Le Bouddha Géant de Leshan est une statue monumentale de Bouddha taillée dans la paroi rocheuse du mont Lingyun. Cette statue mesure 71 mètres de haut et 28 mètres de large au niveau des épaules. Mille vingt et un petits chignons de cheveux enroulés ornent sa tête, haute de 14,7 mètres pour 10 mètres de large. Chacun de ses sourcils mesure plus de 5 mètres de long. Son ongle de pied peut accueillir une personne assise tandis que le dessus de ce pied, large de 8,5 mètres, peut en recevoir 100. Son orteil est assez grand pour contenir une table à dîner. Plus élevé de 17 mètres que le Bouddha debout de Bamiyan, en Afghanistan, le Bouddha Géant de Leshan est le plus grand Bouddha du monde. Un proverbe local prétend que, "La montagne est un Bouddha, et le Bouddha est une montagne ".
La statue représente Maitreya en position assise avec ses mains posées sur ses genoux. C’est est le Bouddha du Futur qui, tel le messie, viendra en ce monde, dans un nombre incommensurable d’années, pour prêcher la phase finale du Dharma. Commencée,
approximativement, en 713 durant la dynastie des Tang, sa réalisation s’acheva en l'an 803.
Difficile d’accès de par sa situation sur une falaise escarpée, le meilleur moyen de s’y rendre, pour les touristes peu sportifs, est d’emprunter un bateau, le long de la rivière. Les embarcations doivent faire « la queue » et passer une par une au pied du Bouddha. Il est vivement recommandé de visiter le site en bateau pendant la haute saison touristique (Juillet-Octobre).
Plusieurs systèmes de drainage dissimulés dans les cheveux, le cou, la poitrine, les épaules, et les oreilles du Bouddha permettent de réduire l’infiltration des eaux de pluie et le pourrissement de la pierre. Malgré un entretien et des restaurations régulières tout au long de ses 1200 ans d’histoire, des mousses continuent à croître sur sa surface.