Situé à environ 60 km au nord-ouest de Chengdu cet ancien ouvrage hydraulique transforma la région. La prouesse technique de sa conception en fait un trésor mondial, d’ailleurs, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nos jours, le complexe sert encore pour irriguer une zone de 5300 kilomètres carrés. Pendant deux millénaires, il permit au Sichuan de se classer parmi les provinces les plus fertiles du pays. Il fut, non seulement, utilisé pour contrôler les crues du fleuve Min, mais aussi pour irriguer une région aride proche de Chengdu de l’autre côté des montagnes. Sur ce site, les visiteurs pourront apprécier l’ingéniosité et l’histoire des habitants vivant 2000 ans plus tôt, à l’époque de la dynastie des Qin.
Histoire
Le complexe fut construit en 256 avant J.C. afin d'utiliser les eaux du fleuve Min pour irriguer la plaine de Chengdu. Chaque année, les eaux déferlant dans le fleuve, depuis les monts alentours, provoquaient des crues détruisant les propriétés et décimant la population. Pour y remédier et, ainsi, mieux contrôler ces aléas naturels, le gouverneur Li Bing du royaume des Qin décida de construire une digue artificielle. On raconte que pour son projet déterminant, il perçut, directement, de l’argent du souverain Zhao des Qin et qu’il employa plus d’une dizaine de milliers de travailleurs. Par la suite et, grâce à ce complexe, le roi Zhao renforça son pouvoir pour conquérir les royaumes alentours.
Après son achèvement, le système hydraulique de Dujiangyan élimina les crues donnant, ainsi, à cette région du royaume des Qin, d’abondantes récoltes. La région autour de Chengdu devint l’un des greniers à céréales du pays et contribua grandement à renforcer le royaume des Qin et l’entretien de sa large armée. Quelques décennies plus tard, cette réussite permit au roi Shi Huang des Qin de devenir l’empereur de Chine.
Shi Huang est, en outre, connu, d’une part, pour sa célèbre armée en terre cuite de Xian (qui attire des milliers de visiteurs à travers le monde) et, d’autre part, pour la construction de la première portion de la Grande Muraille de Chine.
Le complexe d’irrigation se compose de trois parties principales dont la première partie est une digue nommée Yuzui (bouche de poisson) érigée au milieu du fleuve et conçue d’une manière ingénieuse pour contrôler les eaux amonts du fleuve entrant sur deux voies. La digue est montrée sur la photo.
La seconde partie constitue le canal principal du réseau hydraulique taillé à travers la montagne par le chauffage de la roche et rempli d’eau. L’étroite ouverture du système d’irrigation appelée Baopingkou (le précieux goulot) régule le débit des eaux entrantes. On dit que la finition de ce canal d’une largeur de 20 mètres requit 8 années de travaux.
Enfin, la troisième partie est un déversoir nommé Feishayan, creusé pour l’évacuation des eaux et du limon.
Attractions à proximité
Les visiteurs peuvent trouver plusieurs sites anciens à proximité, dont un temple nommé “Temple Erwang” construit pour honorer les mémoires de Libing et de son légendaire fils qui dirigèrent la construction de l’ouvrage. Des statues des deux hommes sont érigées dans le temple même si certains historiens prétendent que ce fils ne serait qu’un mythe.
Comment s’y rendre ?
Depuis que Dujiangyan est à seulement une heure de voiture de Chengdu, le voyage est simple et rapide. Le temple Erwang se situe juste après Dujiangyan.
Nous sommes là pour vous aider. commencez à créer votre voyage sur mesure avec notre expert.