Le monastère de Tashilhunpo se situe sur le versant sud de la montagne Nyima, dans la partie ouest de la ville de Shigatse.Il représente le superbe art architectural spirituel tibétain.Le monastère attire des milliers de pélerins et de touristes du pays et étrangers qui font le voyage, chaque année, pour prier. En s’éloignant de Shigatse, sur la route, à l'ouest de la ville vous pourrez admirer le toit doré du monastère de Tashilhunpo étincelant sous le soleil.Malgré ses cinq siècles d’existence, il conserve toujours son éclatante jeunesse. Le monastère de Tashilhunpo (qui signifie bon augure) compte parmi l’un des six grands monastères Gelugpas (ou école des bonnets jaunes) en Chine et le plus grand dans l’arrière pays tibétain.
Fondé en 1447, son nom signifie « monceau de gloire » ou « toute la fortune et le bonheur rassemblés ici » en langue tibétaine.Depuis sa fondation, Tashilhunpo est le siège traditionnel des Panchen lamas successifs, les tulku de la seconde autorité spirituelle dans la tradition Gelugpa.Tous les Panchen lamas ont réussi à agrandir progressivement le monastère au cours des siècles. Il abrite de nombreux textes précieux et des reliques culturelles.
Jamba Chyenmu (le temple de Maitreya)
Erigé en 1914, « Jamba Chyenmu » reste le plus haut bâtiment de Tashilhunpo.Le neuvième Panchen Lama l’a construit pour abriter la statue géante du Bouddha Maitreya, la plus grande de son genre en Chine. Cette statue de 26 mètres de hauteur contient 279 kg d'or et 150.000 kilogrammes de laiton et le cuivre.Plus de 100 orfèvres, chaudronniers, peintres et sculpteurs en provenance du Tibet et du Népal ont participé à la fabrication de cette gigantesque statue.
Le Festival de l’ensoleillement du Bouddha
« Le Festival de l’Ensoleillement du Bouddha » au monastère de Tashilhunpo représente une grande et importante fête au Tibet.Il se déroule, chaque année, du 14ème au 16ème jour du cinquième mois du calendrier tibétain (autour de Juillet et Août sur le calendrier grégorien). Pendant le festival, on présente, successivement, chaque jour, trois Bouddhas réprésentés sur .des Thangkas géants.Le premier jour, on expose le Bouddha symbole du passé, le second jour, le présent et le troisième, l'avenir.Des dizaines de milliers de personnes se rassemblent autour du Bouddha géant.A Tashilhunpo, la plate-forme d'exposition au soleil du Bouddha est tout à fait exceptionnel.
Comment s’y rendre ?
Le monastère de Tashilhunpo se situe dans la partie ouest de la ville de Shigatse. Vous pourrez choisir la visite au monastère ou opter pour un périple en cyclo-pousse.
Entièrement construite avec des roches, en 1468 cette magnifique plate- forme géante se voit, de loin, à des dizaines de kilomètres. Pendant le festival, des gens en provenance de tout le Tibet et de nombreux autres endroits s'y réunissent pour honorer Bouddha.