La province du Sichuan dispose de ressources touristiques inépuisables. Outre le fait de constituer l’habitat naturel des adorables pandas, elle enchante le visiteur avec des paysages naturels d’une beauté à couper le souffle, des systèmes d’ingénierie hydraulique remontant aux temps ancestraux, des résidences traditionnelles et des anciens logements de personnalités célèbres au coeur de vieilles villes, des temples daoistes et bouddhistes, des sculptures rupestres et murales, des musées d’art moderne, des ruines préhistoriques qui côtoient les constructions modernes. Cette province réunit, à elle seule, tout ce que vous pourriez rêver de découvrir.
Sichuan se trouve au Sud- Est de la Chine. Cinquième province la plus grande du pays, elle se déploie sur une superficie, d'environ, 485 100 km2 dont 1 075 km d'ouest en est et 921 kilomètres du nord au sud. Dans sa partie occidentale, s’étend le plateau Qinghai-Tibet, tandis qu’un bassin sec occupe sa partie orientale.
La superficie du Sichuan équivaut, à peu près, à celle de la France. Cette grande province comporte trois grands secteurs géographiques avec des conditions météorologiques qui diffèrent selon l’endroit où l’on se trouve.
Les basses terres du Sichuan oriental jouissent d'un climat relativement agréable permettant, ainsi, d’y faire du tourisme toute l’année. Toutefois, le printemps et l’automne restent les périodes privilégiées pour visiter cette région. La plupart des grandes villes du Sichuan et, notamment, Chengdu, Leshan et Emeishan se situent dans cette zone.
En revanche, le haut plateau de l’ouest du Sichuan connaît, un climat propre aux hauts plateaux avec un hiver long et un été frais mais avec un bel ensoleillement. L’été reste le meilleur moment pour visiter cette région. Kangding, Ganzi et Daocheng représentent les sites les plus emblématiques.
Enfin, dans les montagnes du sud du Sichuan, les conditions météorologiques varient en fonction de l’altitude. Consultez notre article sur la météo au Sichuan
La magnifique province du Sichuan compte un nombre incroyable d’endroits à explorer qui rendra, sans nul doute, votre séjour, vraiment passionnant. Nature, culture, aventure (voire un mélange des trois), peu importe votre sensibilité, vous trouverez, toujours, un site qui comblera vos attentes dans cette province du. sud-ouest de la Chine.
Vous pourrez vous approcher, au plus près, et profiter des adorables pandas qui vivent au Centre de recherche et d'élevage des pandas géants de Chengdu. Vous pourrez grimper le mont sacré Emei au sommet duquel vous admirerez un inoubliable lever de soleil. A Sanxingdui, dans le plus impressionnant musée du sud-ouest de la Chine, vous découvrirez des expositions extraordinaires. Enfin, vous ne devrez rater, sous aucun prétexte, les décors sublimes des pics qui se dressent fièrement de même que les magnifiques lacs alpins de l'Ouest du Sichuan...
Si on tient compte de la multiplicité des curiosités touristiques, des beaux paysages, des lieux de villégiature confortables et de la gastronomie locale alléchante, rien d’étonnant à ce que le Sichuan reste la destination la plus populaire des touristes lors de leurs vacances en Chine.
Vous trouverez, ci- après, Ies sites incontournables du Sichuan :
Cliquez ici pour découvrir les meilleures destinations de sichuan pour organiser votre voyage.
En tant qu'art culinaire, la cuisine sichuanaise constitue l’un des éléments culturels les plus uniques du Sichuan. Parmi les huit cuisines régionales de Chine, elle reste l'une des plus populaires avec ses saveurs piquantes et ses méthodes particulières de cuisson. Désormais, on compte un nombre incalculable de ses adeptes à travers le monde. En 2010, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) approuve, officiellement, l’adhésion de Chengdu au réseau de l'organisation.
Principalement piquants, épicés et salés, les plats du Sichuan mêlent, aisément, les ingrédients sucrés, aigres et épicés dans une même préparation culinaire afin de mieux mettre en évidence la saveur principale de même que les différents niveaux de goûts. Les habitants du bassin du Sichuan (doté d'un climat plus humide) aiment, particulièrement, déguster, entre amis ou en famille, une fondue locale, également considérée comme un bienfait pour la santé. Ainsi, trouverez-vous, dans n’importe quel endroit du Sichuan, des restaurants servant ce célèbre plat.
Trouver plus d’informations sur la cuisine de sichuan et les bonnes adresses de restaurants au Sichuan
Géographiquement, la province se situe au nord du Yunnan, à l’Est de la région autonome du Tibet, au sud du Qinghai, du Gansu et du Shaanxi, à l’ouest de la municipalité du Chongqing et, enfin, au nord- est du Guizhou.
Entouré de montagnes nées d’une série de collisions tectoniques, le bassin du Sichuan est drainé, à l’est, par le plus long fleuve d’Asie, le Yangze Jiang , en amont des régions de la Chine orientale.
La région qui compte une population de 87 millions d’habitants (environ), abrite, majoritairement, les Hans, mais, également, la minorité Yi et la minorité tibétaine.
Trois grandes régions se partagent cette province du Sichuan: le secteur de hautes montagnes dans le sud- ouest, de haut-plateau dans le nord- ouest et une région de plaines dans sa partie orientale.
Dans le sud- ouest, se profile la chaîne de montagnes Minshan, prolongement oriental de l'Himalaya. La plupart de ces montagnes très élevées culminent à plus de 5 000 mètres de hauteur. Elles se distinguent par leurs sommets enneigés et leurs glaciers, mais, surtout, par leur écosystème bien spécifique. Elles abritent, en effet, des réserves naturelles qui rassemblent de nombreuses espèces végétales et animales menacées. En outre, les paysages révèlent des trésors de beauté.
Plus particulièrement, les réserves de Huanglong et de Jiuzhaigou attirent de nombreux visiteurs grâce à leurs ruisseaux aux eaux limpides, à leurs hauts sommets, à leurs forêts, à leurs sources chaudes et leurs superbes bassins naturels auxquels les dépôts de travertin donnent de magnifiques couleurs. Beaucoup de voyageurs expérimentés l’affirment: « ce sont les deux plus beaux endroits qui ne leur aient jamais été donnés de visiter ».
Egalement connu sous le nom de "Terre de prospérité", le Sichuan constitue l’un des berceaux de la civilisation chinoise. D’après les découvertes archéologiques, les peuples primitifs vivaient dans cette région de la Chine, il y a 2,04 millions d’années. Ils y travaillaient et se reproduisaient. Cela générera une civilisation ancienne avec son histoire écrite sur une période 3000 ans. Plus tard et, depuis, environ, 4500 ans, les villes vont commencer à sortir de terre comme le témoignent les ruines de cités découvertes sur de nombreux sites. Pour exemple, le site de la culture Baodun à Xinjing près de Chengdu, le site Mangcheng à Dujiangyan, le site Sandaoyan dans le comté de Pixian et, enfin, le site de la ville de Yufu. Ces sites nous rappellent que des peuples primitifs étaient à l'origine de sociétés civilisées.
Le site de la culture Sanxingdui date de 4700- 3000 ans. Les vestiges de ce site suggèrent qu’une ville, d’une superficie, d’environ 2,6 km2 existait, déjà, en ce lieu. La ville se divisait en une section résidentielle, une section de palais et une section d’ateliers d’artisanat. De hauts murs et de profonds retranchements entouraient la cité, lui permettant, ainsi, une.défense efficace contre les attaques extérieures. Hors de la muraille de la ville, au sud, des milliers de marchandises de bronze inhabituelles et tout autant, d’objets insolites en bronze, en or et en jade ont été exhumés d’une fosse sacrificielle. Ces précieuses découvertes nous indiquent que les ancêtres du peuple du Sichuan possédaient une culture du bronze très développée.
Grande province chinoise, le Sichuan renferme une importante variété de produits d’alimentations, d’objets artisanaux et de thé. A Chengdu, chef- lieu de la province du Sichuan, vous pourrez trouver toutes sortes de souvenirs issus de l’artisanat local. Sachez que pour les chinois, les alcools de riz(baijiu), les condiments comme les poivres du Sichuan ainsi que les sauces piquantes restent les souvenirs les plus populaires. Toutefois, la plupart des touristes décident, également, de ramener dans leurs bagages, des produits dérivés des pandas ! Afin de vous accompagner dans vos choix, nous vous proposons une liste de souvenirs à rapporter du Sichuan.
Explorez le Sichuan en notre compagnie, imprégnez- vous de son histoire ancestrale et sa culture colorée et admirez ses sublimes paysages. En outre, votre rencontre avec les pandas dans leur habitat naturel vous laissera un souvenir inoubliable!!
Tous nos circuits peuvent être personnalisés.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine