Monastère le mieux préservé de Chengdu et, devenu, au fil des années, une des attractions majeures de Chengdu, le monastère Wenshu (文殊院 -- Wen Shu Yuan) accueille, régulièrement, un grand nombre de touristes et d’habitants locaux. Ces derniers aiment flâner dans les jardins, siroter un thé au salon de thé du temple ou bien, encore, se recueillir dans l'un des nombreux halls sacrés. Les touristes, quant à eux, viennent souvent pour y découvrir l’imposante architecture en pierre ou admirer les précieux objets d'art, les reliques et les vestiges culturels impérissables répartis sur tout le complexe. Si vous passez par Chengdu, n’hésitez pas à visiter le monastère Wenshu qui mérite, vraiment, le détour.
Fondé sous la dynastie Sui (605 - 617 après JC), le temple Wenshu va connaître 5 dynasties et traverser 1400 ans d’histoire. L'édifice le plus ancien sera détruit sous la dynastie Ming en 1644. Actuellement, il ne reste plus que dix statues de fonte et deux cyprès millénaires qui rappellent aux visiteurs les turpitudes du passé.
Toutefois, ce n’est qu’en 1682 sous l’ère Qing, qu’un moine va construire, entre deux sapins, une hutte recouverte de chaume et commencer à y pratiquer la prière. La réputation de ce moine va, très vite, s’étendre à travers toute la région. La légende raconte que pendant sa crémation, les étincelles rouges des flammes se figèrent dans l'air pour former, durant un long moment, le portrait de Manjushri (généralement connu en Chine sous le nom de Wenshu Pusa). On pensa, alors, que le moine incarnait Wenshu Pusa et, pour cette raison, le temple reçut le nom de Monastère Wenshu. Entre 1697 et 1706, grâce aux importantes donations des gens de la région, on assiste à la reconstruction de cet ensemble auquel s’ajoutent 82 piliers de pierre, devenus, depuis, l’élément emblématique des lieux. Pendant la guerre contre le Japon, de nombreux moines de haut niveau se rendront au monastère Wenshu pour y enseigner le Dharma, augmentant, notablement, la réputation du temple. Les réparations voire les travaux d’expansion ne connurent jamais d’interruption. Dorénavant, le complexe se déploie sur 116.000 mètres carrés.
Le monastère compte, vraisemblablement, 190 pièces dont 5 salles. Lorsque vous y pénétrez, pour la première fois, tournez votre regard vers la cloche de 4500 kilogrammes située sur votre droite. En vous dirigeant vers la gauche, vous pourrez musarder dans les jardins. Si vous continuez tout droit, vous découvrirez la salle des Rois Célestes, la salle Mahavira, la salle des Trois Personnes et, enfin, la salle des Soutras, autant de lieux propices au recueillement et à la prière. Tout à l'arrière du temple, la bibliothèque domine l’ensemble de par sa hauteur et sa grandeur. Outre son architecture, le complexe renferme de nombreuses peintures et reliques qui se révèlent aux visiteurs tout au long de leur visite. Pour exemple:
Toutefois, sachez que parmi toutes les reliques culturelles précieuses, certaines ne sont pas accessibles au public. A l’heure actuelle les visiteurs peuvent admirer une grande diversité de statues de Bouddha mais, aussi, des bâtiments dont l’exquise architecture remonte aux dynasties Ming et Qing et, enfin, des tours de fonte. Si l’architecture ancienne ou la religion ne vous passionne pas vraiment, les bonzes jouant à la balle dans la cour du monastère ou encore les personnes âgées, réunies dans les kiosques, en grande discussion ou lisant leur journal, pourront, sans nul doute, vous inspirer quelques belles photos. En outre, vous pourrez profiter d’un moment de repos dans le salon de thé du temple tout en sirotant un thé accompagné d’un buffet végétarien pour la modique somme de 35 yuans. Sinon, de nombreux petits restaurants implantés autour du monastère, proposent des spécialités locales très appréciés des autochtones. Suivez notre guide au hasard des ruelles étroites pour dénicher et savourer les plus authentiques snacks locaux.
Adresse: No 66 rue Wenshuyua, district de Qingyang, Chengdu
En bus: prendre (au choix) les lignes 42, 75, 126 ou127 jusqu'à l'arrêt Da'anxiluxi. Sinon, vous pouvez opter pour une des lignes spéciales qui circulent toute la nuit 16, 55, 98, 298. Descendre, alors, à l'arrêt du temple Wenshu et marcher, environ, 300 mètres pour atteindre le temple.
En métro:prendre la ligne de métro 1 jusqu'à la station “Temple de Wenshu”
Entrée gratuite. Chaque visiteur reçoit, gratuitement, trois bâtons d’encens lors de la visite du temple. A récupérer sur le côté droit de l’entrée.
Heures d’ouverture:
08h00- 17h00 avec la dernière entrée à 16h30
Ouvert 7 jours/ 7du 1er janvier au 31 décembre
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine