Climat du Sichuan - Les périodes idéales pour visiter le Sichuan
Le climat du Sichuan varie beaucoup selon l’endroit où l’on se trouve. Cette grande province comporte trois grands secteurs géographiques : les hautes montagnes du sud-ouest, le haut-plateau du nord-ouest et les plaines de l’est. La province entière subit l’influence de la mousson du sud-est du Pacifique et de celle du sud-ouest de l'océan Indien. Voici une description des conditions climatiques propres à ces trois régions.
Les plaines de l’est
La région des plaines est plus chaude que les secteurs situés en altitude, mais aussi souvent plus nuageuse ou brumeuse. À titre d’exemple, le temps de Chengdu, ville située dans ce secteur de plaines, est souvent comparé à celui de Londres. On dit même que le ciel y est encore plus nuageux. Cette région est caractérisée par un climat subtropical de mousson. Les températures y sont relativement élevées en hiver. Les printemps y sont secs, les étés chauds et les automnes pluvieux. Les températures moyennes sont comprises entre 5 et 8° Celsius en janvier et entre 25 et 29° Celsius en juillet. La région des plaines compte en tout 250 à 300 jours nuageux et pluvieux par an.
La température moyenne à Chengdu est d'environ 6° Celsius en janvier et 25° Celsius en juillet. À Chengdu, la saison des pluies s'étend de mai à septembre et la saison sèche d’octobre à avril. Cliquez ici pour obtenir des informations sur les conditions météo de Chengdu (y compris les prévisions quotidiennes).
Le haut-plateau du nord-ouest
Le haut-plateau du nord-ouest connaît un climat typique des hauts-plateaux : un hiver long et un été froid mais très ensoleillé. Les températures tombent pendant la nuit. À l’opposé du climat qui caractérise les plaines, certains secteurs du haut-plateau peuvent recevoir jusqu’à 2 500 heures de soleil par an. Gangzi est ainsi surnommée « la petite ville ensoleillée ».
Les hautes montagnes du sud-ouest
Dans cette région de hautes montagnes du sud-ouest de la province, les conditions météorologiques dépendent de l'altitude. Les hauts sommets connaissent un climat alpin, voire arctique. Un glacier se trouve dans la zone d’intérêt historique et paysager de Huanglong. La vallée de la rivière Jinsha se distingue quant à elle par son climat tropical. Dans les vallées, l’alternance des saisons sèche (d’octobre à avril) et pluvieuse (de mai à septembre) est bien marquée.
L’été, il est agréable de partir en excursion dans les hautes montagnes situées au sud-ouest de Chengdu, en particulier dans la zone d’intérêt historique et paysager de Huanglong, un très bel endroit.
Les périodes idéales pour visiter le Sichuan
La plupart des villes de la province du Sichuan sont situées dans son bassin, qui se trouve dans les plaines orientales. Cette région a un climat relativement agréable pour être visitée toute l'année. Les périodes idéales pour visiter la région restent le printemps et l'automne. Pour certaines villes du haut plateau occidental, comme Kangding ,Ganzi et Daocheng , l'été est également l'un des moments les plus propices.
Nous vous donnons ci-dessous des informations sur le climat et les lieux à visiter pour chaque saison. Vous pouvez choisir selon vos préférences. La période de visite dépend en grande partie de ce que vous voulez voir et où vous souhaitez aller.
Printemps (mars à début mai)
Les pandas
Températures : Elles varient de 8 à 24 ° C à Chengdu, de 0 à 8 ° C sur le mont Emei, et de 9 à 18 ° C à Jiuzhaigou .
Bon à savoir : Il fait encore assez froid début mars. Les différences de température sont importantes des villes aux plaines orientales, et les précipitations y sont fréquentes. Dans le Sichuan occidental et les régions montagneuses, c'est encore la saison hivernale.
Affaires à préparer : Emportez avec vous des vêtements à manches longues et une veste fine. Dans les régions montagneuses, vous devrez vous munir d’une doudoune
Faites un tour de la ville de Chengdu : Le printemps est une saison de transition. Vous pourrez voyager librement dans la ville. Dégustez de plats locaux dans les petites ruelles du temple Wenshu, vous promenez au temple de Qingyang et découvrir plus en détail la religion dominante locale : le Taoïsme. Détendez-vous en compagnie de la population locale dans le parc du peuple le temps d’une tasse de thé, en regardant une partie du très célèbre jeu de plateau chinois : le Majong.
Été (fin mai à septembre)
Daocheng
Températures : Elles varient de 21 à 30 ° C à Chengdu, de 9 à 15 ° C sur le mont Emei, et de 19 à 22 ° C à Jiuzhaigou.
Bon à savoir : En raison de l'effet d'îlot de chaleur urbain, Chengdu est particulièrement chaud en été. Le Sichuan occidental et les régions montagneuses sont des coins de fraîcheur idéals pour échapper à la chaleur. La moitié des précipitations annuelles est concentrée entre juillet et août.
Affaires à préparer : Emmenez des t-shirts, des shorts et un chapeau. Un parapluie vous sera utile pour les jours ensoleillés et pluvieux. Dans les régions montagneuses, vous aurez besoin d'une veste légère.
Sites fortement recommandés
Mont Emei : C'est l'une des destinations estivales les plus prisées en Chine (du fait de ces paysages pittoresques et de la culture Bouddhiste).
Daocheng : Le paysage alpin fait face au ciel bleu azur, composé de jolis lacs et rivières, ainsi que de vastes pâturages verdoyants et ses montagnes enneigées.
Siguniangshan: Le ciel bleu, les nuages et la brume, les sommets enneigés, les anciennes forêts de cyprès, les cascades d’eau et enfin les prairies alpines font de cette région un lieu rêvé pour les amoureux de la nature.
Automne (octobre à novembre) – Une météo favorable
jiuzhaigou
Températures : Elles varient de 10 à 21 ° C à Chengdu, de 0 à 10 ° C sur le mont Emei, et de 10 à 18 ° C à Jiuzhaigou.
Bon à savoir : En automne, le climat est plus sec mais également plus ensoleillé. Passé le mois d’octobre, le climat se rafraichît et les températures oscillent considérablement en une journée.
Affaires à préparer : Des t-shirts accompagné d’un manteau conviennent parfaitement en octobre. Des chandails et des vestes plus épaisses seront nécessaires en novembre.
Lieux fortement recommandés
Le Bouddha Géant de Leshan: C'est la plus grande statue creusée dans le flanc d'une montagne. Les journées d'automne ensoleillées et fraîches sont parfaites pour les visites.
Observez des pandas géants : Mars à mai est synonyme de saison des amours chez les pandas. Vous aurez davantage de chance d’apercevoir d’adorables petits nouveau-nés.
Jiuzhaigou: En automne, le paysage de Jiuzhaigou est à couper le souffle. Le feuillage doré se répand dans toute la vallée, et les piscines colorées resplendissent au soleil.
Hiver (décembre à février)
Rue Jinli
Températures : Elles varient de 2 à 10 °C à Chengdu, de -6 à 7 ° C sur le mont Emei et de 0 à 9 °C à Jiuzhaigou.
Bon à savoir : L’hiver est généralement froid, humide et gris, et il y a rarement de la neige bien qu'il y ait parfois du grésil. L'hiver est considéré comme la basse saison dans les agences de voyages. Rentable et approprié pour vivre la Fête du Printemps.
Affaires à préparer : Emportez avec vous des pulls et une doudoune épaisse et chaude.
Sites fortement recommandés
Station de ski de Mount Emei et station de ski Xiling Snow Mountain: Ce sont les deux meilleures stations de ski de Chengdu.
Jinli Ancient Street : Durant l’hiver rude, les collations chaudes seront grandement appréciées ; chose aisée à Chengdu, qui est connu sous le nom de «paradis de la nourriture». Une variété de spécialités locales peuvent être trouvées dans les rues, tels que des boulettes de viandes, des wontons et des crêpes du Sichuan.
Pour une expérience inoubliable du Sichuan, voyagez avec nous !
Vous souhaitez visiter le Sichuan mais vous avez du mal à vous décider quant à la période de départ ? Contactez nos experts du tourisme qui vous donneront des suggestions et vous aideront à organiser une agréable visite du Sichuan.
Nous sommes là pour vous aider. commencez à créer votre voyage sur mesure avec notre expert.