Les Monts Siguniang, littéralement les « Monts des quatre filles », se situent à 220 km de Chengdu (environ 3 heures et demi de route), dans le village de Siguniangshan du comté de Xiaojin, dans la préfecture autonome tibétaine et qiang d'Aba de la province du Sichuan. Ces monts appartiennent à la chaîne Qionglai, ayant une altitude comprise entre 500 et 6250 mètres. Cette grande amplitude permet d’observer une variété de paysages..
La chaîne Qionglai comprend plus de 70 montagnes enneigées et d’innombrables gorges, mais seul le site des Monts Siguniang culminant à plus de 3200 mètres d’altitude, peuvent être visités par les touristes. Ce site est composé de trois gorges et quatre pics.
Les trois gorges : Gorge Shuangqiao, Gorge Changping et Gorge Haizi. Chaque gorge à ses propres spécificités :
Les quatre pics : le Pic Principal ou Pic de la soeur aînée (Daguniang Feng, 5355 m), le Pic Secondaire ou Pic de la deuxième soeur (Erguniang Feng, 5454 m), le Troisième Pic ou Pic de la troisième soeur (Sanguniang Feng, 5664 m) et le Pic Yaomei ou Pic de la soeur cadette (Yaomei Feng, 6250 m). Le Pic Yaomei est le deuxième plus haut pic de la province du Sichuan, il est surnommé le « Pic de la Reine du Sichuan », et va de paire avec le Mont Gonga (7556 m) surnommé le « Pic du Roi du Sichuan ».
Il y a fort longtemps, un beau jeune homme du village de Rilong nommé Alangbayi épousa une jeune femme du village voisin, qui donna naissance à quatre filles charmantes, dont la plus belle était la quatrième. À l'âge de 16 ans sa beauté était enviée de tous. Ses trois soeurs l'aimaient beaucoup et les quatre soeurs s’entendaient à merveille.
Mais peu de temps après, un démon féroce nommé Mo'erduo arriva dans la région depuis une terre étrangère. Quand il vit les terres vertes et fertiles du village, cela produisit en lui des émotions violentes. Chaque mois, il mangait le cœur d'une personne et buvait son sang pour calmer ses émotions. Et chaque été, il assèchait toutes les cultures du village, afin que les villageois ne puissent pas survivre. Le père des quatre filles, Alangbayi, était le défenseur du village, et luttait depuis longtemps contre le démon Mo'erduo pour maintenir la paix dans le village. Malheureusement il mourut, et les miroirs solaires et lunaires qu’il avait mis en place contre le démon furent perdus. Après avoir appris la nouvelle, les quatre filles attristées décidèrent de venger leur père et de défendre les habitants du village.
Dans le village, il y avait un charpentier nommé Yangqing Daer’ji. Il avait grandi auprès de la soeur cadette et les deux avaient progressivement développé des sentiments amoureux. Le charpentier aida les quatre filles à combattre le démon et sa relation avec la soeur cadette se développa. Mais un jour, les quatre filles décidèrent de combattre le démon seules, et les trois soeurs aînées périrent dans le combat. Elles se transformèrent en trois monts abrittant le démon.
Cependant, la puissance du démon était toujours aussi forte. La soeur cadette retrouva les miroirs solaires et lunaires, elle secoua son corps et se transforma progressivement en montagne, écrasant ainsi la poitrine du démon et projetant les miroirs dans les airs, transformant la neige en glace millénaire. Les quatre soeurs triomphèrent finalement du démon et créèrent une majestueuse chaîne de montagnes : les Mont Siguniang ou Monts des quatre filles. Le charpentier qui appris la nouvelle voulu voir une dernière fois la soeur cadette, mais il était déjà trop tard. Rongé par la tristesse, il se transorma en nuage tournant autour du Pic de la soeur cadette et traduisant de son amour éternel.
Jusqu'à ce jour, le nuage tourne toujours autour du Pic de la soeur cadette. Certains disent qu'il n'est pas facile de voir le visage des quatre filles, mais parfois, les nuages se dissipent et l’on peut aperçevoir leur beauté.
Juillet et août sont les mois les plus propices à la visite des Monts Siguniang. À cette période, les montagnes sont pleines de fleurs, et vous pouvez descendre dans les gorges pour ressentir la fraîcheur des montagnes enneigées. De la mi-octobre à la mi-novembre, les Monts Siguniang se parent de leur manteau d’automne rouge et or. C’est la meilleure période pour prendre de magnifiques clichés. Le paysage des Monts Siguniang est très différent au fil de l’année, comme une femme gracieuse portant des robes différentes selon les saisons.
Le mois de décembre est la période « de la glace et du feu ». La différence de température entre le jour et la nuit est très grande, la température maximale est supérieure à 20 degrés et la température minimale est inférieure à -10 degrés. Cela provoque un épais brouillard mystique dans les gorges au lever du soleil. Le temps est idéal à cette période, 9 jours sur 10 sont ensoleillés et il neige le reste du temps.
En mars, avril et mai c’est la période d’enneigement maximal. Dans cette région, la neige tombe principalement au printemps, surtout au mois d’avril, et jusqu’au mois de juin. Si vous venez depuis Wolong, vous traverserez des paysages blancs et immaculés.
De juin à septembre c’est la période de floraison. Les fleurs sauvages recouvrent les monts. La montagne se défait de son manteau blanc mais les nuits sont encore fraîches.
D’octobre à décembre la montagne prend ses couleurs d’automne, et les premières neiges arrivent. Le paysages des feuilles d’automne et des premières neiges est magnifique. Les couleurs sont les plus éclatantes durant la deuxième moitié du mois de novembre.
Gorge Shuangqiao : Prix en basse saison : billet d’entrée 50 yuan, bus touristique 70 yuan. En haute saison : billet d’entrée 80 yuan, bus touristique 70 yuan.
Itinéraire le plus reposant. Convient à tous, en particulier aux visiteurs avec des jeunes enfants et aux personnes âgées. Si vous disposez d’une demi-journée, vous pouvez choisir la Gorge Shuangqiao, où les montagnes enneigées sont les plus nombreuses, avec une amplitude d’altitude allant de plus de 3000 mètres à plus de 4000 mètres. Cette gorge propose les paysages les plus variés. La vue sur la gorge est dégagée et il y a plus d'une douzaine de montagnes enneigées. À partir de juin, les prés se remplissent de fleurs, d'argousiers, puis en automne d’une forêt de séquoias. Contrairement aux autres gorges, visiter la Gorge Shuangqiao ne nécessite pas de marcher ou de monter à cheval. Le bus touristique dépose les visiteurs aux meilleurs endroits, et après quelques photos il est possible d’attendre le bus suivant pour continuer la visite. Vous pouvez également décider de marcher entre les différents arrêts. Il n'y a pas de restaurants dans la gorge, vous pouvez apporter votre propre nourriture et des barbecues sont également disponibles à certains arrêts. La durée de la visite de la Gorge Shuangqiao est d’environ 3 à 4 heures.
Gorge Changping : Prix en basse saison : billet d’entrée 50 yuan, bus touristique 20 yuan. En haute saison : billet d’entrée 70 yuan, bus touristique 20 yuan.
Convient aux randonneurs et aux visiteurs avec des adolescents. Le bus touristique de la Gorge Changping ne parcourt que 7 km et s’arrête au Temple du Lama. Le reste du chemin se fait à pied, sur des ponts en bois jusqu’à Ganhaizi, puis sur des sentiers de randonnée. L’état des sentiers est globalement bon.
À partir de Ganhaizi, les paysages sont plus naturels et authentiques, mais ils le sont encore plus après la Plaine de la Grande Mule (Daluozi). La plupart des touristes s’arrêtent à cette plaine, ceux qui continuent sont les campeurs ou ceux qui traversent tous les Monts Siguniang. Pour cette raison, les payasges après la plaine sont encore plus immaculés. En général, on dit qu’il faut aller au moins jusqu’à la Plaine de la Grande Mule pour une escapade réussie à la Gorge Changping.
Les principaux sites de la Gorge Changping sont Ganhaizi, la Plaine de la Grande Mule, Shibubuhaizi, la Tortue de Pierre, Yangmantai Heba, Chazigou Heba, le campement du Pic du Chameau et Yangman Tai. Le meilleur endroit pour camper est la Plaine de la Grande Mule (Daluozi). On peut notamment y trouver de l’eau chaude et des lieux pour se réchauffer.
Gorge Haizi : Prix en basse saison : billet d’entrée 40 yuan. En haute saison : billet d’entrée 60 yuan.
Convient aux amateurs d’activités en plein air et de camping. Cette gorge est la mieux conservée et la moins fréquentée car la moins accessible (pas de bus touristique). La distance pour traverser toute la gorge est très longue, et l’altitude très élevée (3800 mètres). Seuls quelques touristes peuvent s'y rendre, il n'y a donc que peu d'interférences humaines et le paysage est bien préservé.
La première moitié de la Gorge Haizi est dominée par des prairies alpines et des canyons. Les sentiers le long de la crête offrent une vue imprenable sur la gorge et les montagnes. Lorsque vous arrivez à Chaoshanping, vous pouvez voir la vue panoramique sur les Monts Siguniang. Chaque année, un pélerinage en montagne a lieu ici pour vénérer le dieu de la montagne. En période de floraison, les fleurs sauvages remplissent les flancs de la montagne donnant un côté féérique au lieu.
La seconde moitié de la randonnée est dominée par des hautes montagnes. Il y a plus de 10 lacs de haute altitude, tels que Dahaizi, Huahaizi, Fuhaizi, Shuanghaizi, ou encore Xihaizi. Les eaux des lacs sont limpides et on peut en apercevoir le fond. En général, les touristes qui ont une bonne force physique peuvent aller jusqu’aux Lacs Dahaizi ou Huahaizi. Il n’est pas possible d’aller plus loin car sinon le temps n’est pas suffisant pour faire le chemin du retour avant la nuit tombée, et il est facile de se perdre dans le noir. De la porte de la montagne à Dahaizi il faut plus de 4 heures de marche. Si vous partez à 8h du matin, vous arriverez vers 13h.Comptez environ 9 heures pour l’aller-retour.
Si vous souhaitez voir les lacs les plus hauts, il est indispensable de camper. Vous pouvez camper à Chaoshanping, Dahaizi, Huahaizi, Laoniu Yuanzi, Shuanghaizi, et Bajiaopeng Haizi. La plupart des randonneurs campent à Dahaizi ou Huahaizi, mais le meilleur endroit pour planter sa tente est Bajiaopeng Haizi. Vous pourrez y voir le lever du soleil sur les montagnes enneigées et les magnifiques reflets sur le lac. À la nuit tombée, vous pourrez également admirer les montagnes dans une atmosphère magique.
Remarque : Les trois gorges sont couvertes par le signal réseau pour téléphones solaires, mais la nuit les communications sont impossibles.
Les Monts Siguniang représentent la chaîne de montagnes enneigées la plus proche d'une grande ville en Chine. Les monts Siguniang sont constitués de quatre pics enneigés reliés les uns aux autres :
Conseils :
Meilleures périodes pour observer les étoiles : en hiver et en été.
90% de l'hiver est ensoleillé et il y a très peu de nuages la nuit, ce qui est très approprié pour observer les étoiles. Le seul inconvénient est que la galaxie n'est pas visible à l'œil nu et qu'il fait froid, très froid. La nuit, il fait environ -10 degrés. En été, la spectaculaire voie lactée se voit à l'œil nu. Mais il y a plus de nuages qu’en hiver. Veillez donc à surveiller les prévisions météorologiques à l'avance afin d’éviter de ne rien voir une fois en haut de la montagne. En été, il y a aussi un avantage: il ne fait pas froid, vous pourrez boire un verre autour d’un feu de camp tout en observant et photographiant les étoiles.
Conseils :
Équipement : Parapluie, chapeau, crème solaire, médicaments contre le mal des montagnes, appareil photo.
Équipement pour le camping : Vous pouvez louer tout le matériel nécessaire par des agences de voyage locales, y compris les bâtons de marche. Il y a une grande différence de température entre le jour et la nuit aux Monts Siguniang, il est donc indispensable de prendre avec soi des vêtements chauds.
Conseils :
Entre octobre et juin, il y a de la neige sur la montagne, des chaussures de randonnée étanches et des gants imperméables sont donc indispensables. Des gants de ski peuvent également être utiles. Les doigts engelés sont très douloureux et la récupération prend au moins un mois. Il y a une portion du chemin où vous devrez vous agripper à des buissons pour avancer. Ne portez pas vos gants pour attraper les buissons ou ils se déchireront au bout d’une minute. Pensez à amener plusieurs paires de chaussettes pour changer car vos pieds seront mouillés en permanence.
Et enfin le plus important : il paraît qu’être de bonne humeur réduirait efficacement la probabilité de souffrir du mal des montagnes !
De nombreuses années d'expérience et les commentaires de nos clients, nous ont permis de développer un certain nombre de circuits de visite de Sichuan. Comme source d’inspiration, vous en trouverez deux, ci-après que nous vous conseillons de lire attentivement
Les circuits présentés ci-dessus peuvent se modifier en fonction de vos exigences. N’hésitez pas à nous contacter pour solliciter notre aide.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine