La fête traditionnelle du Double Neuf, également nommée fête du Chongyang ou du Chongjiu, a lieu chaque année le 9 septembre. En chinois, "重 chong" signifie double. Le chiffre neuf se prononce en chinois de la même manière que le caractère 久,signifiant "longévité" : "jiu". Ce jour de fête est donc considéré comme étant particulièrement de bon augure. Il est par ailleurs lié à la célébration des moissons d’automne.
Le jour de la fête du Double Neuf, les Chinois ont coutume de boire du vin de chrysanthème et de manger des gâteaux de chrysanthème. Le chrysanthème est une fleur souvent utilisée en herboristerie chinoise (sous forme de thé par exemple) pour détoxifier le corps. Il est également réputé éloigner les mauvais esprits.
Une autre coutume veut que l’on parte ce jour-là se promener dans la campagne, une baguette de cornouiller à la main, pour profiter des dernières couleurs de l’automne, avant l’arrivée du froid hivernal.
De nos jours, la fête du Chongyang est en outre dédiée aux personnes âgées, manière de leur rendre un hommage particulier pour ce qu’elles ont accompli pour la société. C’est l’occasion pour les Chinois de témoigner leurs respects aux plus vieux et, pour ces derniers, de sortir de chez eux pour faire un peu la fête.