Situé dans la province du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine, le mont Emei demeure l’une des plus célèbres destinations estivales de Chine, grâce à son climat agréable, son atmosphère conviviale, ses paysages naturels exaltants et la forte empreinte de la culture bouddhiste. La zone se caractérise par de grands arbres anciens, d’impressionnantes chutes d’eau, des ruisseaux sauvages et de nombreux temples bouddhistes.
Le mont Emei se distingue, également,par les variations du temps selon l’endroit où l’on se trouve sur la montagne. En effet, on a pu constater une différence de température de 14°C entre le bas et le sommet du mont. Il n’est pas rare de ressentir une chaleur torride au pied de la montagne et de plus en plus de fraîcheur fort agréable au fur et à mesure de la montée. Durant juillet et août (la période la plus chaude en Chine), la température moyenne tourne autour de 11.8°C environ.
On compare le mont Emei à un "bar à oxygène" naturel où le taux moyen d’ions négatifs d’oxygène atteint 0.1 million à 1 million par mètre cube d’air rendant celui- ci de 500 à 1000 fois plus important que dans les sites semblables. Les scientifiques confirment qu’un taux identique d’ions négatifs d’oxygène (10.000 ou plus dans un mètre cube d’air) dans l’air stimule le métabolisme du corps humain qui élimine la fatigue, améliore le sommeil, et prolonge la durée de vie.
Sanctuaire bouddhiste, le mont Emei est l’une des quatre montagnes sacrées bouddhiques les plus vénérées de Chine. Cet héritage bouddhiste se retrouve principalement dans les nombreux temples et bâtiments qui témoignent du rôle (historique et atypique de cette montagne) joué dans le développement du bouddhisme depuis l’introduction en Chine de cette religion qui remonte à un peu plus de 2000 ans. L’endroit jouit d’une grande popularité auprès des pratiquants bouddhistes en Chine. Chaque matin, des flots de pélerins munis de bâtons d’encens, gravissent les escaliers abrupts de la montagne et s’entassent dans ces nombreux temples, pour y prier.
La montagne propose aux voyageurs non seulement un espace au grand air mais permet également une réflexion individuelle, en symbiose avec la nature et la culture bouddhiste chinoise. Au détour d’un chemin, un arbre ancien au tronc noué, un ruisseau sinueux, une chute d’eau et un temple bouddhiste rappellent la résilience de la nature et une civilisation toujours intacte .
Construit au pied du mont Emei, le temple Baoguo, le plus vaste de la montagne, marque le point de départ pour une excursion du mont.
Il est érigé durant les années de la période Wanli de la dynastie Ming. La tablette horizontale accrochée au- dessus du temple a été écrite par l’empereur Kangxi de la dynastie des Qing. Le temple accueille, également, l’association bouddhiste du mont Emei. A l’origine, le temple prend le nom de Huizong. Ce mot signifie la fusion des trois religions Bouddhisme, Taoïsme et Confucianisme.
Plus tard, l’empereur Kangxi de la dynastie des Qing lui attribue le nom de "Temple Baoguo" qui veut dire que “le dévouement au service de la nation” vient en premier des "récompenses des quatre bontés" dans le sutra. Dans son ensemble, le temple est une résidence typique à cours carrées occupant une surface de plus de dix acres. Chacune des cours possède une perspective unique et l’environnement que l’on explore de plus en plus profondément, lui attribue, sans nul doute, un aspect extraordinaire. Edifié le long de la montagne, le hall principal du temple compte quatre niveaux chacun plus large que l’autre, qui revèlent une apparence naturelle et imposante.
Le temple Wanian se classe parmi les huit plus vastes temples de la montagne. Premier temple édifié sous la dynastie des jin orientaux, on le rebaptise temple de l’Eau Blanche de Puxian à la suite d’une série de destructions et de reconstructions. L’édifice compte cinq halls établis dans un style à niveaux incluant la Porte de la Montagne, le hall du Bouddha Maitreya, le hall des Briques, le hall du Tésor Wei'e, le hall du Trésor du Grand Héros. Le hall des Briques du temple Wannian est une merveille d’assemblage de bâtiments anciens. Durant les quatre cents dernières années, la région endure plusieurs séismes de magnitude allant de 5 à 7.9. Malgré cela, jusqu’à aujourd’hui, le temple reste toujours debout. On le considère donc comme un miraculé dans l’histoire des anciennes architectures de Chine. Cet édifice abrite un élément prestigieux, à savoir, sa statue de bronze représentant Puxian monté sur un éléphant. Elle fut coulée à Chengdu, sur ordre imperial, par un moine bouddhiste du nom de Maozhen, durant la dynastie des Song. Fabriquée avec une maitrîse étonnante du travail du bronze, la statue possède une proportion symétrique parfaite. D’une hauteur de 7.85 mètres, elle pèse 62 tonnes. Le déplacement de cette impressionnante sculpture sur la montagne reste, encore de nos jours, un mystère.
Le temple Wannian est équipé d’une station téléphérique permettant d’accéder et de visiter les sites pittoresques en haut du massif comme le Sommet D’or. De nombreux voyageurs commencent leur visite de la montagne au depart du temple Wannian alors que d’autres préfèrent terminer par là. Comptez 10 yuans pour le billet d’entrée du temple. Pour les visiteurs qui souhaitent utiliser le téléphérique, il leur en coûtera 40 yuans pour la montée et 30 yuans pour la descente.
Le pavillon Qingyin a été construit durant la dynastie des Tang par un moine bouddhiste dont la spiritualité bouddhiste imprègne encore de nos jours la montagne. Les bâtiments, les tourelles et les couloirs du pavillon forment un très bel ensembles qui se marie magnifiquement avec les eaux et les collines environnantes.
L’ensemble des temples bouddhistes répartis sur la montagne est source d’inspiration bien que les paysages observés depuis le Sommet d’Or, qui s’élève à une altitude de 3077 mètres au-dessus du niveau de la mer, lui volent la vedette. Le Sommet d’Or sauvegarde un large éventail de merveilles naturelles et de spiritualité bouddhiste comprenant les quatre impressionnants décors naturels, le Lever du Soleil, la Mer de Nuages, la Lumière du Bouddha et la Lampe Sacrée. A l’est, la scène du soleil rougeoyant qui danse au-dessus d’une mer de nuages vous laissera un souvenir impérissable. Quelques visiteurs chanceux pourront observer la Lumière du Bouddha, phénomène de réfraction qui se produit sur les nuages (seulement 14 fois par an). Il s'agit d'une lumière vive composée d’une ou plusieurs séries d'anneaux colorés vus par un observateur autour de son ombre portée sur la brume. Celle-ci entoure la tête de l'observateur et peut s’interpréter comme le halo de l'illumination personnelle.
Erigée sur le Sommet D’or du Mont Emei, la statue d’or à dix têtes de Puxian (à dix directions et à quatre côtés), le plus grand Bouddha d’or au monde correspond également à la première représentation artistique de Puxian dans dix directions. Cette statue a été élaborée grâce à la combinaison de maîtrises ancestrales du coulage du bronze et du placage de l’or. D’un poids total de 660 tonnes, ce monument mesure 48 mètres de haut qui évoquent les 48 voeux du Bouddha Amitabha. La statue comporte un dado intermédiaire et la sculpture à dix direction de Puxian.
Les "Dix Directions" symbolisent avant tout, les dix grands voeux de Puxian mais, également, l’espace dans toutes ses dimensions (les huit directions de la boussole l’est, le sud, l’ouest, le nord, le sud-est, le sud-ouest, le nord-est, le nord-ouest, ainsi que le haut (zénith) et le bas (nadar)). L’ensemble démontre la parfaite harmonie entre les dix grands voeux de Puxian et tous les bouddhas de l’univers. Les dix têtes de Puxian réparties sur trois niveaux manifestent, chacune, une expression différente, qui désignent les dix humeurs terrestres.
Entouré de grands arbres anciens et fréquemment enveloppé d’une légère brume blanche, l’étang du Bain de l’Eléphant culmine à 2070 mètres au-dessus du niveau de la mer. A l’automne, lorsque la lune brille haut dans le ciel, ce point d’eau et son environnement silencieux s’éclairent d’une lumière claire et continue. En levant les yeux vers le ciel, vous aurez la sensation de devenir immortel. Le “clair de lune qui apparaît au-dessus de l’étang du Bain de L’Eléphant” crée un célèbre décor naturel du mont Emei. A la nuit tombée, les lumières de la lune, alors à son acmé, recouvrent l’étang, les arbres voisins ainsi que le ciel d’une même couleur argentée.
Le mont Emei est un endroit idéal pour admirer les couleurs de l’automne. En effet, la saison arrivée, celui-ci endosse son habit de couleurs et de teintes les plus vives. Les feuillages rouges sont omniprésents sur la montagne bien que certains endroits offrent de meilleurs points de vues que d’autres. Ci- après, vous pourrez découvrir quelques-uns des meilleurs sites qui vous permettront de saisir les superbes décors automnaux du mont Emei:
Itinéraire: depuis le parc de stationnement de Wannian vers le temple de Wannian
Point fort: Les touristes logés chez l’habitant à proximité du temple Wannian pourront contempler, par leurs fenêtres ouvertes, les magnifiques feuillages pourpres de l’automne.
Itinéraire: proche du temple de l’étang Xixiang
Point fort: l’étang Xixiang révèle un excellent point d’observation des magnifiques paysages d’automne du mont ainsi que de la pleine lune par temps dégagé.
Vous pourrez sentir sous vos pieds le tapis rouge formé par les feuilles tombées des arbres sur le sentier sinueux tout en admirant le décor enchanteur des pics escarpés, alentours. Savourez le charme infini des paysages naturels le long de cet itinéraire.
Itinéraire: sur la route de l’étang Xixiang vers Leidongping
Point fort: en visualisant le principal pic à distance, la forêt verdoyante contraste avec les couleurs rouges et pourpres qui parent les feuilles dispersées sur les collines de verdure des environs. Ces feuilles aux multiples couleurs, la forêt verdoyante et les collines de verdure, toutes sous leur meilleur jour, forment un tableau naturel des plus enluminés.
Leidongping
Itinéraire: terminal des bus touristiques
Point fort: en observant le principal pic à distance, on peut apercevoir la forêt verdoyante se distinguer au milieu des feuilles rougeoyantes qui parsèment les collines de verdure environnantes. Toutes ces feuilles au dégradé de rouge, la forêt aux espèces persistantes, les collines vertes, chacune à leur apogée, vous offriront un décor chatoyant.
Trois sommets ornent la ligne de crête: Wanfo ding, Jin ding (Sommet d’Or) et Qianfo ding avec respectivement 3 099, 3 077 et 3 045 mètres d'altitude. En automne, les nuages et la brume enveloppent souvent la forêt aux teintes variées un peu partout sur le mont. Néanmoins, le sommet permet d’apprécier au mieux ces phénomènes, donnant, ainsi, la nette impression de se faire porter par la “respiration du Bouddha”.
A l’arrivée au Sommet D’or depuis le station du téléphérique, des arbres géants ayant investi cet environnement à plus de 3000 mètres, trônent parmi des grappes de feuilles carminées. Depuis le sommet, en contrebas, vous observerez également de nombreux buissons colorés plantés en équilibre sur les falaises abruptes. La brume et le brouillard enlacent la montagne, vous laissant imaginer appartenir à un monde enchanteur, l’esprit serein et de bonne humeur. Si le temps le permet, une mer de nuage et la Lumière du Bouddha associées aux teintes automnales apparaîtront, alors, devant vos yeux ébahis.
A. Pour rejoindre le parc de stationnement de Leidongping depuis le temple Baoguo du mont Emei, vous pourrez prendre un bus touristique à la station du site pittoresque (montée: 40 RMB (6 EUR) par personne; descente: 30 RMB (5 EUR) par personne). Dès la mi-hauteur du mont, la température chute rapidement. Par manque d’activité, vous pourriez, alors, ressentir très vite cette sensation de froid. En prévision de cela, nous vous conseillons donc de vous prémunir de suffisamment de vêtements adaptés à la situation. Lorsqu’on se trouve sur le parc de stationnement, la beauté du panorama sur la montagne entièrement recouverte de feuillages rouges et pourpres reste, sans nul doute, incontestable.
B. La grande majorité des visiteurs privilégie la route touristique depuis Leidongping jusqu’au palais Jieyin. Le long du chemin, vous pourrez profiter d’une forêt dense entièrement tapissée de feuillages rougeoyants propres à l’automne. En plus, si vous êtes suffisamment chanceux, vous croiserez la route de singes qui peuplent l’endroit (Prudence!!!! Très malicieux, ils pourraient voler le contenu de votre sac à dos!!!!). Une fois atteint le palais de Jieyin, empruntez le téléphérique jusqu’au Sommet D’or, le second plus haut plus de la ligne de crête et terminus de l’excursion du mont Emei (montée: 65 RMB (10 EUR) par personne; descente: 55 RMB (8 EUR) par personne). Au cours d’une belle journée d’automne, le téléphérique affiche une vue dégagée à travers les forêts aux couleurs de la saison.
C. Si vous souhaitez vous rendre au temple Wannian, n’angoissez pas trop pour prendre le téléphérique qui va vous paraître bien abrupt depuis le parc de stationnement du même nom. Dès votre arrivée dans l’enceinte du temple, profitez des nombreuses fleurs d’osmanthes qui y poussent et dont le parfum flattera vos narines et vous enivrera (sachez que le mois d’octobre reste la meilleure période pour en profiter). Ensuite, marchez jusqu’au bâtiment principal et jouissez des magnifiques paysages le long du chemin. Vous ressentirez une impression différente selon que vous observerez les feuillages rouges à flanc de la montagne et au sommet. Globalement, le massif Emei est un lieu enchanteur et regorge de surprises en chacun de ses lieux.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine