Le temple de Yuantong se dresse au pied de la colline de Luofeng, dans la partie nord de la ville. C’est le plus grand temple bouddhiste de Kunming. Les autorités bouddhistes de la ville et de la province y ont leur siège.
Construit sous la dynastie des Tang, ce temple est riche d’une histoire de plus de 1 200 ans. Au cours des dynasties Ming et Qing, il a été reconstruit et restauré à plusieurs reprises. C’est aujourd’hui l'un des temples bouddhistes les plus importants du pays. Il bénéficie d’une protection spéciale du gouvernement chinois.
Contrairement à la plupart des autres temples, dans lesquels on pénètre après avoir emprunté un chemin ascendant, l’entrée du temple de Yuantong est située au point le plus haut du site, et l’on doit descendre pour atteindre la grande salle du temple, point le plus bas du site. La disposition et l’architecture des bâtiments, de même que les inscriptions bouddhiques à l'intérieur, sont de styles Yuan et Ming.
Le temple de Yuantong est un endroit unique, plein de majesté. Ses imposants pavillons aux couleurs vives et leur décor tranquille ont inspiré des générations de poètes et de peintres.
Seul temple bouddhiste à être situé dans la ville, le temple de Yuantong est très fréquenté, aussi bien par les fidèles que par les touristes, tout au long de l’année. La foule est particulièrement nombreuse à l’occasion de la fête de Qiming (fête des Morts), qui a lieu le 5 avril.