Situé dans la banlieue sud de Chengdu, le temple mémorial de Wuhou (le temple du marquis Wu) reste le plus célèbre et le plus influent des temples dédiés à Zhuge Liang (181-234 après J.C.), l'une des plus fameuses figures historiques de la Chine ancienne en tant que stratège militaire et conseiller de Liu Bei (161-223), souverain de l'état de Shu à l'époque des Trois Royaumes.
La construction de l'ensemble qui remonte en 1672, sous le règne des Qing, rend aussi hommage à l'empereur Liu Bei.
Connu comme le temple Wuhou, ce temple fait allusion au titre de "Wuxiang Hou" (Marquis Wuxiang) alloué de son vivant à Zhuge Liang. Il représente l'une des attractions majeures de la ville et renferme de nombreuses statues de l'empereur Liu Bei, Zhuge Liang et autres personnalités importantes de l'état de Shu mais également des anciennes inscriptions et tablettes réputées dans toute la Chine.
Histoire
Pour apprécier ce temple, il est indispensable de connaître un peu son histoire. A l'époque des Trois Royaumes de 220 à 280 de notre ère, la Chine se divisait, alors, en trois états Wu, Wei et Shu et chacun cherchait à conquérir l'autre.
La zone autour de l'ancienne ville de Chengdu constituait une partie de l'état de Shu avec comme premier empereur Liu Bei et conseiller militaire Zhuge Liange. Par la suite, ce royaume fut finalement vaincu. Plusieurs centaines d'années plus tard, un célèbre poète de l'époque des Tang nommé Dufu (712-770) écrivit un poème dans lequel il racontait que Zhuge Liang reposait dans une clairière de cyprès. Néanmoins, ce lieu reste inconnu.
Attraits
Le temple, relativement vaste, demeure un endroit idéal pour flâner. Il couvre une superficie de 37000 mètres carrés avec ses petites allées et ses bosquets. Ce lieu rempli d'histoire et doté d'une architecture singulière possède aussi un parc de vieux cyprès.
Bien que décoré, le style de la structure principale du temple reste simple. Le complexe se divise en quatre parties, respectivement, du sud au nord: la Porte Principale, la Seconde Porte, la Salle de Liu Bei, la Galerie, et le Temple Wuhou (la Salle de Zhuge Liang).
A l'intérieur, des sculptures d'argile de l'empereur de l'état de Shu et de ses ministres se s'y trouvent réunies.
Globalement, le site accueille 47 statues de Liu Bei, Zhuge Liang et autres officiels de l'époque.
Le temple abrite de nombreuses tablettes de pierres gravées dont la plupart des proverbes et des poèmes sont connus de tous. Etablie en l'an 805 de notre ère, la plus célèbre et précieuse tablette mesure 144 pouces de longueur et 37 pouces de largeur. On l'appelle la Tablette du Triple Aboutissement en raison de son texte écrit, à l'origine, par un célèbre gouverneur nommé Pei Du puis illustré par Liu Gongchuo (l'un des calligraphes majeurs de l'époque) et enfin gravé dans la pierre par un sculpteur du nom de Lu Jian. Elle symbolise l'union de la finesse de l'artisanat, de la calligraphie et de l'ancienne littérature chinoise.
A savoir
Le temple est ouvert aux visiteurs de 8:00 à 17:50.
Comment s'y rendre ?
La zone possède une ligne ferroviaire, proche de l'aéroport international de Shuangliu.