Seconde ville du Tibet, Shigatse détenait une place importante dans l'histoire de la région. Chef lieu de la préfecture du meme nom qui accueille dans son comté de Tingri, à une altitude de 5200 mètres, un camp de base pour les alpinistes préparant la montée de l'Everest par son versant nord.
Situation
Localisée dans la plaine alluviale au confluent du Brahmapoutre et de la rivière Nianchu, elle se niche à 273 kilomètres à l'ouest de Lhassa. À une altitude de 3.800 mètres, sur une superficie de 3,875 kilomètres carrés pour une population de 820 000 habitants, c’est la seconde plus grande ville du Tibet dont l’histoire remonte à plus de 600 ans.La ville porte le nom de « Shigatse » en tibétain et « Rigaze » en chinois , qui à l’origine, signifiait «le domaine des terres les plus fertiles». En 775, à l’invitation du roi du Tibet « Trisong Detsen », Shantarakshita, un célèbre moine se rend au Tibet depuis l’Inde pour y fonder le monastère de Samye dans la préfecture de Shannan. Il traverse Shigatse, prêche et propage le bouddhisme tout en prédisant que les centres importants du pouvoir tibétain seraient installés à Lhassa et Shigatse.
Histoire
Au milieu du 13ème siècle, la dynastie des Yuan (1271-1368) établit plus de 130.000 foyers au Tibet et la région qui constitue, aujourd'hui, Shigatse passe, alors, sous la juridiction du seigneur de Xialu.Au début du 14ème siècle, Situ (ministre de l'Education dans la Chine ancienne), fait remplacer la dynastie Pazhu par la dynastie Sajia, déplacant, ainsi, le centre politique de la région dans le cours inférieur de la rivière Nianchu de Xialu à Shigatse.
Au milieu du 15ème siècle, « Guendu Drub », premier Dalaï Lama, dirige la construction du monastère de « Tashilhunpo » au pied de la montagne Nyima, établissant une base solide pour le développement futur de la ville.Le monastère de Tashilhunpo demeure le siège traditionnel du Panchen Lamas (maître spirituel et grand érudit).Les anciens bâtiments du monastère conservent le style tibétain tout en intégrant certaines caractéristiques architecturales Han.
Informations générales
- Nom chinois: 日喀则
- Pinyin: rika ze
- Localisation: Sud-ouest de la Chine
- Latitude:29°15' N
- Longitude : 88°53' E
- Altitude: 3837m (142.7 FT)
- Fuseau horaire : (UTC+8)
- Tel Code: 0892
- Population:9million