D'une manière générale, la Chine ne présente pas de risques majeurs pour les touristes. Laplupart des gens que vous y rencontrerez lors de votre séjour sont amicaux, honnêtes et dignes de confiance. Cependant, le pays (comme beaucoup d’autres)n’est jamais à l'abri de la moindre criminalité, des intempéries ou d’autres imprévus pouvant affecter l’organisation de votre voyage.
Assurance Voyage: Afin de palier certains imprévus, nous sommes affiliés avec un certain nombre de compagnies d'assurances les plus compétitives. Celles-ci pourront vous faire bénéficier en ligne des meilleures couvertures lors de vos vacances en Chine.
Effectivement, il n'existe absolument aucune menace inquiétante pour la santé et la sécurité des touristes.
Sans doute, avez- vous entendu parler ou relayé par la télévisionvoire les médias, de la disparition d’un avion de ligne reliant la Malaisie à Pékin le 8 Mars 2014. Cet événement ne serait pas lié directement à la Chine. D’ailleurs, le transport aérien dans la région reste statistiquement l'un des moyens les plus sûrs pour voyager. Reste également gravé dans les mémoires, l’attentat sanglant perpétré par des séparatistes du Xinjiang en gare de Kunming le 1er mars 2014. Celui- ci n’a duré que quelques minutes et les assaillants immédiatement neutralisés. Plus généralement, la Chine possède un taux de criminalité relativement faible, semblable à celui du Royaume-Uni et du Canada, mais moitié moins qu’aux États-Unis.
Bien qu’il ne se soit rien passé de spectaculaire cette année, les récents séismes ont sévi dans des zones excentrées et non touristiques. Pour exemple, en 2013, celui de Leshan ne comptait aucune victime ou blessé parmi les visiteurs étrangers et l’activité touristique de la région retrouvait son rythme normal dès le mois suivant.
En outre, au cours des dernières années, les épidémies de grippe aviaire ou porcine chez l'homme restent très limitées, parfaitement maîtrisées et, désormais, éradiquées.
Pour un étranger qui découvre la Chine, les causes de préjudices proviennent le plus souvent d’accidents usuels comme, par exemple, ceux de la circulation routière ou au cours d'activités touristiques ou bien encore de malaise provoqué par une mauvaise hygiène, un chaud et froid ou une simple déshydratation.
La Chine se classe au 90ème rang mondial pour le nombre de décès sur la route (mieux que la plupart des pays en voie de développement, semblable à l'Inde et de 20% supérieur aux Etats-Unis). Si on se réfère aux statistiques, il est de loin le paysle plus sûr pour voyager avec le service de transport privé de Voyages Chine.
Consultez nos pages « Trafic routier » en Chine et « Comment traverser une route en toute sécurité en Chine ?».
Lors de votre séjour, veuillez suivre attentivement les conseils de sécurité et les instructions de votre guide. Bien que beaucoup d'attractions touristiques, voies de circulation et d’installations en Chine soient bien conçues avec des risques limités, on rencontre probablement encore plus de dangers que dans son pays d'origine. Regardez bien où vous marchez. Restez vigilant et veillez à ne pas glisser ou trébucher. Gare aux chutes en tout genre !!! Attention à votre tête§ ! Ne vous laissez pas surprendre par des angles saillants, des jets éventuels de pierre, des câbles qui traînent ou autres objets qui pendent, etc…..
Sachez également que vous réaliserez les activités plus dangereuses comme l'escalade, la natation, le rafting, l’alpinisme, etc…. à vos risques et périls. Assurez-vous que votre assurance Voyage couvre bien ce que vous envisager de faire.
Les principaux risques pour votre santé proviennent, le plus souvent, d’un manque d’attentionrécurrent comme manger un aliment contre- indiqué pour votre santé, porter des vêtements nonadaptés aux conditions météorologiques, se surmener ou bien encore souffrir d’un problème infectieux. En consultant nos pages, vous pourrez ainsi connaître le climat correspondant aux saisons, les destinationsde votre choix et les vêtements conseillés. Cela vous évitera également le mal d'altitude dans les zones de plus de 2500 mètres, principalement sur le plateau Qinghai-Tibet.
Préparez- vous sérieusement et prenez vos précautions. Consulter notre page « Comment rester en bonne santé en Chine » ?.
Dans son ensemble, en Chine, le taux de grande criminalité reste relativement bas.En revanche, la petite délinquance croît régulièrementavec comme premières cibles, les touristes. Des connaissances de base de ces risques potentiels et de ces escroqueries les plus courantes vous seront fort utiles pour y voyager sereinement et en toute sécurité.
Consultez notre page Comment éviter les pièges touristiques.
Gardez bien à l’esprit que les lois et leurs peines correspondantes au niveau local (même celles qui pourraient vous sembler sévères par rapport aux normes de votre pays d'origine), s’appliquentà tout le monde. Il est, par exemple, strictement interdit de manifester dans un lieu public sans aucune autorisation préalable du gouvernement. Les infractions liées aux drogues sont lourdes de conséquences et, dans certains cas, peuvent conduire à la peine de mort comme tant d’autres crimes graves.
En règle générale et bien qu’ils ne parlent que très peu l’anglais (à l’exception des grandes villes comme Pékin, Shanghai ou Shenzhen), les policiers chinois réservent un accueil agréable aux touristes étrangers.
Si vous vous égarez, n’hésitez pas à demander votre chemin à des policiers qui seront sûrement flattés de vous venir en aide.
Pour une meilleure communication, nous vous suggérons d’écrire sur papier, les expressions usuelles (tant en chinois qu’en anglais) et de vous munir d’une carte de visite précisant, dans les deux langues, les coordonnées de votre hôtel.. Tentez d’apprendre un peu le chinois.
Si une catastrophe naturelle survenait,suivez scrupuleusement, les conseils des autorités locales. Consultez notre page « Assurance de voyage pour la Chine ».
Entre avril et juin, la saison des pluiessévit dans le sud et l'est de la Chine (par exemple, Guilin, Suzhou et Hangzhou) ; de juin à août dans le nord et l'ouest (par exemple, Yunnan et Tibet), et entre mai et septembre dans les zones proches du fleuve Yangtsé (comme Chongqing et Yichang).
Les zones rurales qui bordent le fleuve Yangtsé et d’autres fleuves pourront subir des inondations pendant leur saison des pluies, affectant, ainsi, les activités touristiques à proximité.
On peut assister à des glissements de terrain dans les régions montagneuses du sud-ouest de la Chine, du Yunnan, du Sichuan et du Tibet, de mai à septembre lorsque les zones souffrentde précipitations importantes.
Au cours de ces dernières années, la province du Sichuan a vécu deux importants séismes. Celui de 2013 a causé quelques perturbations touristiques, notamment,dans la périphérie du centre de recherche des pandas géants de Chengdu,et de Leshan. Fort heureusement, on n’a dénombréaucun blessé chez les touristes. Plus récemment, la plupart des séismes se sont produits dans les zones montagneuses reculées de l'ouest de la Chine sans aucune incidence sur l’activité touristique.
Lors de la saison estivale humide (généralement de juin à août), des typhons peuvent survenir, le long des côtes sud et est. Si vous voyagez dans ces zones perturbées, il vous faudra suivre, régulièrement, les bulletins météorologiques.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine