La ville de Leshan se situe dans le sud-ouest de la province du Sichuan, à environ 180 km de Chengdu et à 20 km du mont Emei. Elle couvre une superficie de 12826 kilomètres carrés et compte une population de 3.5 millions d’habitants.
Leshan est une cité tant culturelle (son histoire remonte à plus de 3000 ans) que contemporaine. Du fait, d’un essor rapide, on assiste à la démolition de la plupart des anciens bâtiments. Néanmoins et, au grand soulagement des touristes, le Grand Bouddha de Leshan a été épargné. Il attire, en effet, chaque année des millions de visiteurs chinois et étrangers.
Leshan et ses environs regorgent de grandes richesses forestières et hydrauliques. Les gisements de minerais comme les sel gemme, butor, calcaire, et salpêtre y abondent.
Leshan est l’un des plus importants producteurs de sel et un large fournisseur d’énergie hydroélectrique pour le sud-ouest de la Chine. La station hydroélectrique de Gongzui (sur la rivière Dadu) alimente, en grande partie, le réseau électrique régional. Parmi tous les produits agricoles régionaux, rappelons les principaux: le riz, le raisin, l’orange, le thé, les cocons de vers à soie et les porcs.
La ville de Leshan est très bien desservie grâce à la voie ferrée Chengdu- Kunming qui la traverse et, également, aux ferries qui naviguent sur la rivière Min entre Leshan et Yibin.
Leshan bénéficie de nombreux sites pittoresques et historiques comme le mont Emei et le Grand Bouddha de Leshan, le petit “Trois Gorges” sur la rivière Min, l’étang du Dragon Noir et le temple de la famille Sansu. Bon nombre de ces vestiges historiques et sites pittoresques s’ajoutent à la liste du patrimoine culturel et naturel mondial.
Conditions météorologiques
D’une facon générale, Leshan jouit d’un climat doux, correspondant à une zone tempérée, avec, toutefois, quatre saisons bien marquées. Contrairement à la majeure partie de la Chine, la ville ne connaît pas d’hiver glacial ou d’été torride, et la température moyenne annuelle oscille entre 16.4 et 17.5°C. On note 1119.7 heures d’ensoleillement culmulées sur l’année alors que la période hors gel ne dure que 334.5 jours. Annuellement, le total habituel des précipitations atteint 1390.6mm dont la majeure partie (jusqu’à environ 80% du total annuel) se concentre sur le printemps et l’automne.
Par voie de conséquence, Leshan détient une base agricole prospère de même qu’une industrie touristique dynamique. Aussi, la région est- elle la source de nombreux produits agricoles en quantité importante comme le riz, les nombreux fruits de saison et les volailles.
Nous sommes là pour vous aider. commencez à créer votre voyage sur mesure avec notre expert.