La chaumière de Dufu est un musée et un mémorial dédié à Dufu (712-770), l’un des plus fameux poètes de la Chine ancienne, qui vécut à l’époque de la dynastie des Tang. Le mémorial se situe dans un parc de 24 acres (97000 mètres carrés) au bord de la rivière Huanhua dans la banlieue ouest de Chengdu. Cette chaumière était la demeure de Du Fu lorsqu’il arriva à Chengdu pour fuir les guerres. A l’origine, il y a plus de mille ans, le mémorial construit à l’époque des Song, était un temple dédié au poète.
Que à voir
Le parc contient une réplique de la chaumière qui semble avoir été construite sur les vestiges de la demeure d’origine, des anciens temples et de leurs structures. Un large jardin entoure l’édifice et s’étend le long des berges de la rivière Huanhua. Sur le site, les visiteurs pourront approfondir leurs connaissances sur la vie de Dufu, sa poésie, son époque et apprécier l’ambiance paisible du parc.
Du Fu quitte ses parents à l’âge de 20 ans pour devenir, quelques années plus tard, un fonctionnaire de la cour des Tang à Chang'an (proche de Xi'an). A peine son service commencé, des rebelles le capturent le forçant à quitter la ville pour se réfugier à Chengdu. Ce fut dans cette ville, dans sa petite et modeste demeure, que lui vint l’inspiration pour écrire plus de 200 poèmes considérés aujourd’hui comme des chefs d’œuvres de la poésie réaliste.
Le parc de 24 acres comporte la Porte, le Mur Ecran, le Vestibule, la Salle de l’Histoire du Vers et le Temple Gong Bu. Ces différentes constructions, situées le long de l’allée principale, sont bordées de couloirs, de cloîtres ainsi que d’autres bâtiments annexes.
Une statue en bronze imagée de Dufu repose dans la Salle de l’Histoire du Vers. Le Temple Gong Bu, quant à lui, accueille une statue en argile réaliste de Dufu. Des arbres, bosquets de bambous, ruisseaux zigzaguant, petits ponts entourent et s’étendent entre les édifices. Tous ces éléments confèrent à ce lieu une atmosphère de solennité, de beauté et de grâce. Autour de la réplique de la chaumière, des clôtures naturelles de bambous cernent des parterres de plantes et végétaux qui rappellent les scènes décrites dans les poèmes de Dufu. Alors qu’ils flâneront dans cet environnement paisible, les visiteurs auront la sensation de se retrouver à une époque ancienne.
Nous contacter pour organiser votre voyage à Chengdu.