Il n'est pas toujours facile de voyager à l'étranger, que ce soit en raison des différences culturelles ou climatiques, ou encore de particularités liées à l'alimentation. Voici quelques informations sur ce dernier sujet, qui vous permettront d'en apprendre un peu plus sur la façon dont les choses fonctionnent en Chine.
Contrairement à ce qui se fait dans la plupart des pays occidentaux, on ne boit pas l’eau du robinet en Chine sans l’avoir préalablement bouillie.
À l'heure actuelle, la plupart des hôtels mettent à disposition de leur clientèle des distributeurs d'eau délivrant aussi bien de l’eau potable froide que chaude. Ceci dit, certains établissements ne proposent encore que de simples bouilloires électriques, voire que des thermos, que le personnel remplit d'eau potable sur demande. Dans certains hôtels quatre ou cinq étoiles, on vous fournira des bouteilles d’eau minérale (gratuitement ou moyennant une somme modique). Quel que soit l'hôtel dans lequel vous vous trouvez, sachez que vous pouvez vous servir en toute sécurité de l’eau du robinet pour vous brosser les dents.
Dans la plupart des restaurants en Chine, on vous apportera gratuitement de l'eau dès que vous aurez pris place (ou du thé, voire une soupe de nouilles dans certains établissements). Quelle que soit la boisson que l'on vous servira, sachez qu'elle aura été bouillie au préalable, et que vous pouvez donc la boire sans crainte. De l'eau en bouteille et des boissons fraîches figurent par ailleurs à la carte de la plupart des restaurants, bien qu'à des prix beaucoup plus élevés que ceux pratiqués par les supermarchés.
Si l'eau du robinet n'est pas potable, il n'en reste pas moins très facile de se procurer de l'eau en bouteille en Chine. On trouve des marques étrangères dans les supermarchés des grandes villes, mais seulement des marques locales dans les petites villes ou en zone rurale.
Vous trouverez un peu partout (épiceries, supermarchés, restaurants, magasins d''hôtel...) les marques les plus réputées, comme Wa Ha Ha (娃哈哈) , Nestlé (雀巢) et Nongfu (农夫). On peut également se procurer de plus en plus facilement du jus de fruits en bouteille.
Bon à savoir : 1. Si vous conservez de l'eau potable dans un récipient en plastique, il est recommandé de la boire dans un délai maximum d'une semaine. En effet, au-delà de cette période de sept jours, des bactéries peuvent se développer dans l'eau, notamment l'été.
2. Soyez vigilant quand vous achetez de l'eau en bouteille. Assurez-vous que l'eau est parfaitement transparente, et qu'il n'y a pas de dépôt au fond de la bouteille. Pensez également à vérifier que le bouchon est correctement scellé.
Évitez de préférence les aliments ayant été exposés un certain temps à l’air libre, peu cuits, n'ayant pas l'air très frais ou pouvant avoir été lavé avec de l'eau non potable. Bien qu’il ne soit pas toujours possible de savoir exactement comment un aliment a été préparé, nous allons tenter ici de vous délivrer quelques conseils simples, qui vous permettront de limiter les risques.
En Chine, les spécialités proposées sur les stands de rue méritent vraiment le détour et il serait dommage de s'en priver par crainte de tomber malade. Ces plats comptent habituellement parmi les plus frais qui soient : vous n'avez donc pas vraiment à vous inquiéter de ce côté-ci.
Les vendeurs prépareront sur demande les aliments que vous leur désignerez, tandis que vous patienterez assis dans la chaleur dégagée par les fourneaux. Vous remarquerez que de longues files d’attente se forment devant certaines échoppes, indiquant généralement leur degré de renommée. Dans la moiteur de l’été, évitez de préférence les en-cas à base de viande ou préparés avec des aliments crus. En revanche, vous pouvez consommer sans modération raviolis, beignets et plus généralement tout aliment bouilli ou frit.
Aux yeux des chinois, plus les ingrédients sont frais, meilleure est la cuisine. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez un serveur s'approcher de vous muni d’un sac en plastique rempli d'eau, contenant le poisson, bien vivant, encore frétillant, que vous avez commandé, et qui finira bientôt dans votre assiette, poché dans une sauce aux haricots noirs.
Une pratique qui n'existe pas dans tous les restaurants, et ne concerne bien évidemment pas tous les plats : il serait assez embarrassant de devoir faire un geste de réprobation à l'attention du serveur vous amenant pour que vous puissiez le jauger le bœuf du Sichuan entrant dans la composition du plat que vous venez de commander.
Nous vous suggérons de choisir des restaurants dotés d’une bonne réputation ou qui vous ont été recommandés. Sinon, privilégiez les établissements qui vous paraissent les plus fréquentés.
Les restaurants chinois ont beaucoup à faire découvrir aux voyageurs étrangers, y compris aux plus craintifs ou méfiants en matière d'exploration culinaire. Saveurs et parfums à nuls autres pareils, convivialité... : laissez-vous séduire par toutes ces spécialités nouvelles pour vous et partez à l'aventure dans le vaste univers gastronomique de la cuisine chinoise. Vous ne le regretterez pas !
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine