La fête des bateaux-dragons se déroule chaque année le 5 mai du calendrier lunaire chinois, soit le 14 juin du calendrier grégorien pour cette année (2021). Son origine remonte à plus de 2 000 ans.
Quelles sont les coutumes de la fête des bateaux-dragons ?
La Chine étant un vaste pays, habité par de nombreuses minorités nationales, toutes dotées de leurs propres coutumes, cette fête n’est pas célébrée partout de la même façon.
Toutefois, elle se distingue en général par les éléments suivants :
- Les femmes mariées retournent dans leur famille.
- On accroche dans les foyers le portrait de Zhongkui (un exorciste légendaire), un "bateau fantôme", des feuilles de calamus et de l’armoise chinoise.
- Des courses de bateaux-dragons sont organisées, de même que des combats d’arts martiaux.
- On mange des tartes de wudu, des œufs salés, des raviolis du riz (riz glutineux arrangé en forme de pyramide et enveloppé dans des feuilles de bambou) et des légumes frais tout en buvant du vin de calamus.
Certaines de ces coutumes ont été adoptées à l’étranger, comme les courses de bateaux-dragons, organisées aujourd’hui dans de nombreux pays.
Les courses de bateaux-dragons
Les courses de bateaux-dragons sont l’activité la plus importante de cette fête. Selon la légende, Quyuan, célèbre homme d’État et poète chinois de l’antiquité, se suicida jadis en se jetant dans la rivière Miluo. Plusieurs personnes sautèrent dans leur bateau pour lui porter secours mais, parvenus au lac Dongting, ils durent renoncer à retrouver son corps. Telle serait l’origine des courses de bateaux-dragons, tradition encore vivace de nos jours, particulièrement dans les régions proches de rivières, de lacs ou de la mer.
La course de bateaux-dragons a lieu chaque année avant et après le "Dragon Boat Festival". Le bateau mesure généralement 20-30 mètres de long et 1 mètre de large. Il y a environ 30 marins sur chaque bateau, et il y a un batteur à l'avant.
Dans les temps anciens, divers rituels sacrificiels avaient lieu avant les courses de bateaux-dragons, y compris : brûler des bougies d'encens; brûler du papier-monnaie; offrir du poulet, du riz, de la viande, des fruits, des boulettes de riz...pour prier pour le beau temps, une récolte exceptionnelle en agriculture et la sécurité.
Ravioli au riz (Zongzi en chinois)
Les raviolis au riz sont des galettes de riz glutineux façonnées en forme de pyramide et enveloppée dans des feuilles de bambou. Le riz peut être farci de morceaux de jujube, de viande de porc, de jaune d’œuf ou de pâte de haricots sucrée. Cette spécialité est traditionnellement préparée à l’occasion de la fête des bateaux-dragons. Jiaxing, dans la province du Zhejiang, est célèbre pour ses zongzi.
De nos jours, on prépare encore des zongzi dans chaque famille à l’occasion de la fête des bateaux-dragons. Cette spécialité est non seulement appréciée en Chine, mais aussi en Corée, au Japon et dans d’autres pays de l’Asie du Sud.
L’accrochage de l’armoise chinoise
L’accrochage de l’armoise chinoise est un autre aspect important de cette fête. Cette tradition est toujours pratiquée aujourd’hui.