Hong-Kong est peut-être l’endroit de la planète offrant les meilleures conditions en matière de shopping: des boutiques de toutes sortes, des prix raisonnables et un service excellent. Ici, le shopping ne se réduit pas à faire ses achats. C’est aussi un véritable loisir, presque un mode de vie. Préparez-vous à profiter d’un environnement exceptionnel et à surfer sur les nouvelles vagues de la mode.
Hong-Kong étant un port franc, la plupart des produits sont exonérés de taxes douanières, à l’exception du vin et des cigarettes. Du coup, les prix sont de manière générale relativement bas, en particulier au moment des soldes qui ont lieu plusieurs fois par an, si bien que tout le monde ici, quel que soit ses moyens, prend plaisir à faire du shopping.
Les vêtements, les produits cosmétiques et les appareils électriques et électroniques sont d’ordinaire les produits les plus vendus. Les boutiques se trouvent dans des quartiers bien situés, si bien que faire du shopping à Hong-Kong n’exclut pas de s’offrir aussi d’agréables moments de détente.
On trouve dans de nombreux centres commerciaux des restaurants, des librairies et des cinémas. Certains des plus grands abritent même des terrains de skate. Certaines librairies font aussi café, ce qui permet de feuilleter dans une atmosphère agréable les livres que l’on vient d’acheter.
Les boutiques de Tsim Sha Tsui, un quartier animé et touristique, proposent surtout des produits de marque. On y trouve le fameux Harbour City, plus grand centre commercial de Hong-Kong. Il s’étend sur la plus grande partie de Canton Road, à Kowloon, entre l’embarcadère des Star Ferrys, au sud, et le centre commercial China Hong-Kong City, au nord. Ce centre commercial est réputé pour ses nombreuses boutiques de luxe, telles que Louis Vuitton, Salvatore Ferragamo, Prada, Yves Saint Laurent, Polo Ralph Lauren, Versace, Burberry, and Hugo Boss.
L’enseigne Toys "Я" Us a un magasin dans le secteur. Celles qui sont à la recherche de bonnes affaires font en général les boutiques du Park Lane Shopper’s Boulevard, long de 200 mètres, où l’on trouve essentiellement des vêtements de marque pour femme, à prix raisonnable. Situés en sous-sol, les modernes Ming Cheung Shops proposent des vêtements à prix intéressants, de marques plutôt accessibles (comme G2000, U2, Color 18 et Esprit) ou plus haut de gamme (comme Episode, Jessica et Crocodile). Le long de Canton Road et de Beijing Road se succèdent des magasins de chaînes renommées, tandis que vous trouverez à Granville Road des boutiques de vêtements mais aussi de produits cosmétiques.
Situé sur l’île de Hong-Kong, Central est le quartier des affaires et le centre économique de Hong-Kong. Deux gratte-ciels spectaculaires en sont devenus l’emblème : le Hong-Kong and Shanghai Bank Building et le Bank of China Building. On trouve dans ce quartier d’élégantes boutiques de luxe et de vastes centres commerciaux. Le Landmark Square compte sur trois niveaux des boutiques de marques réputées bien établies (telles que Gucci, Versace et Louis Vuitton) ou plus jeunes (comme Versus, O.Z.O.C ou D&G), ainsi que des enseignes de marques plus accessibles (Esprit, U2…). Au Pacific Place, vous trouverez principalement des vêtements et des articles de cuir d’excellente qualité et très onéreux (boutiques Louis Vuitton, Channel, Tiffany et Levin notamment). Quant au Galleria Square, c’est un paradis pour les amateurs de vêtements de marques italiennes, à peu près toutes les boutiques de ce centre commercial étant spécialisées dans ce style.
On trouve à Causeway Bay le Victoria Park et un champ de courses hippiques. Mais ce n’est pas tout : c’est aussi un quartier qui reste très animé en soirée. Ici, les boutiques ferment plus tard que partout ailleurs à Hong-Kong. Outre Time Squares, Lee Gardens et de nombreux centres commerciaux japonais, on y trouve aussi un marché en plein air très fréquenté, Jardine’s Crescent, où un public plutôt jeune vient acheter des vêtements à la mode et divers autres articles (gadgets, fantaisie, produits d’équipement ménager…).
Plusieurs des principaux grands centres commerciaux de Hong-Kong sont établis à Causeway Bay : Times Square, Sogo, Lees Garden et de nombreux centres commerciaux destinés à un public jeune. Les boutiques qui y sont réunies sont aussi bien spécialisées dans les produits haut de gamme que dans les produits moyen de gamme, qu’il s’agisse de vêtements, de bijoux en or ou de produits cosmétiques. De même, on trouve aussi bien dans ce quartier des restaurants luxueux qu’abordables. Vous l’aurez compris, à Causeway Bay, tout le monde peut se faire plaisir.
Vous pouvez commencer votre journée de shopping à Causeway Bay du côté de Windsor Plaza, dans la Great George Street, dans l’est du quartier, pour la finir à Times Square, plus à l’ouest. Entre ces deux pôles se succèdent le Hang Lung Centre, Fashion Island, l’Island Beverly Center, le World Trade Center, Jumbo Sogo, Causeway Bay Plaza, le Mitsukoshi Shopping Mall, Jardine's Crescent et Lee Gardens. La plupart des boutiques de Causeway Bay ouvrent à 11h ou midi et ferment à 22h ou 23h.
Les habitants de Hong-Kong adorent les objets en jade. La croyance selon laquelle le jade éloigne les mauvais esprits et protège celui ou celle qui en porte n’est pas étrangère à cela. Les gens portent généralement leurs bijoux en jade lorsqu’ils participent à des fêtes, des réceptions ou des cérémonies. D’une certaine façon, le jade peut être défini comme un signe extérieur de richesse à Hong-Kong.
Le marché du jade, situé à l’intersection de Kansu Street et de Battery Street, compte d’innombrables stands couverts d’objets en jade. Il est agréable d’y flâner et, pour les touristes, de s’imprégner de l’atmosphère de cet endroit dépaysant. Si vous avez l’intention d’y faire quelques achats, mieux vaut venir accompagné de quelqu’un qui sait faire la différence entre le jade authentique et la contrefaçon.
Le quartier de Sham Shui Po est fameux pour ses boutiques de matériel électronique et informatique vendu à des prix très compétitifs. On y trouve à peu près tout ce dont on peut avoir besoin dans ces deux domaines, en particulier à Apliu Street.
Les magasins d’Apliu Street forment une sorte de grand marché aux puces dédié aux appareils et aux composants électriques et électroniques. On y trouve aussi bien du neuf que de l’occasion. À côté du matériel audiovisuel, des gadgets électroniques dernier-cri, des montres et des autres produits de ce style, certains magasins vendent aussi des pièces de monnaies anciennes et d’autres antiquités. Il est facile de s’y rendre depuis la station de métro (MTR) Sham Shui Po : quittez la station par la sortie A2 ou C2 et vous arriverez directement dans Apliu Street. Ouvert de midi à minuit.
Mong Kok est de nos jours l’un des quartiers les plus animés de Hong-Kong. La plupart des petits centres commerciaux et des boutiques qui jalonnent ses rues ciblent une clientèle jeune, d’où l’atmosphère fraîche et énergique qui y règne. Dans ce secteur, les magasins de matériel électronique se concentrent le long de Sai Yeung Choi Street. Mong Kok compte plusieurs autres rues dont les boutiques sont spécialisées dans un type de produit particulier : Nathan Road est spécialisée dans les bijoux en or, Garden Street dans les chaussures de sport et Tung Choi Street dans les vêtements et accessoires féminins… ainsi que les poissons rouges.
Une promenade sur ce marché, l’un des plus intéressants de Hong-Kong, est un plaisir aussi bien pour les yeux que pour les oreilles. Parmi tous les oiseaux que l’on peut voir ici, ceux qui attirent le plus l’attention sont ceux qui savent chanter ou parler. Le marché est assez petit (il fait environ 3 000 m2). Il s’étend entre Prince Edward Road West et Yuen Po Street (non loin du marché aux Fleurs). Le matin, on y croise souvent de vieux messieurs se promenant avec leur oiseau en cage et conversant avec d’autres passionnés comme eux. On vend aussi sur ce marché des cages et des aliments pour les oiseaux.
Quand bien même vous n’auriez pas ni fleurs ni plantes ni accessoire horticole à acheter, ce marché vaut une visite. Respirer les parfums des roses, des lilas, des chrysanthèmes, des tulipes, des œillets et de myriades d’orchidées et de quantités de fleurs exotiques est une expérience vraiment magique. Vous verrez que vous vous laisserez peut-être tenter au final par un de ces énormes bouquets qui coûtent à peine plus de 3 dollars. Le marché se trouve à proximité de la station de métro Prince Edward.
Le marché aux poissons rouges de Hong-Kong se trouve à proximité du marché aux Fleurs et du marché aux Oiseaux. Si vous avez une demi-journée de libre devant vous, n’hésitez pas à prendre le métro jusqu’à la station Prince Edward pour aller y faire un tour. La géomancie (ou Feng Shui) a occupé pendant des milliers d’années une place importante au sein de la culture chinoise. À Hong-Kong, elle est à l’origine d’une croyance selon laquelle avoir chez soi quelques poissons rouges dans un aquarium est l’assurance d’avoir de la chance tout au long de l’année. On trouve également sur ce marché des tortues, des coraux et toutes sortes d’accessoires pour aquariums.
Hong-Kong occupe une position centrale en Extrême-Orient. Cela explique sans doute qu’on y trouve autant de meubles et d’objets de décoration intérieure de toute première qualité provenant de Chine continentale et d’autres endroits d’Asie. Les prix sont très compétitifs et il vaut vraiment la peine de profiter d’un voyage à Hong-Kong pour jeter un coup d’œil aux boutiques spécialisées dans ce domaine. Le mieux est d’aller faire un tour à Wan Chai, un quartier situé à l’est de Central, dont les boutiques offrent un choix incroyable de produits. Vous trouverez notamment de nombreux magasins de meubles le long de Queen’s Road East. Si quelque chose vous plaît, on se fera un plaisir de vous l’emballer puis de l’expédier à votre adresse.
Pour s’imprégner d’un peu de l’atmosphère authentique de Hong-Kong, rien de tel que de s’aventurer dans ses marchés en plein air. Chaque marché a son charme bien à lui et ses propres trésors qui n’attendent que d’être découverts. Et souvenez-vous : marchandez avant d’acheter !
On trouve sur ce marché de la Tung Choi Street des produits à des prix défiant toute concurrence. Que vous soyez épris de mode ou plutôt intéressé par les bonnes affaires en tous genres (chaussures de sport, montres, vêtements, produits de beauté…), l’endroit devrait vous plaire. En dépit de son nom (littéralement, le « marché des femmes »), on y trouve aussi des vêtements pour hommes et pour les enfants.
La Temple Street vaut le détour : il est aussi agréable de s’y promener que d’y choisir un endroit où manger quelque spécialité locale. Rien de plus dépaysant que de déguster des fruits de mer, dehors, assis sur un tabouret en plastique. Outre les fruits de mer, de délicieuses spécialités chinoises figurent à la carte de tous les restaurants de la rue. Les prix varient souvent: renseignez-vous à ce sujet avant de commander. L’endroit est fréquenté aussi bien par les locaux que par les touristes. Il a aussi de quoi combler les amateurs de shopping, qui trouveront dans ses boutiques vêtements, CD, matériel informatique, stylos, montres, sacs de voyages et toutes sortes de babioles.
Le marché en plein air de Stanley, petite ville située sur la côte sud de l’île de Hong-Kong, est l’endroit parfait pour acheter un cadeau à un ami ou à un proche. Vous y trouverez notamment des œuvres d’art et des pièces d’artisanat, des objets en soie et des vêtements (grandes tailles comprises). À deux pas, le long de la rue principale de Stanley, qui fait face à la mer, sont établis des bars et des restaurants offrant un large choix de spécialités françaises, italiennes, américaines, indiennes ou encore vietnamiennes. Il ne vous reste plus qu’à vous asseoir, à commander une bière et à profiter de cette atmosphère chaleureuse.
Cette longue rue commerçante du quartier de Causeway Bay est couverte de stands de vêtements (essentiellement de prêt-à-porter féminin) et d’accessoires divers (notamment des sacs et des produits pour les cheveux), le tout très bon marché. On y trouve aussi de nombreux restaurants proposant des spécialités de Shanghai ou de Hong-Kong. À vous les petits paniers de bambou remplis de dim-sum !
Très fréquenté, le marché qui s’étend le long de ces deux rues comprises entre Des Vœux Road et Queen’s Road, dans le quartier de Central, est ouvert tous les jours. On trouve de tout dans ses boutiques et sur ses étals de rue, des souvenirs bon marché aux vêtements, en passant par les chaussures, les articles de maroquinerie et les bijoux fantaisie.
Cette librairie, l’une des plus grandes de Hong-Kong, est bien située, à proximité du siège social de la Hang Seng Bank, à Central. Il est facile de s’y rendre en bus. Joint Publishing dispose de plusieurs autres enseignes dans différents quartiers de Hong-Kong.
Cette librairie se trouve elle aussi à proximité du siège social de la Hang Seng Bank, mais elle est bien cachée, et il est rare que les gens qui ne la connaissent pas la remarquent. La plupart des livres vendus ici bénéficient d’une remise de 20%. On y trouve des livres très intéressants, y compris certains ouvrages peu courants, difficiles à dénicher ailleurs.
La Tai Yuen Street, dans le quartier de Wan Chai, sur l’île de Hong-Kong, est connue pour ses magasins de jouets. Un véritable paradis pour les enfants. Les prix sont relativement bas mais vous pouvez néanmoins marchander.
Pour s’y rendre : prendre le métro (MTR) jusqu’à la station Wan Chai et quitter la station par la sortie A3.
C’est le plus ancien des marchés couverts de Hong-Kong. Son architecture de style édouardien date du début du XXe siècle (sa construction fut achevée en 1906). Sa façade de briques rouges et l’arche de granit qui lui sert d’entrée lui donnent un air imposant. L’endroit comporte quatre niveaux, abritant toutes sortes de boutiques: on vient aussi bien ici pour acheter du tissu ou des vêtements que des modèles réduits d’automobiles et de bus, des montres anciennes, des timbres, de l’artisanat ou des œuvres d’art. L’endroit compte aussi quelques cafés. Le dernier étage est occupé par un restaurant comportant un dancing, le Grand Stage. L’endroit idéal pour se retrouver, quand on aimer danser, avant de s’offrir un dîner en amoureux.
1. Les cartes de crédit sont acceptées à peu près partout, en particulier les cartes Visa et American Express. Il n’est pas courant de négocier les prix dans les magasins (sauf dans les plus petits). En revanche, n’hésitez pas à marchander sur les marchés.
2. Les magasins restent ouverts au moment des fêtes du nouvel an chinois. Il s’avère même très intéressant de faire du shopping à cette période de l’année, de nombreuses boutiques proposant alors des réductions sur leurs produits. Les grands magasins et les centres commerciaux ouvrent quant à eux plus tard qu’à l’accoutumée juste avant les fêtes du nouvel an. En revanche, du premier au quatrième jour de la nouvelle année, il arrive qu’ils ferment plus tôt que d’habitude. La plupart des petits magasins et des épiceries ferment pour ne rouvrir que le quatrième jour de la nouvelle année. Ces informations sont également valables pour la Chine continentale.
3. Mieux vaut faire vos achats dans les centres commerciaux dotés du label « Excellence », attribué par le Bureau du tourisme et du développement de Hong-Kong, et garantissant à la fois la qualité du service et des produits (dont les prix sont alors aussi clairement indiqués). Évitez d’acheter des objets dont les prix ne sont pas indiqués sur une étiquette.
4. Une fois vos achats effectués, gardez toujours les factures correspondantes ainsi que les reçus de carte bancaire. Vérifiez toujours aussi qu’il y a bien ce que vous avez acheté dans le sac que vous emportez en quittant le magasin (on ne sait jamais).
5. En cas de problème dans un magasin, vous pouvez appeler le Service touristique en charge de la qualité du Bureau du tourisme et du développement de Hong-Kong au 28062823.
6. Gardez toujours un œil sur vos effets personnels dans les endroits où il y a beaucoup de monde.
7. Ne manquez pas d’aller faire un tour dans les magasins spécialisés dans les objets en or, tels que TSL, Chowtaifook ou Chowsangsang, dont la marchandise est d’excellente qualité.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine