Afin de préserver l’environnement autour du mont et d’offrir un lieu de camping aux alpinistes et aux visiteurs, un camp de base est installé au pied de la face nord du mont Everest (côté chinois). Vous pourrez vous y rendre pour admirer le mont Everest.
Emplacement géographique: comté de Tingri, Shigatse, Tibet; à environ 19 km au nord du Mt. Everest, 3.6 km au sud du monastere de Rongbuk
Altitude: 5,200 metres
Activités: camping, randonnées, photographie
Facilités: tentes hôtels, boutiques, bureau de poste
Meilleures périodes: printemps et automne
S’envoyer une carte postale du plus haut bureau de poste du monde
Vous envoyer une carte postale de l’endroit que vous visitez peut être très révélateur.
Le bureau de poste se situe dans une tente verte marquée d’un "China Post". Il propose un service d’envoi du courrier et des cachets postaux commémoratifs mais également la vente de timbres régionaux et de carte postales. Vous pourrez vous envoyer une carte postale à votre adresse personnelle depuis le bureau de poste le plus haut du monde.
Les cartes postales vendues sont relativement chères (25 yuans (4EUR) chacune). Vous pourrez obtenir quatre cachets postaux. Les cartes postales faisant parfois l’objet de vol de la part des employés des services postaux à destination, nous vous conseillons les ramener directement avec vous plutôt que de les expédier.
Au camp pour admirer les étoiles, le lever et le coucher du soleil
Un séjour d’une nuitée offre plus de chance d’apercevoir le mont Everest découvert. Aussi, après avoir effectué un tel trajet, mieux vaut- il rester sur place pour apprécier la beauté du pic.
A haute altitude, il est souvent difficile de dormir la nuit. Si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil en raison de maux de tête, d’essoufflement léger, etc..., vous pourrez toujours bénéficier, par nuit claire, d’un ciel étoilé à nul autre pareil, dépourvu de tout éclairage artificiel et situé à courte distance de l’atmosphère.
Observer le lever et le coucher du soleil (côté chinois) du mont Everest relève d’une expérience inoubliable., Par matin dégagé, du fait que l’Everest se situe au sud du camp de base et que le jour se lève plus tard à cause de la hauteur des pics voisins, les premiers rayons du soleil émergent, d’abord, du côté sud- est, capturant le Mont d’une lueur cuivrée. Le phénomène se reproduit pour le côté sud- ouest lorsque le soleil se couche. Plus on s’approche de l’hiver plus ces effets lumineux s’intensifient.
En mai, le jour se lève entre 7:00 et 7:30 tandis qu’en octobre, il se lève une heure plus tard.
Comment accéder au camp de base?
Depuis Lhassa, en louant un minibus privé, il faut compter environ deux jours. Sinon, vous pouvez prendre le train de Lhassa à Shigatse, puis un minibus pour le camp de base (12 heures). La route reliant la ville de Tingri au camp de base s’avère très cahoteuse. En arrivant au monastère Rongbuk, à 3.6 km au nord du camp de base, vous devrez changer pour une navette ou terminer à pieds jusqu’à la destination finale.
Tentes hôtel au camp de base
Afin de préserver l’environnement autour du mont Everest et à cause des conditions climatiques rigoureuses, il n’existe aucun hébergement en “dur” au-delà de l’auberge du monastère Rongbuk (3.6 km au nord du camp de base)
Des tentes hôtel restent disponibles d’avril à novembre. Celles-ci seront démontées, l’hiver venu, à cause du mauvais temps. Ne vous attendez pas à trop de confort dans ces logements de fortune.
Facilités
Lits: chaque tente hôtel compte 10 lits avec duvet, mais en haute saison il se pourrait qu’il y en ait beaucoup plus.
Situées à l’extérieur dans des petites tentes ou cabanons, des Toilettes peuvent être à fosse chimique ou ordinaire.
De l’eau est à votre dispostion, mais vous ne trouverez pas de douches.
De la nourriture chinoise est fournie, et, parfois, du café soluble, le matin. Si vous n’appréciez pas la nourriture chinoise comme le riz sauté, les nouilles, le porc bouilli, etc…., faites le plein de provisons avant le départ.
Chauffage: des poêles alimentées de bouses de vaches séchées servent à chauffer l’intérieur des tentes. En raison de la haute altitude, le climat est froid et venteux, plus spécialement la nuit. Apportez suffisamment de vêtements chauds pour affronter ces conditions draconiennes.
Un matériel médical limité: la plupart des visiteurs du camp de base peuvent (à degrés divers) souffrir du mal d’altitude et l’hôpital le plus proche se trouve à Tingri, à 6 heures de route. Amenez vos propres bonbonnes d’oxygène et médicaments pour remédier à cet handicap.
Electricité: l’éclairage des tentes s’arrête à minuit quand le générateur s’éteint. Le camp de base étant équipé d’une alimentation à basse tension, nous vous conseillons, avant de quitter Shigatse, de bien recharger votre téléphone, appareil photo et lampe de poche .
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Circuit au Tibet
Lhassa - Shigatse
6 jours / 5 nuits
Le Tibet reste toujours un monde de rêve pour la pluparts des voyageurs. Chaque année, sa culture, ses paysages attirent beaucoup de gens. Ce circuit de 6 jours vous donne un Tibet concrèt.
L'office national du tourisme de Chine (CNTA) exige visiteurs de l'étranger plus d'avoir un Permis d'entrée au Tibet (TTB Permit)" et un "Permis de voyage pour étranger (PSB Permit). le délai d'obtention d'une Permission est généralement de 20 jours ouvrés. nous recommendons fortement à nos voyageurs de réserver votre voyage au Tibet avec nous avant 45jours minimun de votre départ.