N’étant perché qu’à 3000 mètres d’altitude (en- dessous de la ligne des neiges) par rapport au sommet qui culmine à 5200 mètres, le camp de base subit moins les rigueurs du froid. Durant la journée, du printemps à l’automne, ses températures dépassent le zéro.
En moyenne, les températures sont 12°C plus basses qu’à Lhassa.
L’été souvent ensoleillé et presque chaud voit ses températures chuter de plus de 10°C la nuit. Avant de planifier votre séjour, consultez les conditions climatiques afin de choisir la période favorable pour vous y rendre.
Meilleure période de visite — De mai à octobre
Température moyenne en journée: 5°C
Température moyenne nocturne: -7°C
Vitesse du vent: 4 kph
Pluviométrie/mois: jusqu’a 15 mm
Heures d’ensoleillement/jour: 7
Pourquoi s’y rendre en mai ou en octobre ?
Pour le camping ou la randonnée, la saison sèche semble la plus appropriée. Ces mois sont, alors, propices à la découverte du mont Everest, lorsque la glace fond l’après- midi, que les températures de journée grimpent au- dessus de zéro, et que les pluies se raréfient..
Ces deux mois possèdent le plus de journées dégagées, permettant, ainsi, de découvrir le sommet du mont Everest. Par temps clair, le ciel nocturne révèlera une myriade d’étoiles des plus spectaculaires.
Saison de mousson—De juin à septembre
Température moyenne en journée: 10°C
Température moyenne nocturne: -5°C
Vitesse du vent: 8 kph
Pluviométrie/mois: jusqu’a 190 mm
Heures d’ensoleillement/jour: 4
En été, le Mont Everest est habituellement couvert de brume
En raison du réchauffement, la saison estivale est une excellente période pour visiter de nombreux sites au Tibet si l’on excepte le camp de base, tant le Mont Everest se recouvre régulièrement de nuages et brumes. Les chances d’apercevoir son sommet s’amenuisent, et le temps pluvieux sur la zone peut entraîner des coulées de boues, des éboulements ou des crues soudaines, bloquant, ainsi, l’accès.
Saison hivernale—De novembre à avril
Température moyenne en journee: -5°C
Température moyenne nocturne: -15°C
Vitesse du vent: 14 kph
Pluviométrie/mois: 5 mm
Heures d’ensoleillement/jour: 7
Tranquilité et beauté mais froid polaire
Pendant la saison hivernale, le Tibet connaît des conditions climatiques rigoureuses. Le vent souffle violemment, il y fait un froid polaire et la neige tombe en abondance. . Pour toutes ces raisons, au camp de base où règne un froid glacial, les tentes hôtel sont démontées et la route d’accès parfois fermée.
En revanche, les paysages de glace peuvent se révéler d’une splendeur exceptionnelle principalement par temps clair, sec et glacé.
De plus, la fréquentation du lieu diminue pendant cette période.
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Circuit au Tibet
Lhassa - Shigatse
6 jours / 5 nuits
Le Tibet reste toujours un monde de rêve pour la pluparts des voyageurs. Chaque année, sa culture, ses paysages attirent beaucoup de gens. Ce circuit de 6 jours vous donne un Tibet concrèt.
L'office national du tourisme de Chine (CNTA) exige visiteurs de l'étranger plus d'avoir un Permis d'entrée au Tibet (TTB Permit)" et un "Permis de voyage pour étranger (PSB Permit). le délai d'obtention d'une Permission est généralement de 20 jours ouvrés. nous recommendons fortement à nos voyageurs de réserver votre voyage au Tibet avec nous avant 45jours minimun de votre départ.