pour les habitants. Lors des journées ensoleillées, vous verrez, ici ou là, un grand nombre de personnes assises à l'ombre des arbres. Certaines siroteront une tasse de thé vert tout en discutant entre elles tandis que d’autres choisiront de se plonger dans la lecture d’un livre ou de jouer au Mah-jong avec des amis.
Beaucoup d’habitants locaux et, spécialement les plus âgés, prennent beaucoup de plaisir à organiser toute sortes d’activités, comme, notamment, la danse, le chant ou le jeu d’échecs. Attraction touristique, le parc Renmin reste, avant tout, une incarnation de la vie locale.
A l’image des autres parcs de verdure situés dans un centre-ville, le parc Renmin abrite des paysages naturels d’une beauté subtile. Pavé à sa base, le ruisseau Jinshui de 355m offre, tout au long de ses berges, la plus belle scène aquatique et sereine du domaine. A la porte- est du parc, se dresse, fièrement, un rocher artificiel de 12 mètres de haut sur 43 mètres de large d’où coule une cascade. Le jardin des orchidées, le plus vaste de toute la ville, rassemble, au moins, 1200 pots. Quant à celui des bonsaïs, avec plus de 200 spécimens, il représente l’endroit idéal pour découvrir l’art originaire chinois de la culture en miniature de ces végétaux. Le lac artificiel du parc s’étale sur une surface de 1,5 hectares et les touristes peuvent louer un petit bateau leur permettant, ainsi, d’apprécier le beau panorama alentour sous un autre angle. Difficile de trouver un tel endroit avec autant de verdure dans le centre- ville!!! Aussi, en y réfléchissant bien, ce lieu vous apparaîtra-t’il encore plus précieux..
Pourtant, nous n’en avons pas encore terminé avec la visite du site. Dirigeons nous, en effet, vers l’une des parties les plus attrayantes du parc Renmin, à savoir, ses diverses expositions florales.
L'exposition des chrysanthèmes qui se tient en automne reste la plus populaire. Planté depuis plus de 3000 en Chine, le chrysanthème est l’une des 10 fleurs les plus célèbres du pays et Chengdu, l’un des centres de sa culture.
Habituellement, l'exposition des chrysanthèmes débute à la fin octobre et se termine à la fin novembre. A Chengdu, on la considère comme une sorte de fête des fleurs. Outre l'exposition des chrysanthèmes, le parc Renmin organise, également, une exposition de lotus, en été. Quoi de plus apaisant que d’admirer les magnifiques lotus sous une brise légère?
Enfin, le printemps est également un excellent moment pour assister au spectacle des fleurs qui, pour la plupart, éclosent,à cette saison. Aussi, afin de saluer l’arrivée du printemps, le parc Renmin propose- t’il des spectacles floraux très colorés que les touristes pourront contempler tout en jouissant de la douceur des rayons de soleil.
En fait, pour la plupart des touristes (y compris les touristes chinois), le moment privilégié quand ils pénètrent dans le parc Renmin consiste à commander une tasse de thé et à passer un après- midi paisible à ne rien faire d’autre qu’à se prélasser. Ce lieu permet de pénétrer la vie locale des habitants de Chengdu. En outre, si y vous passez un peu de temps, vous comprendrez très vite la raison pour laquelle on appelle Chengdu la «terre de la facilité».
Beaucoup de maisons de thé essaiment le parc et vous pourrez, ainsi, vous délecter avec une tasse de thé vert, de surcroît, bon marché. Néanmoins, parmi toutes les maisons de thé, le salon de thé Heming (鹤 鸣 茶 社) conserve son prestige. Ouvert depuis près de 100 ans, cet établissement est, en effet, le mieux préservé et le plus spacieux du parc. On ne se contente pas d’y boire une tasse de thé, on peut, également, y jouer au Mahjong voire profiter d'un soin traditionnel des oreilles. Enfin, le salon de thé propose également, à ses clients, des collations célèbres de Chengdu, comme, par exemple, les raviolis Zhong et les pancakes maison.
Très facile d’accès, le parc Renmin se situe dans le centre de la ville. Un fois, sur place, vous pourrez rejoindre les autres attractions du centre-ville. Si vous logez dans la zone urbaine, vous pouvez, aisément, vous rendre au parc Renmin (Parc du Peuple) en prenant, soit, un bus de la ville, soit, le métro (ligne 2 du métro de Chengdu, descendre à la station People's park) soit, un taxi.
En règle générale, l'accès du parc Renmin est gratuit. Toutefois, le parc pourra exiger un droit d’entrée lorsque se tiennent, en saison, les spectacles floraux de grande envergure (billet d'entrée de 12yuans/ personne) ou un festival important (billet d'entrée de 8yuans/ personne).
On peut visiter le parc en toutes saisons. Néanmoins, si vous aimez les fleurs, privilégiez la période où vous pourrez admirer une exposition florale. Les principales expositions se déroulent au printemps, en été et en automne au cours desquels vous bénéficierez de températures vraiment clémentes. Même si en été, il fait un peu chaud à Chengdu, le parc offre une véritable oasis de fraîcheur. Enfin, même durant la saison estivale, profitez- en pour siroter un thé, près de l’étang.
Chengdu qui jouit du titre de “terre d’abondance” vous invite à découvrir les principaux attraits du Sichuan. Ville natale des pandas géants, elle doit aussi sa notoriété à son large éventail d’activités ludiques et à sa gastronomie. De plus, les environs de la ville révèlent des monuments et des sites naturels, y compris la "Culture des Trois Royaumes" et la “civilisation Sanxingdui”, brillant patrimoine mondial de l’UNESCO. Une fois la visite de la ville terminée, il vous sera difficile de quitter ce lieu.
Si vous envisagez de venir à Chengdu, une visite, le matin, de la base des pandas de Chengdu vous permettra d’observer ces adorables petits mammifères avant de vous rendre sur d’autres sites touristiques du centre- ville comme, notamment, la vieille rue de Jinli, les allées Kuanzhai, le musée Jinsha, la rue Chunxi, etc.
Vous aimez tenter de nouvelles expériences? Dans ce cas, dans l’après- midi, allez déguster un thé dans le parc Renmin. Sinon, vous pourrez assister à un opéra Sichuan à l'opéra Shufeng Yayun, ou bien, encore, bénéficier d’un cours de cuisine au musée de la cuisine sichuanaise. Avec toutes ces occupations, votre séjour à Chengdu sera, sans nul doute, fort enrichissant tout en restant distrayant.
Si votre temps imparti vous le permet, dépassez les limites du centre- ville et dirigez- vous, vers Leshan (à proximité) où trône le Bouddha Géant avant de randonner sur le mont Emei et pourquoi pas, de vous rendre plus au nord- ouest du Sichuan dans la vallée de Jiuzhaigou ou bien à l’ouest de la province à la recherche de régions, sans doute, moins touristiques mais qui vous sauront vous envoûter avec leurs paysages sublimes.
Riche d’une culture millénaire, la Chine possède un territoire immense aux paysages variés. Ainsi, offre- t’elle un bel éventail de grandes destinations à visiter hormis Chengdu. Par conséquent, vous pourrez prolonger votre voyage vers Pékin - capitale de la Chine, Shanghai - métropole moderne et Xian - ancienne capitale. Ces trois villes vous entraîneront au coeur même de ce vaste pays.
Si vous optez pour un de nos circuits sur Chengdu, notre guide vous expliquera la manière de boire le thé et vous éclairera sur la signification de certains de vos gestes comme le fait de placer le couvercle, le bol et le plateau à différents endroits. Vous assisterez, également à des scènes vibrantes qui ne peuvent se dérouler qu'à Chengdu.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine