Située à 83 km de Kunming, la Forêt de pierres est un parc national, célèbre pour ses formations karstiques. Le secteur compte de nombreuses merveilles à ne pas manquer, dont les huit sites suivants : la petite et la grande Forêt de pierres, la Forêt de pierres de Naigu, les petites et grandes grottes de Zhiyun, les grottes de Qingfeng, le lac Long, le lac de la Lune, le lac des Fées et les cascades de Feilong. La Forêt de pierres compte d’innombrables pitons se dressant vers le ciel et falaises aux à-pics vertigineux, formant des paysages aussi majestueux qu’enchanteurs.
Une jolie légende est attachée à la Forêt de pierre. On raconte qu’autrefois, dans cette région de l’actuel Yunnan, naquit dans une famille pauvre une petite Sani (le peuple Sani est apparenté aux Yi, une minorité du Yunnan) du nom d’Asham. Elle était très vive et intelligente. A l’age de 12 ans, elle commença à aider son père en allant faire pa?tre les moutons dans les montagnes. Un beau jour, elle sauva un gar?on nommé Ahei qui s’était égaré en partant cueillir des fruits sauvages. Cet orphelin de 12 ans travaillait pour le seigneur local. Asham sympathisa avec lui et le ramena chez elle. Ses parents eurent pitié du jeune gar?on et décidèrent de l’adopter. C’est ainsi qu’Ashma et Ahei grandirent ensemblent, et finirent par tomber amoureux l’un de l’autre. Ils se marièrent et vécurent heureux jusqu’au jour où Ashma fut enlevée par un homme appelé Azhi, séduit par sa beauté, et qui n’était autre que le fils du seigneur local. Ahei, quand il apprit la nouvelle, porta secours à sa femme et tua le seigneur et son fils. Ashma et Ahei partirent alors vivre dans la Forêt de pierres et y vécurent heureux. On raconte que les enfants auxquels ils donnèrent naissance sont les ancêtres du peuple Sani.
Vu de loin, le site ressemble véritablement à une épaisse forêt. Mais en s’approchant, on constate que tous ces ?arbres? sont en réalité de minces pitons de pierre. La Forêt de pierre est particulièrement vaste : elle s’étend environ sur 350 km. Les Yi et les Sani qui vivent ici sont des peuples très travailleurs, également très doués pour chanter et danser. Ils ont conservé de leur longue histoire des traditions variées et très colorées.
La Forêt de pierres est située à une altitude de 1 760 m. Les conditions climatiques y sont toujours agréables, avec une température annuelle de 15,6° Celsius en moyenne. La meilleure période pour découvrir le site, en particulier la petite et la grande Forêt de pierres, court de septembre à mai. La Forêt de pierres est aisément accessible depuis Kunming, que ce soit par route ou par train.