La fête des Lanternes est célébrée le 15e jour du premier mois du calendrier luni-solaire chinois.
C’est la première fête importante suivant les festivités du nouvel an chinois (ou fête du Printemps). Elle est célébrée à l’occasion de la première pleine lune de la nouvelle année, et marque par ailleurs la fin des deux semaines des traditionnelles vacances du nouvel an. La coutume veut que l’on se retrouve entre amis ou en famille pour manger des yuanxiao (boulettes de riz glutineux farcies, servies dans une soupe), admirer la lune, le spectacle des lanternes exposées dans la nuit et les feux d’artifice, et jouer aux devinettes inscrites sur les lanternes.
Les coutumes liées à la fête des Lanternes
La dégustation des yuanxiao
Manger des yuanxiao est une vieille tradition en Chine. Cette spécialité est aussi connue sous le nom de tangyuan糖圆 (boulette sucrée). Il s’agit de boulettes de riz glutineux farcies servies dans une soupe. La farce peut aussi bien consister en graines de sésame ou pâte de haricots qu’en cerneaux de noix ou en poudre de jujube. Les yuanxiao ont également une signification symbolique : celle d’unité familiale, évoquée par leur rondeur.
Les lanternes
L’habitude d'allumer des lanternes au cours de la nuit du 15e jour suivant le nouvel an chinois pour célébrer ce qui est devenu l’actuelle fête des Lanternes, remonte au moins à l’époque de Qin Shihuang (259-210 avant J.-C.), l’empereur qui unifia la Chine.
Les devinettes des lanternes, très populaires, sont quant à elles apparues sous la dynastie des Song (960-1279). Certaines personnes prirent l’habitude d’inscrire des énigmes sur les lanternes pour les faire deviner. Cette activité, considérée comme stimulant l’imagination et générant une saine rivalité, fut officiellement admise dans le cadre de la fête des Lanternes sous la dynastie des Song du Sud.