Admirer la lune est une coutume depuis la dynastie des Tang (618-907). On consière que la lune du quinzième jour du huitième mois lunaire est la plus belle. Les membres de famille se réunissent et dînent ensemble. Après le dîner, ils parlent et font une promenade sous la lune.
La tradition des offrandes faites à la lune possède une très longue histoire qui remonte à la dynastie Zhou (1046 - 256 avant J.C). Autrefois, lors de cette journée particulière , les empereurs pratiquaient régulièrement ces dévotions à un endroit appelé “Autel de la Lune” . L’Autel de la Lune à Pékin servit aux empereurs des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911). Au fil du temps, cette tradition s’est intégrée peu à peu au folklore populaire pour se dérouler au sein de la cellule familiale. Toutefois, de nos jours, ces activités se pratiquent, uniquement, dans certaines zones rurales ou dans les sites touristiques et non plus par la majorité des familles chinoises.
Selon la tradition, parmi les principales offrandes proposées lors de la cérémonie de dévotion à la lune, on trouvait principalement des produits comestibles et d’aspect rond comme les “gâteaux de lune” mais, également, des pastèques taillées en forme de lotus, des raisins, des graines de soja vert bouillies, des oranges et du vin, etc…, . Il était évident que la fête de la mi-automne donnait aux familles l’occasion de se réunir. D’ailleurs, le mot chinois “rond” possède une prononciation similaire à celle de “réunion”. Les offrandes étaient, alors disposées sur une table placée à portée des lumières de la lune ou, bien, dans sa direction principale lorsque le temps était nuageux ou pluvieux. En face de la table, on installait un porte-encens, entouré de bougies rouges allumées.
Après l’annonce de l’hôte, la cérémonie pouvait commencer. Deux diacres marchaient lentement et se plaçaient de chaque côté de la table des offrandes, suivis du célébrant (habituellement la femme la plus âgée de la famille ou encore l’hôtesse) et des autres participants (membres de la famille). Tous s’agenouillaient, alors, devant la table. Ensuite, le célébrant devait retirer, des mains des diacres, trois bâtonnets d’encens allumés. Il faisait plusieurs voeux avant de les placer dans le porte-encens.
On renouvelait ce geste à trois reprises. Alors, le célébrant versait une coupe de vin devant les offrandes et récitait des prières en invoquant la lune. Le papier sur lequel figuraient ces prières était ensuite brûlé avec des papiers du clair de lune (papiers d’encens peints du palais et de la déesse de la lune). Enfin, tous les participants marquaient trois génuflexions avant de brûler de l’encens, d’émettre des voeux et de vénérer la lune chacun l’un après l’autre.
Manger le gâteau de lune est la façon la plus populaire pour célébrer la fête. Le gâteau de lune est une pâtisserie traditionnelle chinoise, qui est fait de farine de blé et de farces doux, comme les poudres de graines de lotus sucre. Le gâteau de lune est un symbole de la réunion de la famille, le gâteau est traditionnellement coupé en morceaux égaux au nombre de membres dans la famille.
Les lanternes de la fête de la lune ne sont pas aussi colorées que celles de la Fête des Lanternes. Il n'y a pas de grand party de lanterne pendant la mi-automne, mais les enfants aiment faire les petit lanternes colorées eux-mêmes. Ils font les lanternes de différentes formes et les laissent flotter sur les rivières. Ils ne quittent pas le bord de la rivière jusqu'à ce que la lumière des lanternes disparaisse. Parfois, ils font les lanternes Kongming (Hung Ming), qui peuvent voler parce que les bougies allumées chauffent l'air dans la lanterne. La lanterne vole avec l'air chauffé.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine