C'est à Shigatse, ville bouddhiste prospère, que se trouve traditionnellement le siège du Panchen Lama. Autrefois, la ville était le centre politique et culturel le plus important du Tibet. Les majestueux édifices bâtis au cours de cette période, qui fut l'âge d'or de la ville, sont aujourd'hui devenus des sites touristiques incontournables. Ces vestiges du passé, en particulier les monastères, empreints de mystère et colorés, gardent la mémoire de l'histoire de Shigatse, tout en témoignant de l'importance du bouddhisme dans la vie de ses habitants. Outre ces sites historiques, Shigatse se signale par la beauté naturelle des paysages du haut plateau où elle s'est développée. C'est dans cette région que se trouve le plus haut sommet du monde, le mont Everest, localement connu sous le nom de mont Qomolangma qui, avec d'autres géants enneigés de son espèce, ajoute beaucoup au charme de ces espaces reculés.
Voyage à Shigatse
Les dizaines de monastères que compte cette région lui donne une atmosphère profondément religieuse. À Shigatse, le resplendissant monastère de Tashihunpo, fondé en 1447, est un édifice doté d'un charme puissant. Il se trouve dans le nord-ouest de la ville. Son toit doré scintillant au soleil et ses murs rouges ajoutent à la sainte atmosphère qui y règne, et l'on peut apercevoir son imposante silhouette jusqu'à 10 km de là. Ce monastère abrite la plus grande statue de Bouddha en cuivre du monde. Elle est ornée de nombreux bijoux de grande valeur. Chaque année, la fête du Dévoilement du Bouddha, célébrée dans ce monastère, et au cours de laquelle sont présentés d'immenses portraits du Bouddha, y attire de nombreux pèlerins venus de toute la Chine. Pendant ce temps, lors du festival de danse des Sorciers, on exécute des danses visant à chasser les démons. Un autre monastère célèbre se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de Shigatse : le monastère de Shalu, dont le style architectural mêle influences han et tibétaines dans un équilibre parfait.
Il est également possible de visiter à Shigatse le palais du Panchen Lama. Ce palais se trouve dans le sud-ouest de la ville. Il abrite de nombreuses reliques historiques et œuvres d'art raffinées. Il se distingue également par la magnificence de son architecture et par le calme qui y règne. Il est particulièrement agréable de le visiter l'été. Outre les édifices bouddhistes, les demeures tibétaines ouvertes à la visite valent le déplacement. Dans le nord de la ville s'étend un vieux quartier, propre et bien préservé, dont la plupart des maisons se distinguent par leur architecture de style tibétain. Les Tibétains aiment la couleur blanche : c'est de cette couleur que sont les murs des maisons traditionnelles. Sur les portes d'entrée de chacune de ces maisons sont peints des scènes et des personnages destinés à chasser les démons, tandis que sur le toit de chacune d'elles sont suspendus des drapeaux de prières.
Shigatse est dotée de bien d'autres sites méritant une visite, tels qu'une fabrique d'objets en or, argent et cuivre et le monastère de Sakya. La fabrique, fondée en 1955, est spécialisée dans la production de récipients en or, en argent et en cuivre. Il est possible de la visiter et d'acheter quelques pièces en souvenir. Le monastère de Sakya se trouve sur la route menant de Shigatse au comté de Tingri. Il fut fondé il y a près d'un millénaire. En Chine, on le compare souvent à Dunhuang, en raison des nombreuses et magnifiques fresques qu'on y trouve.
Aux environs de Shigatse
La préfecture de Shigatse compte sept comtés. Certains d'entre eux abritent des sites exceptionnels comme par exemple le mont Everest, sommet le plus haut du monde, qui se dresse à la frontière du comté de Tingri et du Népal. Haut de 8844,43 m, l'Everest répond en tibétain au joli nom de « Qomolangma », ce qui signifie « le pic de la déesse ». Son altitude et son aura spirituelle attirent ici chaque année des touristes et des alpinistes du monde entier. Autour de l'Everest se dressent quatre autres sommets dont l'altitude dépasse les 8 000 m d'altitude et encore quatorze autres dont l'altitude dépasse les 7 000 m d'altitude. Cet ensemble d'immenses sommets couverts de neige forme un paysage à couper le souffle.
Dans le comté de Tingri
Le monastère de Rongbuk mérite une visite non pour son histoire ni pour son architecture mais pour la vue qu'il offre sur le mont Everest. Ce monastère est le lieu habité le plus haut du monde.
Dans le comté de Gyantse
Le manoir de Pala est le mieux préservé des édifices de ce type au Tibet. Le mobilier et les ornements qui se trouvent à l'intérieur témoignent du train de vie luxueux que menait autrefois la noblesse tibétaine.
Au centre du comté se trouve la forteresse de Dzong, qui rappelle les violents combats qui opposèrent l'intraitable peuple de Gyantse à l'envahisseur britannique.
Toujours dans ce comté, la fabrique de tapis et la vielle rue de Gyantse, ainsi que le monastère de Palkhor, méritent une visite.
La ville de Zhangmu, dans le comté de Nylam
La ville de Zhangmu se distingue par le charme de ses paysages, où se mêlent de magnifiques montagnes, des rivières sinueuses, des forêts de pins et des fleurs quasiment à longueur d'année.
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Circuit au Tibet
Lhassa - Shigatse
6 jours / 5 nuits
Le Tibet reste toujours un monde de rêve pour la pluparts des voyageurs. Chaque année, sa culture, ses paysages attirent beaucoup de gens. Ce circuit de 6 jours vous donne un Tibet concrèt.
L'office national du tourisme de Chine (CNTA) exige visiteurs de l'étranger plus d'avoir un Permis d'entrée au Tibet (TTB Permit)" et un "Permis de voyage pour étranger (PSB Permit). le délai d'obtention d'une Permission est généralement de 20 jours ouvrés. nous recommendons fortement à nos voyageurs de réserver votre voyage au Tibet avec nous avant 45jours minimun de votre départ.