Beaucoup de touristes se rendent à Xi'an (prononcé shi-an) seulement pour une journée, dans l’unique but d’admirer sa célèbre armée de terre cuite. En fait, ils ignorent que cette cité ancestrale qui remonte à plus de 3000 ans regorge de curiosités à visiter. Cet article va vous permettre de choisir parmi les plus belles choses à voir et faire à Xi'an et éviter, ainsi, de commettre la même erreur que de nombreux voyageurs qui quittent l'endroit trop rapidement en pensant avoir vu l'armée de terre cuite, l’unique curiosité majeure de Xi'an. Effectuer un circuit privé en compagnie d'un guide instruit et à bord d’un véhicule privé, facilitera votre séjour tout en vous permettant d'approfondir vos connaissances sur la culture et la longue histoire de Xi'an. Nos circuits de Xi'an intègrent certains sites vraiment intéressants. Nos conseillers voyage expérimentés se tiennent à votre disposition pour une personnalisation de votre circuit en fonction de vos souhaits et de vos centres d'intérêt.
Curiosité majeure de Xi'an, le musée de l'armée de terre cuite regroupe un ensemble de scuptures symbolisant les armées de Qin Shi Huang, premier empereur de Chine. La découverte du site original, en 1974, par un groupe de paysans qui creusaient un puits à proximité du tombeau impérial, relève, sans nul doute du hasard. Toutefois, elle va attirer, rapidement, l'attention des archéologues qui vont élargir les fouilles et mettre, ainsi, à jour, l'art funéraire de cette armée quelque peu insolite dont le but consistait à protéger leur empereur dans sa vie après la mort. En 1987, l’UNESCO inscrit le site sur la liste du patrimoine mondial.
Le site se situe, à juste, environ, 30 kilomètres de la ville de Xi'an. Le musée abrite la fosse 1 (la plus vaste des trois), la fosse 2 et la fosse 3 ainsi qu'une salle d'exposition des chariots et des chevaux. Cependant, depuis la transformation des lieux en une attraction touristique mondiale de premier plan, les touristes affluent de toutes parts. Aussi, afin d’éviter les foules, pourriez- vous visiter les fosses dans l'ordre inverse en terminant par la fosse investie par le plus grand nombre de soldats. Néanmoins, même en changeant l’ordre de visite des fosses, sachez qu’il vous sera difficile (voire impossible) de toujours échapper aux foules de visiteurs. A cet effet, l’itinéraire conçu par Voyages Chine vous permettra d'éviter, au maximum, les visiteurs et de découvrir ce célèbre site en toute tranquillité.
Du fait d’une signalétique trop sommaire (mais, malgré tout, en un anglais correct), la visite ne pourra se révéler intéressante voire instructive qu’en présence d’un guide expérimenté qui vous expliquera les expositions, et vous aidera à tirer la quintessence de chacune. Cliquez ici afin de connaître davantage d’informations concernant la façon de visiter l’Armée en terre cuite.
Culminant à une altitude de 2154m, le mont Hua représente l'une des 5 montagnes sacrées de Chine et les autochtones la décrivent comme la "montagne la plus abrupte sous le Ciel".
Riche de temples taoïstes influents, cette montagne fut un lieu de pélerinage important durant des milliers d'années. Cinq pics ornent cette montagne aux contours déchiquetés lesquels possédant chacun un salon de thés et un temple.
D'impossibles sentiers ont été creusés par delà les rochers escarpés et l'endroit a nourri l'imagination de maints aventuriers venus des quatre coins du monde.
Le mont Hua se situe dans la ville de Huayin à, seulement, 120km de la ville chinoise populaire de Xi'an. La plupart des gens effectue la visite depuis Xi'an et, par chance, la liaison se fait très facilement. Le voyage complet qui intègre une randonnée sur le sentier le plus périlleux du monde peut se faire sur une journée. Si vous souhaitez passer la nuit à Huayin, un certains nombre d'options d'hébergements s’offrent à vous dont certains se trouvent sur le mont Hua lui- même. Davantage d’informations sur “comment visiter le mont. Huashan?”
Les historiens chinois pensent que Xi'an marquait le point de départ de la route de la Soie, cette ancienne route commerciale qui reliait la Chine à l'Europe en passant par le Moyen Orient. De la gastronomie à l'habillement, on ressent, pleinement, la forte influence de la culture musulmane. Le patrimoine islamique de Xi'an se dévoile, le mieux, dans son quartier musulman (ou Huimin Jie en mandarin), situé en plein coeur de la vieille ville de Xi'an. Comme tous les quartiers chinois à travers les pays du monde, le quartier musulman reste la communauté pour la minorité musulmane Hui, un groupe ethnique musulman en Chine. Le quartier qui s'étend sur 1800 mètres carrés, compte 10 mosquées pour 20000 habitants Hui. Les nombreuses petites ruelles de la zone regorgent de petits restaurants qui investissent la chaussée et servent un éventail riche de spécialités locales dont les plus symboliques restent les nouilles de blé façonnées à la main- dao xiao mian (刀削面), les hamburgers de style chinois - rou jia mo (肉夹馍), nouilles gélifiées épicées - ma jiang la pi (麻酱拉皮), et les brochettes d'agneaux saupoudrées de cumin. Les vendeurs de snacks de rue débutent habituellement la mise en place de leur étal à 18:00 et restent ouverts jusqu'à minuit.
La meilleure façon de visiter ce quartier consiste à se faire accompagner par un guide qui parle votre langue, car le quartier ne se limite pas à une seule rue mais se déploie sur une surface de 13000 m². Aussi, avec notre guide local qui pourra vous amener dans les ruelles les plus authentiques, découvrirez- vous les repas les plus populaire des habitants locaux. Si la dégustation des repas typiques et l’histoire des musulmans chinois de Xi’an vous intéressent, vous pouvez nous contacter afin de pouvoir bénéficier de la compagnie d’un guide local dans ce quartier.
Construits il y a plus de 600 ans sous la dynastie Ming, les murs de la ville de Xi'an constituent l'une des fortifications les mieux préservées en Chine. D'une largeur de 15 mètres, elles sont accesssibles aux personnes à vélo, sans aucun doute, la meilleure manière pour les découvrir.
Depuis les sommets, les cyclistes pourront admirer la ville sous un angle incomparable avec, d'un côté, le vieux Xi'an émergeant du passé et, de l'autre, les tours vertigineuses qui évoquent le présent et le futur de la ville.
D'une hauteur de 12 mètres et édifié avec des matériaux aussi divers que variés comme, notamment, de la terre, de la chaux vive et de l'extrait de riz gluant, la muraille couvre un périmètre de 13.74 km de long.
A chacun des quatre points cardinaux, se dresse une tour de guet de forme carrée à l’exception de celle du sud (aussi appelée la tour du Sud), de forme circulaire et porte principale que franchissaient, autrefois, les personnages importants avant de pénétrer dans la ville. A proximité, des vélos sont disponibles à la location.
Curieusement, le sommet des remparts est très peu fréquenté par les piétons contrairement à la voie qui passe au pied du mur. Ceci s’explique, sans doute, par le fait que l'entrée payante rebute de nombreux habitants locaux. Pour accéder au sommet des remparts, il faut, en effet, passer par l'une des portes principales et s'acquitter d'un droit d'entrée de 54 yuans (environ, 7€).
Situées en plein coeur de la ville de Xi’an, les tours de la Cloche et du Tambour datent de la dynastie Ming. Respectivement édifiées en 1384 et 1380, elles indiquaient l’heure aux habitants de la ville. Une place relie les deux tours entre elles. A la nuit tombée, les éclairages de la fontaine et des deux tours ajoutent de la magie au lieu
Célèbre coutume traditionnelle appelée “Morning Clock and Evening Drum”: l'horloge de la tour de la cloche sonne 24 fois à 9:00, à 12:00 et à 15:00 tandis que la tour du tambour équipé du plus grand tambour au monde retentit, chaque jour, à 18:00.
A une hauteur de 118 pieds, culmine la tour de la cloche à l’intérieur de laquelle se niche une réplique de la cloche originale haute de 8 pieds et plus connue sous le nom de “cloche Jingyun”. Construite en bois, la tour en elle- même, se caractérise par trois avant- toits recouverts de tuiles vertes et de dorures. A proximité, se dresse la tour du tambour, un autre édifice que l’on doit à la dynastie Ming. Sachez qu'aucun clou n'a été utilisé dans sa construction !!. Erigée en bordure du célèbre quartier musulman de la ville, la tour du tambour abrite le plus grand tambour de Chine. Pour une visite de la tour de la cloche, comptez 35 Yuans et 50 Yuans si vous visitez les deux tours.
Au nord- ouest de la grande pagode de l'oie sauvage, on découvre la petite pagode de l'oie sauvage. Egalement, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, ce site date de plus de 1300 ans sous le règne de la dynastie des Tang. A l’instar de la grande pagode, elle fut édifiée pour abriter les textes bouddhistes venus d'Inde. A l’origine, elle s’élevait sur 15 étages et à une hauteur de 148 pieds jusqu’à ce qu’un séisme détruise ses deux derniers niveaux la ramenant, ainsi, à treize étages. Sa forme incurvée symbolise l'architecture de la dysnastie Tang. Ce style de construction permet à la structure de résister aux violents séismes en ne causant que de faibles dommages.
Le fait que la petite pagode de l'oie sauvage n’ait perdu seulement que deux étages depuis le VIIIème siècle s’explique par sa conception unique. Le droit d'accès à l'édifice est gratuit mais monter dans la pagode s’avère, désormais, impossible.
La petite pagode de l’oie sauvage accueille des artisans dignes d’intérêt comme ce peintre et ce calligraphe qui font montre d'une grande passion à partager leurs connaissances. Si vous arrivez au moment opportun, vous pourrez assister à un petit spectacle d’ombre chinoise et de marionnettes tirées par des fils qui narre une légende pendant, environ, 20 minutes. Il semblerait que ce type de théâtre ait vu le jour à Xi’an.
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la grande pagode de l'oie sauvage se trouve dans le complexe du temple Da Ci'en, à, environ, 5 km au sud du centre- ville de Xi'an. En 652, L'empereur Gaozong de la dynastie Tang va décider de la construction de ce site bouddhiste afin d’y conserver, précieusement, des textes bouddhistes et des objets religieux ramenés d'Inde. Quelques dizaines d'années plus tard, en 704, elle sera entièrement reconstruite sous l'impulsion de l'impératrice Wu Zeitan. Tout au long de son histoire, la pagode va connaître, à maintes reprises, de nombreuses reconstructions ou restaurations à cause des tremblements de terre successifs qui sévissent dans la région. Actuellement, la pagode s'élève sur 7 étages à une hauteur de 70 mètres et se présente sous la forme d’une pyramide carrée. Si vous l’observez de plus près, vous remarquerez sa forte inclinaison. L'entrée au complexe coûte 50 yuans. Située au pied de la pagode, la place qui couvre une superficie de 110 000 mètres carrés, sert de lieu de divertissements publics gratuits où les habitants locaux prennent plaisir à se réunir. Au cours des soirées d’été, les personnes âgées mais, aussi, les jeunes de Xi'an pratiquent la calligraphie avec des pinceaux surdimensionnés. En semaine, les visiteurs peuvent assister à une représentation de jeux d'eau musicaux d'une demi-heure à 12h30 et 20h30 ainsi que toutes les deux heures (entre midi et 21h) le week- end.
Un autre centre d'intérêt pour les amateurs d'anciennes statues d'argile. Le Musée souterrain abrite la tombe de l'empereur Jing Liu Qi (188 BC-141 B.C.) quatrième empereur de la dynastie Han, successeur de la dynastie Qin. Complé'ter en 126 avant J.C, le tombeau se déploie sur une superficie de 20 kilomètres carrés et on y dénombre 80 chambres funéraires.
"Le tombeau et ses reliques ne sont pas aussi remarquables que celles du musée des soldats de terre cuite de Qung Shi Huang, mais sont plus vivantes" comme le décrit dans son commentaire Wang Xin (王昕), un blogueur et voyageur de 40 ans basé à Xi'an. Puis celui-ci continue en précisant:
"Les figurines restent plus diversifiées, comme les soldats tenant leur arme, les jeunes filles vêtues d'habits de soie et le bétail où se côtoient les cochons, les chevaux, les bovins, les chèvres et les chiens". Tous les sculptures mesurent, environ, un mètre de hauteur. Un sol en verre sépare, juste, le musée de la zone d'excavation. L'ensemble du site présente de magistrales reliques à ne manquer sous aucun prétexte si vous visitez Xi'an et qui vous aideront, en outre, à mieux vous imprégner du mode de vie des Chinois pendant cette période.
Le musée provincial d'histoire reste l’endroit idéal pour découvrir l'histoire chinoise et, en particulier, au cours de la dynastie Tang.
L'édifice de 65 000 mètres carrés renferme quelques 370000 reliques culturelles mises à jour qui datent de l'âge de pierre jusqu’à 1840. La plupart des expositions et des commentaires apparaissent en anglais. L'entrée est gratuite et vous ne pourrez éviter les longues files d'attente surtout, si vous devez vous y rendre les week-ends ou durant les vacances d’été.
Sachez, toutefois, que pour obtenir ces billets d’entrée gratuits, il existe un système de réservation offrant 7000 billets distribués sur 6 horaires distincts soit 08:30- 09:45, 10:00- 11:00, 11:15- 12:00, 12:30- 14:00, 14:15- 15:30,15:45- 16:30. Voyagez avec notre agence vous épargnera, sur place, la longue file d'attente pour l’obtention de vos billets d’entrée.
Imaginé en 1090 sous la dynastie des Song du Nord (960 -1279), le musée de la forêt des stèles à Xi'an doit sa renommée (à l'échelle nationale) à sa sublime et riche collection de plus de 1 000 pierres gravées sur une période de 2 000 ans depuis la dynastie Han (206 av. J.-C à 220 après J.-C.) jusqu’à la dynastie Qing (1644-1911). Cet endroit insolite permet de découvrir, au plus près, l'histoire et la culture chinoises. Grâce à ces stèles, les visiteurs pourront se faire une idée très précise de l’évolution de l'écriture chinoise. La Calligraphie chinoise, en effet, joue un rôle majeur dans la magnifique culture de ce pays. Ainsi ces tablettes en pierre constituent- elles un élément déterminant pour comprendre et explorer la longue culture antique chinoise empreinte de mystère. Nous conseillons aux voyageurs de découvrir cet endroit en compagnie d’un guide expérimenté qui vous donnera des informations complémentaires et précises.
Le spectacle de la dynastie Tang offre, aux voyageurs étrangers, l'occasion de découvrir la culture de Xian. Ce spectacle propose de la musique et des danses datant de la dynastie des Tang (618-907) où les protagonistes revêtent des costumes authentiques d'époque. Le spectacle met en valeur les huit danses les plus populaires qui dépeignent la vie quotidienne de la société de cette époque : le palais impérial, le folklore, la sortie printanière ou le champ de bataille. Les plats du dîner sont, tous, élaborés, dans le style ancien Tang.
Habituellement, avant chaque spectacle, on prépare un merveilleux banquet pour divertir la noble audience. La base principale du dîner repose sur les raviolis chinois (également appelés Jiaozi), composés, la plupart du temps, d’une farce de viande hachée et/ou de légumes, le tout enveloppé dans un morceau de pâte légèrement roulé avant de le sceller, par simple pression des bords l'un contre l'autre ou bien en les écrasant. Ces raviolis uniques qui apparaissent avec des couleurs et des formes variées, sont sains et nutritifs.
Jadis point de départ de l'Ancienne Route de la Soie menant à l'Ouest, Xi’an compte parmi les quatre capitales anciennes les plus célèbres au monde (les trois autres étant Le Caire, Athènes et Rome). En outre, elle doit sa célébrité, dans le monde entier, à sa longue histoire et son merveilleux et incroyable patrimoine historique. Afin de vous aider à découvrir la ville en profondeur et en toute quiétude, nous mettons plusieurs modèles de circuits à votre disposition.
Les incontournables de Xi'an en 4 jours -- Entièrrement consacré à une visite approfondi de la ville historique de xian et de ces nombreux sites emblématiques notamment la très célèbre armée de terre cuite qui garde la tombe de l’empereur
Le meilleur de Xi’an en 1 jour -- vous permet de découvrir l’essentiel de Xi’an. Il s’agit d’un tour privé que vous effectuerez à votre propre rythme, sans la pression d’un groupe.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine