Le terme qingming (清明) signifie "clair et lumineux" en chinois. Il désigne l’une des 24 périodes du calendrier agricole traditionnel chinois. Ces 24 périodes représentent les différents moments de l’année d’un point de vue climatique, moments en fonction desquels sont réparties les différentes activités agricoles.
Cette fête est aussi connue sous le nom de la fête de Taqing (Taqing, c'est-à-dire de se promener à la campagne au printemps) a lieu au moment de la rencontre du milieu et de la fin du printemps. C’est le moment qui arrive au 108e jour du solstice d’hiver. C’est la fête chinoise traditionnelle, qui est également important pour balayer les tombes et offrir des sacrifices aux ancêtres. Elle possède d'une histoire de plus de 2500 ans, a généralement lieu au début du mois d’avril chaque année.
La fête de Qingming est aussi nommée "le jour du balayage des tombes" (saomu扫墓). Traditionnellement, les Chinois (Han mais aussi issus de certaines minorités nationales) se rendent à cette occasion sur les tombes de leurs ancêtres pour honorer la mémoire des défunts de leur famille.
La coutume veut que l’on apporte du vin, des aliments, notamment des fruits, et du papier-monnaie (zhiqian纸钱, destiné à être brûlé, afin que les défunts puissent en avoir usage au royaume des morts) en offrande. On brûle le papier-monnaie après avoir placé les fruits, les autres aliments et le vin devant les tombes. Puis on nettoie les tombes et les arrange au mieux, en les ornant de nouvelles fleurs. Les offrandes de nourriture sont remportées à la fin de cette cérémonie.
La fête de Qingming, qui a lieu au moment où la nature reverdit, est aussi l’occasion de célébrer l'arrivée du printemps, en sortant de chez soi pour profiter du grand air et faire un peu de sport.
Mian Shan (le mont Mian), dans le Shanxi, province du centre de la Chine, est considéré comme le berceau de la fête de Qingming. Cette montagne est également nommée Jie Shan (le mont Jie), en l’honneur de Jie Zitui (?-636 av.-J.-C.), l’un des fidèles du duc de Jin (697-628 av.-J.-C.). Ce qui concerne cette fête, il existe une légende.
La fête de QingMing est à l‘origine de la fête Hanshi qu'il s'agit d'une légende populaire de Jie Zitui. Dans les dynasties des Printemps et Automne (770- 474 av. J.-C. ) et des Royaumes combattants (475 - 221 av. J.-C.), la favorite de JinXianGong (l’empereur du pays JIN) à cette dynastie-là), qui s’appella Li Ji, attenta à la vie du Dauphin pour que son fils aie pu succéder à la couronne. JinWenGong, le frère du Duc, fut forcé de vivre en exil pour éviter les persécutions. Dans la période de l’exil, les seigneurs le quitta succesivement sauf quelques seigneurs fidèles, y compris Jie Zitui, qui était très fidèle de JinWenGong. Une fois, JinWenGong faille à mourir de faim, Jie Zitui lui offrit un morceau de sa propre jambe pour manger.
Après être devenu l’empereur, JinWenGong récompensa tous les seigneurs mais il oublia seulement Jie Zitui. Quelqu’un cria à l’injustice pour Jie Zitui, ça rappela à JinWenGong la fidélité de Jie Zitui. JinWenGong éprouva d’une honte, il envoya quelqu’un pour inviter Jie Zitui et le récompensé. Mais Jie Zitui ne voulut pas se monter et ni s'intéressa à l'honneur. Dans ce cas-là, JinWenGong le chercha lui-même. Quand il arriva devant de la porte de la maison de Jie Zitui, la porte fut bien fermé. Jie Zitui ne voulut pas le rencontrer, il se cacha dans la montagne avec sa mère. JinWenGong envoya l’ armée pour les chercher, mais rien trouvé. Quelqu’un proposa de mettre le feu à la forêt où il habitait pour lui faire sortir. Le feu dura trois jours, Jie Zitui et sa mère n’apparurent non plus. A l’extinction du feu, ils furent retrouvés morts en brûlant vif.
L’année suivante, pour commémorer Jie Zitui, JinWengong visita la tombe de Jie Zitui et proclama la fête Hanshi où on ne purent pas faire du feu et qu'on ne manga que des nourritures froides.
Le duc de Jin décida alors (on était en 636 av.-J.-C.) d’instituer en souvenir de Jie la fête de Hanshi (fête des aliments froids) le jour anniversaire de sa mort. C’est cette fête qui devint plus tard la fête de Qingming. Jiexiu, nom de la ville située au nord du mont Mian (siège de la préfecture où se dresse le mont Mian), signifie "le lieu du dernier repos de Jie".
Les coutumes de la fête de Qingming sont varieés et intéressantes. A part le balayage des tombes et la défense du feu, il existe des autres activités, par exemple, jouer aux cerfs-volants, faire l’ excursion pour apprécier les beaux paysages du printemps et jour à la balançoire etc. Voir plus des coutumes de la Fête de Qingming.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine