Hong Kong possède environ 40 plages publiques surveillées, protégées par des filets anti-requins et équipées de douches, vestiaires et grills de barbecue ainsi qu’une centaine de plages privées et de plages sauvages. Ces dernières constituent des espaces naturels et calmes, propices à la randonnée mais également pour échapper au bruit des affaires.
Choisir les 10 plus belles plages ne représente pas une chose facile tant Hong Kong en compte de nombreuses. Vous trouverez, infra, un petit aperçu des plus belles plages de la ville. Peu importe le type de plage que vous préférez, vous trouverez certainement dans notre sélection celle qui vous satisfera.
Cette plage considérée comme l’une des plus belles plages publiques de la région grâce à son aspect en forme de croissant est souvent surpeuplée et attire durant les jours chauds de l’été des foules nombreuses de hongkongais.
La baie doit, en grande partie, sa renommée, à la relative propreté de ses eaux. Située sur la côte sud de l’île de Hong Kong, la pollution venant du continent ne peut l’atteindre. En outre, des maîtres baigneurs surveillent la baie.
Bien qu’également considérée comme l’une des plus belles plages de la région et réputée pour son sable fin, ses eaux propres et ses vagues, cette plage publique reste beaucoup moins fréquentée que celle de la baie Repulse. Elle se trouve, en effet, à proximité de la plage de la Grande Vague (Big Wave) plus adaptée au surf.
Le country club de Shek O (石澳鄉村俱樂部) est construit sur les bords d’un terrain de golf privé (au par 65). Le village de Shek O, entouré par un parc naturel du même nom, compte actuellement, environ 200 résidents permanents. Cette région sauvage et au charme désuet demeure un lieu privilégié par les réalisateurs pour le tournage des clips musicaux cantonais.
Les jours de tempêtes, la baie de la Grande Vague mérite bien son qualificatif. Lorsque le temps s'y prête, vous pourrez profiter d’un bel ensoleilllement, de vagues géantes et d’un magnifique paysage.
Les amateurs de surf délaissent généralement cette plage publique pour d’autres endroits plus isolés. Cependant, pour beaucoup de gens, elle reste un lieu privilégié de Hong Kong de part la commodité de ses installations, la disponibilité du matériel de location et les nombreuses aires de restauration qui s’y trouvent.
Quelques uns des plus beaux sentiers de randonnée de Hong Kong passent le long de la baie comme celui du “Dos du Dragon” qui mène à l’un des sites pittoresques les plus marquants des environs. Entourée par un parc sauvage, il faut seulement 45 minutes à pieds pour passer la colline du golf et rejoindre la plage, son village et ses restaurants situés en bord de mer.
Cette belle plage pittoresque constitue le lieu idéal pour la pratique du surf (voire l’un des meilleurs de la région) lorsque les vagues sont favorables mais, également, pour d’autres types d’activités en extérieur. Large, assez longue, au sable très fin et sans rochers (ce qui l’a rend plus sure), elle permet une escapade loin de l’agitation urbaine de Hong Kong.
Le site, constitué de nombreux îlots et de passes, se prête très bien au camping et à une visite en kayak, disponible à la location. Des sentiers de la région conduisent à quelques uns des plus beaux secteurs de randonnée et de bivouac de Hong Kong.
Suffisamment proche, le village de Pui O permet de se restaurer ou de siroter un rafraichissement au bord d’une terrasse, En outre, un très bon café tenu par le personnel du club d’aventures propose de la cuisine rapide occidentale comme des délicieux hamburgers grillés, frites et bières.
De par son éloignement mais avec des infrastructures adaptées, la plage de Lo So Shing (盧鬚城泳灘), représente un endroit naturel parfait pour les amateurs de plein air et de la “méditation”. Un sentier facile et très bien entretenu, relie en 50 minutes, le quai du village de Yung Shue Wan (point d’arrivée des ferries express depuis l’île de Hong Kong) à la plage.
Bien que méconnue pour la plupart des gens, grâce à sa propreté et sa situation sur l’île Lamma, cette plage offre un havre de paix idéal pour la baignade et la marche. Elle possède aussi de nombreuses infrastructures adaptées ainsi qu’un poste de surveillance et des filets anti-requins qui la rendent plus sécurisante.
Le site est célèbre parmi les amateurs de marche de Hong Kong et reste encore très bien préservée même si sa renommée et son cadre idyllique attirent de plus en plus de groupes de randonneurs et de promoteurs immobiliers. L’avantage d’être isolée et inexploitée fait d’elle, probablement, la plus belle et la plus grande plage du territoire. Tai Long Wan appartient à un parc sauvage et par conséquent ne possède pas d’équipements publics ou de filets de protection contre les requins. En dehors des nageurs et des surfeurs aguerris, le courant peut être parfois trop violent pour des personnes inexpérimentées.
La randonnée sur la deuxième section du célèbre sentier MacLehose (sans aucun détritus), offre la plus belle vue des environs et constitue un excellent endroit pour bivouaquer. A la nuit tombée, après le départ des derniers randonneurs de la journée, cette grande baie dominée par les étoiles et la lune vous appartiendra pendant un moment.
Depuis Tai Long Wan, on peut rejoindre à pieds, la plage de Han Tin, plus petite, et celle de Tai Long Sai Wan, toute aussi grande et connue. Néanmoins, de récentes constructions gâchent son paysage.
Au sud de l’île de Lantau, la plage surveillée et protégée de Cheung Sha (長沙泳灘), avec ses buvettes, ses douches et ses autres commodités, est parfaitement adaptée aux sorties avec des enfants. Le réseau de transport en commun, très bien développé sur cette partie de la région de Hong Kong, rend le site facilement accessible pour les familles, spécialement pour ceux qui arrivent de l’aéroport international Chek Lap Kok ou d’autres secteurs de l’île de Lantau. A partir des quais du quartier Central, situés au nord de l’île de Hong Kong, il faut compter environ une heure et 15 minutes par le ferry Mui Wo puis par le bus pour rejoindre la plage de Cheung Sha. Relativement éloignée, la zone a majoritairement conservé des allures de parc naturel. Enfin, la plage considérée comme la plus étendue de Hong Kong (3 kilomètres de long) permet de laisser un certain espace entre les différents baigneurs, ne rendant la sortie que plus agréable.
Cette longue et étroite plage au sable fin et au décor particulièrement beau et singulier offre un lieu de sortie parfait pour les familles. Ses eaux propres et très bien surveillées (cette plage publique appartient à un ensemble luxueux de villégiature et compte un poste de secours des plus modernes) le transforment en un lieu sécurisé pour les enfants et la baignade.
Le paysage idyllique de la plage attire de nombreux couples qui viennent y prendre la pose le jour de leur mariage. Vous pourrez aussi vous rendre sur l’impressionnant pont suspendu Tsing Ma, reliant les îles de Tsing Yi et Ma Wan, l’un des plus grands édifices de ce type au monde.
Inhabituelle à Hong Kong, la plage Tung Wan regroupe en un seul endroit, un panorama naturel, des constructions imposantes et des installations familiales modernes.
Moins bondée, cette petite plage publique, au sable fin et aux eaux claires et dotée d’excellentes installations offre plus d’espace aux baigneurs, dans un cadre très bien surveillé. Toutes ces raisons rendent cet endroit adapté à la baignade.
A noter: En raison de la pollution, les autorités considèrent les plages de Kowloon comme impropres à la baignade. Des contrôles réguliers évaluent la qualité de l’eau des plages publiques dont les meilleures obtiennent le Niveau 1. Les seules plages classées en niveau 1 s’étendent sur la côte sud de l’île de Hong Kong et des autres îles. Parmi ces dernières, la plage de la Middle Bay demeure la plus facilement accessible.
Les visiteurs de cette plage restent relativement moins nombreux que ceux des autres plages voisines de la partie Sud du territoire. Bien que dépourvu de transports publics et ainsi, plus difficile d’accès, l’endroit est parfait pour prendre un bain de soleil ou admirer la tombée de la nuit en toute quiétude. Elle avoisine les plages de la Repulse Bay et de la Middle Bay, distantes d’une courte balade.
Si vous souhaitez nager un long moment, il est recommandé de vous rendre sur une plage propre à la baignade. Les autorités contrôlent régulièrement la qualité de l’eau des plages publiques et cette dernière obtient le niveau 1.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine