Vous vous demandez, sûrement, combien de temps il a fallu pour construire la Grande Muraille? Ce chef d’oeuvre architectural, hors du commun, commence sous la dynastie Qin pour se poursuivre sous la dynastie Ming ainsi que sous toutes les autres dynasties et royaumes qui vont se succéder. Finalement, cette construction va courir sur une période totale de plus 2 000 ans.
En fait, il existe plusieurs Grandes Murailles édifiées sous le règne des différentes dynasties qui ont jalonné la longue histoire de la Chine. Rappelons, simplement, la Grande Muraille Qin, la plus connue, et la Grande Muraille Ming. Pour chacune d'elle, on ne pouvait pas estimer le nombre de travailleurs et le nombre d'années nécessaires pour achever les travaux.
La durée de construction totale pour l’ensemble des murailles de Chine
Si l’on inclut toutes les murailles fortifiées construites sous les différentes dynasties et royaumes à travers le nord de la Chine, la longueur totale devrait excéder les 20.000 kilomètres. Quant à la durée nécessaire pour démarrer, compléter et achever l'édification de l'ensemble de ces murailles, on peut l’évaluer à plus de 22 siècles. En revanche, il est, sans nul doute, impossible d’estimer le nombre de millions de travailleurs qui ont dû besogner pour réaliser cet ouvrage titanesque de même que la quantité d'heures de main- d'œuvre exigée.
La construction de la première Grande Muraille Qin— 20 ans
La première Grande Muraille d'importance s’achèvera aux environs de 221 (avant J.C). après, pense- t’on, une période de 20ans pour sa construction. Les Qin vont, alors, relier les sections entre elles tout en agrandissant les murailles déjà existantes car mises en place par les différents royaumes précédant leur règne.
Certaines archives historiques mentionnent que les responsables employèrent entre 300.000 et 500.000 soldats, pour participer à la construction mais, également, en tant que gardiens de la Grande Muraille Qin. Entre 400.000 et 500.000 travailleurs enrôlés de force vinrent les aider. D'autres archives évoquent le chiffre de 1,5 million d'hommes utilisés lors des des temps forts de la construction.
La construction de la dernière Grande Muraille Ming — 200 ans
Pendant plus de 2000 ans, de nombreuses dynasties impériales et royaumes vont construire, restaurer voire étendre les murailles endommagées au fil du temps.
Au cours de son règne, la dynastie Ming (1368-1644) entreprit ce qui devait être les derniers travaux impériaux de la Grande Muraille qui, à cette époque, atteignait, déjà, une longueur de plus de 6 000 kilomètres. C'est à cette muraille que nous faisons référence lorsque l'on parle de la Grande Muraille et de ses différentes sections, largement, visitées de nos jours.
La dynastie Ming passera 200 ans à édifier sa Grande Muraille. Des décennies de travail vont, en effet, s’avérer, nécessaires pour construire les larges murs à créneaux, les nombreuses tours et les voies de passage pavées qui servaient aux déplacements et à la mobilisation rapide des troupes en terrain accidenté. La section de Badaling de la Grande Muraille nous confirme, sans nul doute, l’habileté et le talent des artisans de l'époque.
Explorer la Grande Muraille avec nous
La Grande Muraille de Chine reste un site touristique incontournable pour tous les touristes qui visitent la Chine. Si vous envisagez d’intégrer la Grande Muraille dans votre itinéraire, indiquez- nous simplement vos centres d'intérêt et vos exigences. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans l’organisation d’un circuit personnalisé avec la Grande Muraille.
Sinon, n’hésitez pas à consulter, comme source d’inspiration, nos circuits de visite les plus populaires de la Grande Muraille.
En apprendre davantage sur la Grande Muraille: