En 2023, la Fête de mi-automne tombera le 29 septembre. Pour les chinois, la Fête de mi- automne ou Fête de la Lune reste la seconde fête la plus importante après celle du Nouvel An chinois. Il tombe, traditionnellement, le 15ème jour du 8ème mois dans le calendrier lunaire chinois.
Traditionnellement, les chinois profitent de ce festival de la mi- automne pour se retrouver autour de la table familiale (tel un dîner de Thanksgiving) et partager des gâteaux de lune. Une fois le repas terminé, les familles sortent pour admirer et vénérer la Lune en lui présentant des offrandes. Les enfants portent des lanternes de papier colorées et brillantes.
Cependant, certaines pratiques varient en fonction de l'endroit où l'on se trouve en Chine.
En effet, selon les régions, la fête de la mi- automne se distingue par certaines particularités. Par exemple, à Chaozhou (province du Guangdong), les locaux mangent du taro le jour de la fête (pour la bonne raison que la récolte du taro tombe au même moment) et en profitent pour invoquer la lune, en vue d'une bonne récolte pour l'année à venir. A Nankin, les habitants cuisinent le canard avec des fleurs d'osmanthe, emblème de la paix, en Chine. Enfin, dans certaines villes, on célèbre la fête en allumant un feu dans l'une des tours de la cité, le feu étant considéré comme un symbole positif pour le commerce.
A Pékin, outre le repas traditionnel en famille, la dégustation de gâteaux de lune et la promenade pour admirer la lune, l'adoration de "Maître lapin" reste une coutume propre aux habitants de Pékin. Considéré, non seulement, comme le bon "génie" de ce 15ème jour du 8ème mois lunaire, le “Maître Lapin” constitue, aussi, un objet incontournable du Festival de la mi- automne pour les Pékinois. Les gens les confectionnent en argile avant de les vénérer puis de les offrir à leurs enfants pour s'amuser.
Dans les premières années de la foire du temple Huguo, la "Montagne des Maîtres Lapins" apparaissait comme l'élément central et omniprésent de ces festivités. Sur cette sorte de monticule en papier et relativement imposant, on plaçait à différentes hauteurs et, en fonction de leur taille, des figurines de "maître lapin".
De nos jours, à Shichahai, vous pourrez, encore, apercevoir une "Montagne des Maîtres Lapins". Les habitants vénèrent et admirent la lune mais assistent, aussi, en soirée, au rassemblement des lanternes. Enfin, ils participent à bien d'autres activités typiques de la région.
En savoir plus sur Célébrer la fête de la mi- automne à Pékin.
Entouré du parfum des fleurs d'osmanthe qui révèle une cascade de notes fruitées, tout shanghaien digne de ce nom, se doit de célébrer la fête de la mi- automne au 15ème jour du 8ème mois lunaire, en savourant des gâteaux de lune accompagnés de la liqueur fabriquée à base de ces fleurs et en admirant la lune qui resplendit dans le ciel.
En outre, la vénération de la lune et le fait de brûler de l’encens tiennent, encore une place essentielle, dans les coutumes populaires du Festival de la mi- automne à Shanghai.
Pendant le mois du festival, les gens installent une table en plein air et y déposent des gâteaux de lune, diverses variétés de fruits, et autres gourmandises. Les femmes prient les premières bientôt suivies des hommes. Dès la fin du culte, vient le temps de manger, de boire et de profiter, de concert, de cette soirée de pleine lune.
Le rite le plus vivant et le plus solennel du Festival de la mi- automne à Shanghai et dans la région du Jiangnan, consiste à brûler des cônes d'encens. Elaborés avec des bâtonnets d'encens, ces cônes ressemblent, à s'y méprendre, aux ustensiles de mesure du riz évasés sur la partie supérieure et rétrécis à la base. Utilisé, autrefois, en Chine - "Dou", tire son nom de Xiang Dou. On peut se les procurer dans les boutiques de papeterie traditionnelles. Dans les temps reculés, on brûlait un cône d'encens dans l'espoir de porter chance aux membres de la famille qui passaient l'examen impérial.
En savoir plus sur Célébrer la Fête de la mi-automne à Shanghai.
Avec le gala des lanternes de couleurs, la danse du Dragon de feu marque un des temps forts des activités traditionnelles de la fête de la lune à Hong Kong. La veille de ce grand événement, un peu partout dans la ville, débutent des danses du dragon de feu. Malgré tout, celle de Dakeng reste la plus solennelle et la plus majestueuse. Au rythme étourdissant des gongs et des tambours, les dragons de feu démarrent, en dansant, du Palais du Lotus (District de Dakeng de Hong Kong) pour défiler, dans les rues, durant trois jours (jusqu'à la fin de la journée qui suit le Festival de la mi-automne).
Instituée d'abord par les locaux dans le but de conjurer la peste, cette coutume qui remonterait au 19ème siècle fait, désormais, partie intégrante de la fête de la lune à Hong Kong.
Le rassemblement officiel des Lanternes de couleurs reste, également, un événement incontournable du Festival de la mi-automne à Hong Kong!! Célébré dans le parc Victoria, il constitue le plus grand rassemblement de lanternes dans la région. Au cours de cet événement, le parc est décoré avec un grand nombre de lanternes colorées, suspendues ici où là pour la plus grande joie des spectateurs venus, spécialement, pour assister, dans la lueur ambiante de ces lanternes, à des spectacles de savoir faire traditionnel, pour répondre au jeu des devinettes inscrites sur les lanternes, sans oublier les impressionnants dragons de feu.
En savoir plus sur Célébrer la Fête de la mi- automne à Hong Kong.
Le gâteau de lune est la pâtisserie traditionnelle chinoise que tout chinois déguste pendant la Fête de la mi- automne. La coutume veut que la famille se réunisse pour partager ces fameux gâteaux tout en admirant la lune qui irradie le ciel.
Dessert traditionnel de la fête de mi-automne (le second festival le plus important de Chine), le gâteau de lune se présente sous. forme ronde qui rappelle la pleine lune de récolte de la Journée mi-automne. Il mesure, mesure, généralement, autour de 10 cm de diamètre et de 5 cm d'épaisseur. La plupart de ces gâteaux de lune sont constitués d'une peau de pâtisserie enveloppant, une garniture sucrée dense.
Le plus souvent, les gâteaux de lune se mangent en petits morceaux et sont partagés par les membres de la famille. Leur cuisson se fait, soit, à la vapeur, soit à la friture.
En savoir plus sur Gâteau de lune.
Parmi toutes légendes autour de cette fête, on retient, tout particulièrement, celle de Chang'e s'envolant vers la lune. Voici son histoire.
Il y a fort longtemps, dix soleils chauffaient la Terre. Ceux- ci faisaient bouillir l'eau de la mer, asséchaient les terres provoquant, ainsi, une grande famine. Les hommes sollicitèrent, alors, l'aide de Hou Yi, archer émérite qui, avec son arc et ses flèches, parvint à abattre neuf soleils et, ainsi, sauver la Terre. La Reine- mère de l'Ouest remercia Hou Yi en lui offrant un élixir d'immortalité.
Même si Hou Yi souhaitait, ardemment devenir immortel, il préférait, plus que tout au monde, rester au côté de sa femme Chang'e. Ainsi conserva-t'il le précieux élixir, dans sa demeure, sans le consommer.
Après son exploit, de nombreuses personnes insistèrent pour que Hou Yi leur apprenne le tir à l'arc. Mais le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire, profitant de l'absence de Hou Yi, Pang Meng (l'un de ses élèves) tenta de voler le précieux élixir. Face au cupide Pang Meng, Chang'e décida de boire l'élixir pour éviter qu'il ne s'en empare. Dès cet instant, Chang'e s'envola vers la lune. Elle y resta pour toujours et résida dans le palais de Guanghan, avec, pour seul compagnon, un lapin de Jade.
Chang'e manquait tellement à Hou yi et aux habitants que ces derniers décidèrent de placer, dans la cour de la demeure, sa nourriture préférée afin de lui transmettre leur bénédiction lointaine. Ainsi, naquit la légende de la fête de la Lune.
Depuis cette époque, le 15 août symbolise la journée des retrouvailles du Festival de la mi- automne que les gens attendent, chaque année, avec impatience .
En règle générale, le portrait de Chang'e apparaît sur les photos du Festival de la mi-automne. D'ailleurs, on raconte, encore, aux petits enfants chinois que Chang’e vit toujours sur la lune. Alors, la nuit du Festival de la mi-automne, tandis que la lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l'année, les enfants essaient de deviner la forme de Chang'e sur la lune.
En cliquant sur Légendes sur la lune vous découvrirez, en plus de celle de "Chang'e volant sur la lune", d'autres histoires mythiques comme, notamment; “Le lapin de Jade" ou "Wu Gang taillant les osmanthes".
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine