Hong Kong s’est développé depuis un petit village de pêcheurs dans les années 1800 dans un métropolitain dynamique et passionnant. Il est un port occupé et un centre important économique et financier.
Hong Kong est une fusion de plusieurs cultures. Les vestiges de son passé colonial et de la culture britannique et de ses valeurs, se partagent l'espace avec la tradition chinoise. Les visiteurs n'auront pas de problème de se déplacer à Hong Kong, parce que les moyens de transport publics sont très pratiques. L'anglais est largement utilisé dans les îles et presque tous les panneaux sont bilingues.
De la ville de Hong Kong, émane un fort parfum de modernité avec ses nombreuses industries, leaders mondiaux dans leurs domaines respectifs ( économique, technologique, de transport et de télécommunications). Sur une superficie de 1110 kilomètres carrés, la région administrative spéciale de Hong Kong se divise en quatre parties : l’île de Hong Kong, la péninsule de Kowloon, les Nouveaux Territoires et un ensemble de 260 îles périphériques. Sa population s’élève à 6.600.000 habitants dont 96% d’origines chinoises. Nombreux et variés sont les transports publics et les divertissements. Ainsi, l’industrie cinématographique locale qui a considérablement influencé le cinéma mondial reste le plus significatif.
Hong Kong symbolise la fusion de plusieurs cultures où les vestiges du passé colonial, les valeurs et la culture britanniques côtoient la tradition chinoise. Il n’est pas rare ni surprenant de rencontrer, au détour d’une rue, un temple confucéen, adossé à une église de style occidental. On célèbre aussi bien les fêtes traditionnelles chinoises (du Nouvel An et de la Mi-Automne ou fête de la Lune) que celle de Noël. L’opéra chinois et la musique pop cantonaise cohabitent sereinement. Hong Kong représente une terre aux contrastes étonnants. En effet, sous les façades ornées de ses imposants bâtiments et avec son mode de vie au rythme léger bat le coeur du vieux Hong Kong. Les PDG de grandes sociétés, entrepreneurs et commercants allument régulièrement des bâtons d'encens à leur domicile ou se rendent aux temples pour prier devant les statues de Bouddha afin d’obtenir prospérité dans leurs affaires et bonne santé.
Le fait que nombreux touristes viennent d’abord faire leurs emplettes à Hong Kong ne surprendra personne. Après la découverte de l’environnement commercial de l’île (agréable et aux options impressionnantes), vous admirerez certainement ces visiteurs plein de sagacité. Paradis du shopping, Hong Kong réunit toutes les plus grandes marques mondiales. Les centres commerciaux, grands magasins et boutiques, regroupés sur les abords de l’île accueillent de nombreux acheteurs et visiteurs enthousiastes.
Outre son impressionnante modernité, Hong Kong compte aussi de nombreuses plages facilement accessibles et autres sites naturels recherchés par les amateurs de plein air.
Grâce à la grande pratique de l’anglais et à la signalisation des rues entièrement bilingue (anglais-chinois), peu de visiteurs rencontreront des difficultés à s’orienter sur l’ensemble de la région.
Hong Kong dispose de vastes zones pour la randonnée, le camping, le bateau, la natation et le surf mais aussi pour beaucoup d’autres amusements. On recense quatre principales zones naturelles avec des espaces boisés ou îles suffisamment étendues pour en profiter et se tenir, selon les souhaits de chacun, à l’écart de l’agitation citadine. La région administrative spéciale de Hong Kong forme actuellement un grand ensemble de 1,100 kilomètres carrés. Les parcs en recouvrent 60 à 70%. Les espaces naturels les plus appréciés se situent autour de Sai Kung (dans la partie est des Nouveaux Territoires), dans le parc régional au nord de Kowloon et sur les îles de Hong Kong et de Lantau (à l’est de la région).
Voir les circuits à Hong Kong proposés par Voyages Chine.
Les Britanniques commencèrent à introduire de l’opium en Chine dès le XVIIe siècle. Hong-Kong leur servit alors à acheminer l’opium sur le continent en quantités de plus en plus importantes. Aux XVIIIe et XIXe siècles, le trafic s’intensifia. Le nombre de personnes souffrant de dépendance à cette drogue augmenta dans tout l’empire, si bien que sous les Qing, les autorités constatant les ravages causés par l’opium, essayèrent d’en bannir le commerce. Les Britanniques, décidés à ne pas tirer un trait sur les revenus provenant de cette manne, réagirent à cela en engageant une action militaire contre la Chine. C’est ainsi que commença la première guerre de l’Opium.
Cette première guerre de l’Opium s’acheva sur la défaite de la Chine. Les autorités chinoises, inquiètes à l’idée de voir se poursuivre une offensive dévastatrice, se résolurent à signer le « traité de Nankin », fort inéquitable, et qui entérinait la cession de l’île de Hong-Kong aux Britanniques, en plus de prévoir l’ouverture de 5 ports de l’empire au commerce avec les étrangers.
Ce traité encouragea par la suite les Britanniques à se montrer toujours plus exigeants. Afin de satisfaire leur insatiable appétit de conquête territoriale, ils provoquèrent, avec le soutien des Français, une seconde guerre de l’Opium, qui leur permit de prendre possession de la péninsule de Kowloon. En 1898, ils obtinrent en outre un bail de 99 ans sur les Nouveaux Territoires et plus de 200 îles de la région.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine