Le Sichuan s’étend sur une superficie de près de 49000 kilomètres carrés, soit presque la taille de la France…pas facile de décider ce que l’on va visiter ! Vous trouverez ici notre sélection des meilleures sites à visiter dans le Sichuan pour vous aider à faire votre choix.
Pour ceux qui souhaitent explorer la Chine au-delà de Pékin et Shanghai, Chengdu constitue une destination idéale. Autrefois ville réputée pour ses brocarts en soie, la capitale du Sichuan est confortablement située à l’intersection des rivières Jin et Fu. Sa place centrale Tianfu est agrémentée d’une immense statue de Mao : juste en face de la CityBank, elle constitue un excellent point de départ pour faire du tourisme, du shopping et goûter à une multitude de nourriture des rues. Centre important pour les affaires, l’industrie et l’éducation, Chengdu est un point central pour le trafic aérien intérieur et il vous sera facile de trouver des vols pour explorer le reste de la Chine.
Non seulement réputée pour être le berceau des pandas géants, Chengdu est également célèbre pour la qualité de sa vie locale et de sa cuisine.
Si vous prévoyez un voyage à Chengdu ou dans le sud-ouest de la Chine, ne manquez pas l’opportunité de rendre visite au mystérieux Bouddha géant de Leshan : en chinois cela signifie ‘la montagne joyeuse. Qui ne voudrait pas se rendre sur une montagne aussi joliment nommée ? Le Bouddha géant de Leshan a été décoré de nombreux titres, dont le Patrimoine mondial de l’UNESCO, la plus grande statue de Bouddha en pierre de l’époque prémoderne, et l’Attraction touristique à 5A (distinction nationale chinoise). Il attire en conséquence les touristes du monde entier, d’autant que la légende raconte qu’une visite au Bouddha géant de Leshan vous apportera le bonheur... n’attendez pas pour vous y rendre ! Vous ne pourrez qu’être en admiration devant cette stature haute de 71 mètres taillée dans une immense falaise.
Tout proche de la ville de Chengdu et du Mont Emei (50 kilomètres), une escale à Leshan peut être faite en un jour, ou deux si vous désirez en profiter pour explorer le mont Emei (voir nos recommandations ci-dessous).
Si votre emploi du temps est un peu serré, vous pouvez combiner une visite au centre des pandas de Chengdu et au Bouddha géant en une seule journée. Cependant si vous pouvez vous le permettre n’hésitez pas à rallonger votre séjour pour profiter pleinement de ces sites somptueux et visiter le Mont Emei, lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Mont Emei (Emeishan) n’est pas seulement célèbre pour son appartenance au patrimoine mondial de l’UNESCO (à la fois site culturel et naturel), mais aussi pour être l’une des quatre grandes montagnes bouddhistes de Chine, ainsi que pour être l’habitat naturel de plus de 5000 plantes (plus que l’ensemble des plantes existantes en Europe !) et de plus de 2300 espèces d’animaux sauvages. C’est un lieu idéal pour y faire de la randonnée, de la photographie, découvrir la culture bouddhiste, passer des vacances d’hiver ou encore effectuer une retraite estivale car le site est accessible et agréable tout au long de l’année. Ce paysage superbe est à seulement deux heures de route de Chengdu, et à peine 40 minutes du Bouddha géant de Leshan.
Une excursion au Mont Emei commence généralement à Chengdu, et se combine la plupart du temps à une visite du Bouddha géant de Leshan. Vous pouvez programmer votre journée au départ de votre hôtel le matin, prendre la route jusqu’à Leshan (comptez 2h30) puis passer la nuit au pied du Mont Emei. Vous pourrez ensuite passez une journée à visiter les plus beaux sites du mont (Leidongping et le Sommet Doré), ou effectuer 2 jours de randonnée entre le temple Wannian et le Sommet Doré. Il est également possible de faire un trek de trois jours entre le Pavillon Qingyin et le Sommet Doré. Des éco-bus et des téléphériques sont également disponibles si vous souhaitez économiser vos forces.
Après votre visite du Mont Emei, vous pourrez retourner à votre hôtel de Chengdu ou vous rendre directement à l’aéroport pour continuer votre voyage.
Jiuzhaigou, surnommé ‘le Pays des Contes de Fées’, est l’une des destinations les plus prisées du Sichuan. Il a été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1992, attirant des millions de visiteurs chaque année. Il est composé de trois vallées, 108 lacs, trois groupements de cascades et un grand nombre d’espèces protégées de plantes et d’animaux.
Une visite complète du site de Jiuzhaigou comprend non seulement la vallée de Jiuzhaigou, mais aussi une excursion dans le parc national Huanglong, également classé au patrimoine mondial depuis 1992. Huanglong est réputé pour ses bassins colorés formés de dépôts calcaires, ses différents écosystèmes boisés, ses sommets enneigés et bien d’autres merveilles naturelles.
Proche de Jiuzhaigou, vous trouverez de nombreuses attractions, telles que Huanglong, mais aussi Songpan, Mounigou ou encore les steppes de Ruoergai, et vous pourrez compléter votre itinéraire par d’autres destinations immanquables dans le Sichuan telles que Chengdu, le Mont Emei, ou encore le Bouddha géant de Leshan.
Danba (丹巴, ou Rongtrak en Tibétain, altitude 1893 mètres) fait partie du « top 6 des plus belles campagnes de Chine ». Vieille de plus de 5000 ans, la région de Danba offre une multitude d’expériences à ne pas manquer. On la surnomme ‘le paysage aux centaines de tours de guet’, et vous trouverez dans les nombreuses collines alentours de superbes villages tibétains traditionnels en pierre, qui hébergent de nombreuses tours de guet mais aussi d’adorables auberges.
Située à l’est de la préfecture autonome tibétaine de Garzen Danba se trouve à 315 kilomètres de Chengdu, la capitale du Sichuan. Elle est également idéalement située entre les régions nord et sud du Sichuan de l’Ouest. Danba est à seulement 110 kilomètres du Mont Siguniang, à environ 143 kilomètres de la ville de Kangding, 147 de Xinduqiao et seulement 96 kilomètres du Jinchuan. La plupart des voyageurs incluent Danba à leur liste de lieux à visiter lors d’une excursion au Sichuan, et ils ne sont jamais déçus de leurs choix !
Wolong se trouve dans le sud-ouest du Wenchuan, dans la Préfecture autonome tibétaine et qiang d’Aba. Il s’agit de la troisième plus grande réserve naturelle du pays et la plus grande du Sichuan.
Elle offre une grande variété de milieux naturels et abrite une multitude d’espèces rares de plantes et d’animaux. Les écosystèmes principaux y sont les forêts de montagnes de l’Ouest du Sichuan, les pandas, et de nombreuses autres espèces protégées.
Le mont Siguniang est tout proche de la réserve naturelle nationale de Wolong. Il est considéré par les Tibétains comme un lieu sacré. Le mont Siguniang désigne en réalité un ensemble de quatre sommets.
La légende raconte que quatre jolies jeunes filles au cœur pur furent transformées en quatre magnifiques et hautes montagnes pour protéger leurs bienaimés pandas et se défendre contre les bêtes sauvages. C’est un lieu idéal pour les amateurs de randonnées.
La ville de Tagong est située sur les hauteurs tibétaines du Sichuan Ouest, dans le sud-ouest de la Chine. En Tibétain, la ville est appelée Lhagang, littéralement ‘le lieu préféré du Bodhisattva ».
Tagong, ou Lhagang, se trouve à 3700 mètres d’altitude, au cœur de ce qui semble être une steppe infinie d’herbe verte. Le paysage y est délicatement vallonné et se pare d’une couverture de neige pendant les mois d’hiver.
Au centre de la ville se trouve le somptueux monastère Tagong, qui appartient au groupe religieux Nyingmapa (‘les sommets rouges’). La fondation du monastère remonte au 7ème siècle, mais le monastère que vous pouvez voir aujourd’hui date de la fin de la dynastie Qing. Vous pourrez grimper au sommet de l’une des collines alentours et bénéficier d’une vue sur la ville et ses alentours. Tagong offre de nombreuses possibilités d’hébergements, cependant le confort y est assez basique. Nous vous recommandons de parcourir les 30 kilomètres qui la séparent de la ville voisine, Xinduqiao, pour y trouver un hébergement plus qualitatif.
Si vous souhaitez découvrir la vie quotidienne des nomades Tibétains, vous pourrez choisir d’effectuer un trek de plusieurs jours, à pied ou à cheval, à travers les prairies du Sichuan.
Kangding, ville historique et culturelle célèbre dans le monde entier, est le centre économique, politique et culturel de la région autonome Tibétaine de Garze. Kangding se trouve à l’extrémité Ouest du Sichuan et constitue la porte d’entrée pour le Tibet Kham. Si vous envisagez de voyager dans l’ouest sauvage du Sichuan, vous passerez forcément par Kangding. La plupart de voyageurs ni passent qu’un jour ou deux, cependant il y a suffisamment à voir et à faire dans la région pour y rester plusieurs jours.
Vous pouvez faire la randonnée sur la prairie de tagong ou dans le mont. Gongga si vous êtes fan de sport, pour ceux qui adorent la photographe, Kangding est aussi un bon choix pour photographier le paysage idyllique de xinduqiao. Si vous êtes intéressé par la culture tibétaine, vous trouverez au moins 4 monastères tibétains importantes comme Anjue Temple (Anjuesi), Jinggang Temple (Jinggangsi), Namo Temple (Namosi),Dentok Monastery (Paoma Si).
Vous pourrez y faire de la randonnée dans la prairie de Tagong ou sur le mont Gongga si vous êtes féru de sport ; pour ceux qui adorent la photographie, Kangding est également un très bon choix pour y photographier le paysage idyllique de Xinduqiao. Si vous êtes intéressé par la culture tibétaine, vous trouverez au moins 4 monastères tibétains remarquables tels que le temple Anjue (Anjuesi), le temple Jinggang (Jingangsi), le temps Namo (Namosi), et le monastère Dentok (Paomasi).
La région de Litang se trouve à 4050 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui lui vaut le surnom de ‘Ville des Highlands’. Située au croisement des routes qui relient la province du Yunnan (au sud) au centre du Tibet (à l’ouest), cette position géographique stratégique en a fait une plaque tournante importante. Sa culture traditionnelle haute en couleur a également fortement contribué à sa bonne réputation à travers le pays et au-delà.
Le festival annuel de courses de chevaux de Litang s’y tient tous les ans pendant 7 jours et attire de nombreux visiteurs, y compris des touristes internationaux. Vous pourrez également y visiter pas moins de 37 monastères.
Sur les hauteurs tibétaines de l’Ouest du Sichuan, le parc national de Yading est une véritable pépite naturelle. Il s’étend sur plus de 1300 kilomètres carrés et abrite des lacs de montagnes à l’eau cristalline, des monastères tibétains et d’impressionnants paysages de montagne. Les sommets enneigés de 3 montagnes sacrées, Chenresig, Chana Dorje et Rigsu m Gonpo s’élèvent à plus de 6000 mètres dans le bleu profond du ciel tibétain.
Le point de départ pour visiter le parc national de Yading est le village de Riwa, situé à une heure de route de Litang, ou sept depuis Zhongdian dans la pronvice du Sichuan. Vous trouverez de nombreux hébergements de qualité à Riwa, cependant nous vous recommandons de dormir dans le village de Yading lui-même, où l’offre est qualitative mais moins nombreuse (ne tardez pas pour réserver). Les véhicules privés ne sont pas autorisé au sein du parc, c’est donc en bus navette que vous rejoindrez le village de Yading (comptez 1h30 depuis Riwa). Le village de Yading est idéalement situé et offrent de nombreuses possibilités de randonnées, de durée et difficulté variées, dans un paysage de toute beauté. Pour les passionnés de trekking, un sentier de pèlerinage fait le tour complet du parc en 7 à 9 jours. Émerveillement assuré.
\Dujiangyan se trouve à l’ouest de la plaine de Chengdu, à 56 kilomètres de la ville elle-même. Il y a 2000 ans, la ville de Dujiangyan était une région appelée Guanxia (Guan signifie ‘irrigation’ en chinois) ; elle fût renommée Dujiangyan en raison du système d’irrigation du même nom qu’elle héberge,
Dujiangyan est une terre d’abondance : un joyau du Sichaun. Visitez le système d’irrigation de Dujiangyan et vous serez ébahi par l’intelligence de l’être humain et ses capacités de construction. De plus, Dujiangyan est l’une des villes accueillant une base de Pandas géants, vous pourrez y effectuer des programmes de volontariat et tenir dans vos bras un panda ! Si vous vous intéressez à la culture, ne manquez pas le Temple Confucius Dujiangyan et essayez-vous aux 6 Arts de Confucius (rites, musique, tir à l’arc, conduite des chars, calligraphie et mathématiques) pour accéder à la sagesse. Si votre emploi du temps le permet, étendez votre séjour et partez explorer le Mont Qingcheng pour découvrir la mystérieuse culture taoiste représentée par ses temples et la beauté de la nature.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine