Avec ses 8844 mètres au-dessus du niveau de la mer, le mont Everest est la plus haute montagne du monde. Toujours enneigé au-dessus de 6000 mètres, il symbolise, à la fois, la quête suprême pour tous les montagnards et un lieu sacré pour les tibétains et les népalais. Il se situe, en Chine, dans les montagnes de l'Himalaya à la frontière du Népal et du Tibet.Son versant nord appartient à la Chine et celui du sud, au Népal. Pour les Tibétains, le « Mont Chomolungma ( qui signifie Déesse Mère de la neige) » avait été utilisé dans le langage courant depuis des siècles tandis que les Népalais le surnomment « Mont Sagarmatha ». Pour les Tibétains et les Népalais, le Mont Everest est un lieu sacré.
De plus en plus d’alpinistes aguerris tentent de conquérir ce sommet mythique, tandis que de nombreux visiteurs restent à ses pieds (au camp de base) pour y admirer sa magnificence.
-
Chinois: 珠穆朗玛峰 Zhūmùlǎngmǎ Fēng /joo-moo-lung-maa fnng/
-
Tibétain: Chomolungma ('Déesse Mère des Neiges')
-
Népalais: Sagarmatha
-
Emplacement géographique: sur la frontière entre le Népal et la Chine, Dingri, Shigatse, région du Tibet
-
Altitude: 8,844 mètres
-
Altitude du camp de base au Tibet: 5,180 mètres
-
Activités: randonnées, camping, photographie, alpinisme
-
Convient aux: aventuriers habitués à ces conditions extrêmes et en excellente santé
Présentations Générales
Autour de l'Everest, se dressent quatre sommets de plus de 8.000 mètres de haut (les monts. Makarluh, Gosanthain, Zhuoyo et Shishabanma) de même que 14 autres sommets de plus de 7.000 mètres, qui forment une image étonnante dans le décor naturel de la zone de l'Everest avec leurs jokuls, leurs ensembles de pics et leurs ondulations.
En tant que plus haute montagne du monde, le pic représente, pour les alpinistes qui viennent du monde entier depuis des décennies, la fascination sacrée de l’ascension. L’expédition, la plus importante pour escalader le mont Everest fut organisée, en 1975, par une équipe chinoise de 410 grimpeurs.Le 8 mai 2008, dans le cadre des Jeux Olympiques à Pékin, la flamme olympique a été montée et allumée au sommet par un groupe d'alpinistes chinois. En fait, ce fut la première fois que la flamme olympique éclairait le "toit du monde" .
Ces dernières années, on observe un nombre croissant d'alpinistes en quête de nouvelles aventures sur le plus haut sommet du monde tandis que de nombreux touristes vont au pied du pic pour admirer sa beauté et sa magnificence.Le meilleur moment pour gravir le mont Everest se situe au début de mai avant la saison de la mousson. Généralement, les gens démarrent de Lhassa, passent par Shigatse, Dingri puis le monastère de Rongbuk (le plus haut édifice religieux dans le monde) pour arriver au camp de base au pied de l’Everest. A ce camp de base, on trouve un bureau de poste où les gens peuvent s’envoyer des cartes postales ou aux autres, comme un précieux souvenir.
Des conditions climatiques rigoureuses
Au sommet, les températures descendent, généralement, entre 30 à 40 °C en- dessous de zéro, mais la sensation de froid produite peut paraître plus importante. Le taux d’oxygène reste inférieur de 25% par rapport à celui du niveau de la mer. Les vents violents soulèvent la neige qui s’entasse en poudreuse, rendent le site encore plus dangereux.
La zone située au-dessous de 7,500 mètres est plus froide en février avec une moyenne de -27 °C, et, relativement, plus douce en août, avec une moyenne de -20 °C.
Le camp de base du côte tibétain, situé seulement à 3000 mètres du sommet, en-dessous de la limite des neiges, n’est pas aussi froid ni aussi maussade. En effet, pendant la journée, du printemps à l’automne, ses températures dépassent le point de congélation.
Visiter le camp de base tibétain du mont Everest
Au camp de base, hormis le bivouac des alpinistes qui réalisent leur acclimatement avant l’ascension, on découvre plusieurs cahutes mais aussi un bureau de poste permettant aux visiteurs de s’adresser des cartes postales ou d’en envoyer à leurs amis comme un précieux souvenir.
Le mont Everest est implanté à 20 km au sud d’une plaine gravillonneuse au coeur d’une vallée glaciaire. Le sol y est habituellement gris et uniforme si l’on excepte, les quelques blocs rocheux et les petites mares qui le jalonnent. Néanmoins, il constitue un ensemble d’imposantes montagnes aux sommets environnants toujours enneigés que les touristes ne se lassent pas d’admirer.
Meilleure période de visite
Pour ceux qui souhaitent ascensionner le mont Everest, ils privilégieront le début du mois de mai avant la saison de la mousson. D’une manière plus générale, avec peu de pluies et un temps moins froid, mai, juin, septembre, et octobre, restent les mois rêvés pour se rendre au mont Everest.
Grâce à un temps clair et sec, la période de mi-octobre à novembre, offre les plus belles vues dégagées du pic. Toutefois, les amateurs de photographies préféreront avril, moment de l’année, idéal pour photographier le pic enveloppé dans son voile de nuages.
Comment s’y rendre ?
Au départ de Lhassa, un bus (10 heures) ou le train (2 heures) vous amènera à Shigatse. De- là, un véhicule privé vous conduira vers le camp de base (comptez environ 12 heures) en passant par Dingri et le monastère Rongbuk (édifice religieux le plus élevé au monde). D'autre part, vous pouvez réserver directement avec nous, nous pouvons vous présenter des services et des circuits sur mersure.
Où se loger ?
Avant de gagner le mont Everest, la plupart des voyageurs préfèrent passer la nuit à Shigatse, bien que Dingri (à 120 km soit 3 heures de route du camp de base) comporte un certain nombre d’hôtels. Le monastère Rongbuk est doté d’un hôtel installé à 3 km au nord de son enceinte.
A 5 kilomètres au sud de ce monastère, se trouve le camp de base composé de tentes et de cabanes proposant un coin pour dormir.
Conseils:
-
Pas de toilettes sur le trajet entre Dingri et le Mont Everest, uniquement, des « toilettes naturelles». Vous pouvez utiliser la salle de bain de votre hôtel avant de partir ou celle du camp de base du Mont.
-
Les visiteurs sujets à des malaises physiques devraient, au préalable, consulter leur médecin.
Permis de circulation requis
Pour pénétrer et voyager au Tibet, outre le permis de circulation obligatoire, un permis d’accès supplémentaire est exigé pour les étrangers souhaitant se rendre au Mont Everest.
Entraînement physique avant votre voyage
Avant le départ, suivez un entraînement physique sérieux afin de réduire voire d’éviter le mal d’altitude. Nous vous suggérons de vous acclimater quelques jours à Lhassa (3650 m) ou à Shigatse (3800m). Si vous avez ressenti une gêne sur le chemin de Shigatse, Dingri (4300m) correspond à l’endroit idéal pour se reposer et s’adapter à l’altitude.