Aujourd’hui capitale de la province du Jiangsu, Nankin (Nanjing: la «capitale du sud») fut par le passé capitale impériale à plusieurs reprises, ainsi que capitale de la République de Chine (1912-1949), marquant l’histoire de Chine de son empreinte, au même titre que Pékin (Beijing:la «capitale du nord»), qui fut également la capitale d’importantes dynasties avant de devenir celle de la République populaire de Chine. Ceux qui gouvernaient Nankin lorsqu’elle était encore une ville de premier plan profitaient du contrôle partiel qu’elle offrait sur la circulation des navires marchands le long du «long fleuve» (traduction littérale de Changjiang , autre nom du Yangtsé), entre le Sichuan, à l’ouest, et Shanghai et l’océan Pacifique. Si Nankin a été la plus grande ville de Chine (sous la dynastie des Ming), elle ne fait plus partie aujourd’hui, avec ses 8 millions d’habitants, des grandes villes du pays. On peut toutefois y admirer de nombreux vestiges datant de différentes dynasties. Le secteur de la montagne Pourpre, en particulier, compte de nombreux sites historiques, culturels et religieux, ainsi que des parcs très agréables pour se promener ou faire un peu d’exercice. Nankin est une destination à ne pas manquer lors d’un voyage en Chine. Outre la montagne Pourpre, les sites les plus réputés de la ville sont le mausolée de Sun Yat-Sen, le temple de Confucius, le tombeau de l’empereur Hongwu (ou mausolée MingXiaoling), la rivière Qinhuai, le mémorial des victimes du massacre de Nankin, le Temple de Linggu, le palais présidentiel et le lac Mochou.
Le gouvernement chinois a financé la construction de musées et de mémoriaux dédiés à Sun Yat-Sen et à la révolution qu’il initia, ainsi qu’aux Chinois morts durant l'occupation japonaise. Un mémorial est également dédié aux milliers d'aviateurs américains morts en défendant la Chine. De nombreux sites historiques situés dans la ville elle-même ou sur la montagne Pourpre, y compris le mausolée Ming Xiaoling, sont bien préservés et ont été aménagés pour l’accueil des visiteurs.
Nankin se distingue, cela vaut la peine de le signaler, pour son très faible taux de criminalité, l’un des plus bas de Chine. La ville est par ailleurs dotée du plus grand port intérieur de Chine, jusqu’où peuvent remonter les navires de haute-mer. La plus grande gare ferroviaire d’Asie (la gare du Sud) est en cours de construction dans le sud de la ville, et Nankin sera bientôt connectée à Pékin par l’un des trains les plus rapides du monde.
Emplacement: sur le fleuve Yangtsé, non loin de la frontière occidentale du Jiangsu (séparant la province de l’Anhui), à environ 300 km de Shanghai et de la mer. La ville est située sur ??la rive sud du Yangtsé, ce qui la protégeait des attaques venues du nord. Au niveau de Nankin, le Yangtsé coule selon un axe sud-ouest/nord-est.
Le meilleur moment pour s’y rendre: au mois de mai, de septembre, d’octobre ou de novembre, lorsqu’il fait chaud et que le climat n’est pas perturbé par les pluies de mousson.
Circuler à Nankin : la ville est desservie par des trains à grande vitesse, aussi pratiques qu’économiques comparés aux vols en provenance ou à destination de Shanghai, Wuxi, Suzhou et Hangzhou. De nombreuses autres lignes sont en cours de construction. Elles devraient être opérationnelles dans les quatre années qui viennent.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine