Les rizières en terrasse font partie des paysages les plus renommés de Chine. Celles de Yuanyang, terres ancestrales du peuple Hani, sont à placer au sommet de la liste des sites à ne pas manquer lors d’un séjour dans ce pays. Ces rizières occupent une place majeure dans la vie des Hani depuis les temps les plus anciens et continuent à jouer un rôle déterminant dans leur existence de nos jours.
Les mois les plus indiqués pour aller admirer ce site exceptionnel sont ceux de février et mars. C’est à ce moment de l’année que les villageois procèdent à la mise en eau des rizières afin de préparer le labour. Les rayons du soleil se reflètent à la surface de l’eau qui couvre les champs, les parant de mille couleurs. Néanmoins, le spectacle des rizières peut être aussi très beau à d’autres périodes de l’année, en particulier en septembre, quand le riz est arrivé à maturité, et que les montagnes au flanc desquelles sont creusées les terrasses prennent de splendides teintes dorées.
L’une de nos équipes a visité les terrasses de Yuanyang en février 2010, pour assister à la mise en eau des rizières. Il a fallu se lever tôt pour aller voir le soleil se lever sur les rizières depuis Duoyishu. Notre équipe s’est ensuite rendue à Daba et à Qingkou, avant de partir pour Laohuzui, après le déjeuner, pour aller y admirer le coucher du soleil sur les champs en terrasses.
Duoyishu se trouve à une cinquantaine de minutes de route de Yuanyang. On considère qu’il s’agit du meilleur endroit d’où prendre des photos sur les terrasses au lever du soleil. Afin d’atteindre Duoyishu à l’aube, notre équipe a quitté Yuanyang à 6 heures du matin. Il faisait alors assez froid et il y avait du vent. Mais les amateurs de belles photos ne sont-ils pas habitués à se lever tôt pour se rendre aux meilleurs endroits au meilleur moment ?
Vers 7 heures du matin, les premiers rayons du soleil ont éclairé l’horizon et les contours des terrasses se sont détachés de l’obscurité. Un instant magique, véritable moment de grâce pour les photographes. Seul le son des obturateurs de leurs appareils s’ouvrant et se refermant interrompait le silence qui régnait alors. Tandis que le soleil continuait à darder ses rayons, le village voisin s’est éveillé et ses habitants ont commencé à cheminer le long des sentiers parcourant les rizières, formant de nouveaux tableaux, toujours aussi photogéniques.
Une heure plus tard, le soleil se hissait au-dessus de la montagne, tirant de l’ombre tout le paysage, et il ne restait plus de place sur les cartes mémoires de nos photographes.
Notre équipe a alors pris la direction des terrasses de Bada, qui couvrent tout le flanc d’une montagne, de la base au sommet. Les petits murets séparant les parcelles y dessinent des lignes très nettes, d’une beauté incroyable, dont on peut faire de belles photos au coucher du soleil. Sur la route du retour vers Yuanyang, notre équipe a marqué deux pauses, à Quanfuzhuang puis à Qingkou. Ces deux localités sont réputées pour leurs champs en terrasse d’assez grande dimension. Il est aussi possible de visiter le village Hani de Gingkou dans ce secteur.
À midi, notre équipe était de retour à Yuanyang. C’était le jour du marché. Conformément à une coutume locale, le marché a lieu chaque semaine dans un village différent. Les Hani et les Yi vivant dans le secteur sont toujours nombreux à s’y retrouver. Une aubaine pour les photographes !
À 16h, il était temps de partir pour les imposantes terrasses de Laohuzui, à 40 minutes de route de là. Une fois sur place, notre équipe a pu admirer le soleil décliner avant de disparaître derrière la montagne, et ses rayons se refléter à la surface de l’eau des rizières. Tout le monde avait sorti son appareil photo pour immortaliser ce superbe paysage. Situé à 40 minutes à pied de Yuanyang, Longshuba est certainement le meilleur site d’où prendre des photos des champs en terrasse au coucher du soleil après Laohuzui. On cultive dans ces champs des lentilles d’eau, ce qui a pour particularité de rendre l’eau qui couvre les parcelles plus brillante qu’ailleurs. Avec un peu de chance, vous profiterez lors de votre passage à Yuanyang d’un spectacle inoubliable : il arrive qu’une mer de nuages et de brumes enveloppe les terrasses, formant alors un tableau d’une beauté hors du commun.
Les rizières en terrasse de Yuanyang sont inscrites sur la liste du patrimoine de l’humanité. Optez pour le circuit de découverte organisé par VoyagesChine et surtout, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser la beauté de ces paysages.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine