Affluent du Yangtze, le Qinhuai traverse Nankin (Nanjing), capitale de la province du Jiangsu, dans l’est de Chine. Les quartiers bordant le fleuve ont longtemps été prisés des familles aisées, notamment dans le secteur du temple de Confucius. Les rives du Qinhuai furent aussi un quartier chaud de Nankin, jusqu’à ce que les maisons closes qui y étaient établies soient fermées, en 1949. On y trouvait alors aussi de nombreuses auberges que fréquentaient aussi bien les commerçants et les hommes d’affaires que les fonctionnaires. Les rives du Qinhuai comptent aujourd’hui parmi les lieux historiques les plus touristiques de la ville, au côté des sites de la montagne Pourpre. Le soir, ses restaurants, ses bars, et le spectacle des éclairages illuminant le fleuve y attire toujours beaucoup de monde.
Les principaux sites historiques situés sur les rives du fleuve sont le temple de Confucius, le parc Zhanyuan et la porte Zhonghua. Ancienne porte sud de la ville de Nankin, cette dernière faisait partie de l’immense muraille urbaine (la plus grande jamais construite en Chine) édifiée autour de la ville au début de la dynastie des Ming, il y a environ 600 ans. Des prestataires proposent des balades en bateau le long du fleuve en journée comme en soirée.
La fête des Lanternes est l’un des meilleurs moments pour découvrir les rives de la Qinhuai : à cette occasion, de nombreuses lanternes sont suspendues le long du fleuve.
Avec VoyagesChine, offrez-vous une visite personnalisée des plus beaux sites de Nankin, ou choisissez parmi différents circuits de découverte de la ville.
Selon la légende, l’aménagement de la rivière Qinhuai (autrefois appelée la rivière Huai) incomberait au premier empereur de la dynastie des Qin. Cette rivière forme un parcours. Bordée par de nombreux endroits pittoresques et de sites historiques, les visiteurs l’apprécient énormément pour ses croisières.
La rivière Qinhuai se classe parmi les principales rivières de Chine. Affluent du fleuve Yangtsé, elle coule à proximité de la ville de Nanjing sur environ 110 kilomètres et draine une zone de 2600 kilomètres carrés.
Pendant longtemps, la rivière Qinhuai représentait le symbole de Nanjing. Principale voie de navigation, elle constitue l’âme de la cité et on la considère aussi comme le berceau de la civilisation du Jiangsu.
Selon les recherches archéologiques, les premières traces d’activité humaine dans la région remontent à l'Age de la pierre. Les berges de la rivière constituaient un important centre de peuplement et commercial du royaume de Wu. Durant la période Liuchao, la noblesse et des érudits la choisirent comme lieu de villégiature. Sous la dynastie des Song, elle devint le principal centre culturel de la région du Jiang Nan. Par la suite, pendant les dynasties successives Ming et Qing, un grand nombre de bâtiments majeurs de la cité furent édifiés, alors même que le passage important depuis le fleuve Yangtsé des navires marchands finît de désenclaver la région.
De nos jours, la rivière Qinhuai se place parmi les destinations touristiques les plus réputées de Chine. Avec leurs lanternes multicolores typiques, les embarcations de toutes tailles représentent le spectacle le plus insolite. Cette rivière relie également, entre- elles, de nombreuses curiosités de la région.
Tout premier lieu de dévotion confucéenne, le temple de Confucius ou Fuzimao est édifié durant la dynastie des Song en 1034.
Au cours de son histoire, le temple sera reconstruit à plusieurs reprises. Partiellement ravagé par un incendie lors de l’invasion japonaise en 1937, sa dernière restauration par les autorités locales et sous sa forme actuelle, date de 1984.
A proximité du temple de Confucius, coule la rivière Qin Huai. Sur sa berge sud, on découvre l’impressionnante salle Dacheng, tout en briques et longue de 110 mètres, gardée à l’entrée par une statue en marbre blanc de Confucius et de ses huit disciples. Elle exhibe, en son sein, la plus grande représentation en Chine du philosophe associé un magnifique ensemble de 38 panneaux dorés constitués d’argent, d’or et de pierres précieuses. Dans ce temple, les visiteurs pourront approfondir leurs connaissances au sujet de cette grande figure historique chinoise.
Le parc Zhan Yuan est l’unique structure architecturale qui subsiste de la dynastie des Ming à Nanjing. Plus vieux parc de la ville, ses jardins remontent à plus de 600 ans. Les attractions touristiques se divisent en deux parties ouest et est.
La partie est du parc abrite un musée qui rassemble plus de 1600 anciennes reliques culturelles de l’éphémère « Royaume Céleste » des Taiping (1852-1864). Parmi elles, citons, notamment, un sceau et un habit impérial, vingt canons, des épées et différentes bannières militaires.
La partie ouest du parc intègre les jardins parsemés de bassins d’eau claire, de pavillons éclatants, de rochers, entrelacés de sentiers sinueux. Tous ces paysages présentent autant de magnifiques décors pour les amateurs de belles photos.
Les visiteurs pourront aussi y découvrir une précieuse relique en pierre datant de la dynastie des Song du Nord. Cette pierre doit sa renommée à tous ces éléments distinctifs divers: à la fois, jolie et élégante, haute et droite en direction du ciel, d’aspect brillant et clair, recouverte de rayures naturelles et de petites cavités régulières.
Autrefois appelée la porte Jubao, sous la dynastie des Ming, la porte Zhonghua demeure une autre curiosité accessible par la rivière Huai. La structure composée de trois cours fermées reliées entre-elles par quatre entrées, servait essentiellement de fort militaire.
La porte Zonghua se distingue par l’ingéniosité de sa conception. C’est en fait, l’une des mieux préservées et des plus complexes anciennes citadelles au monde dont la construction dura, dit-on, plus de 20 années. La porte Zhonghua reste une destination incontournable pour les visiteurs qui souhaitent connaître un peu plus l’histoire de la Chine.
La rivière Qin Huai accueille de vieilles embarcations très bien entretenues et un ensemble de pavillons répartis le long de ses berges, mis en valeur, le soir venu, par un système d'éclairage sophistiqué. Malgré les nombreux aménagements réalisés, la rivière conserve encore son atmosphère d’autrefois.
Une croisière sur la rivière permet aux touristes de découvrir, sous un angle particulier, la beauté du cœur pittoresque de Qin Huai dont le temple de Confucius constitue la principale attraction. La rivière Qin Huai propose des lieux de divertissements très prisés tant par les visiteurs chinois que par ceux qui viennent de l’étranger.
Les touristes pourront, non seulement, se rassasier des magnifiques paysages tout au long de la rivière mais, également, satisfaire leurs papilles gustatives grâce aux nombreuses et délicieuses spécialités locales comme la soupe aux raviolis de bœuf, les biscuits du “pont jaune”, le cake aux oignons, le tofu en sauce, les nouilles accompagnées de poisson fumé et de beignets frits.
La rivière Qinhuai se situe à 1,034 kilomètres de Pékin. Des trains quotidiens au départ de la gare ferroviaire centrale de la capitale desservent la ville de Nanjing. Le trajet dure entre neuf et dix heures. On recommande vivement aux touristes de réserver leur billet deux ou trois jours avant leur voyage.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine