Que vous soyez nouveau conducteur ou chevronné, la conduite en Chine peut s’avérer déconcertante car il vous semblera que c’est un peu « la loi de la jungle routière ». Cependant, une fois que quelques principes sont assimilés, vous éviterez quelques déboires, voire un accident !
En préambule, nous ne saurions que vous conseiller une extrême prudence, que vous soyez conducteur, cycliste ou piétons. Ne gâchez pas vos vacances avec des amendes ou pire…. Car pour conduire en Chine, il faudrait avoir des yeux de caméléon pour voir de toutes parts en simultané !
Nombre de panneaux sont internationaux et donc compréhensibles. Mais au-delà des panneaux, il y a la pratique…. Les règles de circulation de la République Populaire de Chine intègrent des « amendements » qui par exemple demandent aux conducteurs qui respectent le code de la route de « faire preuve de politesse et laisser le passage à ceux qui enfreignent les règles » pour éviter des accidents ou fluidifier la circulation. Bien sûr c’est la même chose en Occident… mais en Chine il y a tellement de voitures que chaque conducteur intransigeant avec un autre indélicat, complique encore plus le trafic et les bouchons s’agglutinent…
Le côté de circulation : en Chine on roule du côté droit de la route. Quant à la place de la voiture dans sa ligne, ce sont les mêmes règles que partout et il ne faut bien sûr pas doubler si une voiture vient en face ! Comme les bords de la route sont empruntés par des vélos, des piétons, et que les véhicules entrants arrivent par la droite, les conducteurs ont pris l’habitude de rouler plus au milieu de la route qu’à droite ! Et il est préférable de « suivre » le flot et en effet de privilégier le « milieu » de la route, en tous cas la partie la plus à gauche de votre ligne.
Que vous soyez à vélo ou au volant d’une voiture, si le véhicule qui est derrière vous vous signifie qu’il veut doubler en klaxonnant, le code de la route dit que vous devez obtempérer et lui céder le passage. Si un véhicule vient en sens inverse -pour doubler ou tourner -même si il n’est plus du bon côté de sa voie- il faut lui céder le passage, même si cela vous oblige à vous arrêter ou à vous déporter sur la droite.
Les voies cyclables : Si une voie cyclable existe (dans les grandes villes elles sont courantes) vous devez l’emprunter. Respectez le sens de circulation et si vous souhaitez pédaler tranquillement tenez le côté droit de votre voie. Cependant : ces voies cyclables peuvent être encombrées par des véhicules mal garés, des vendeurs de rue, dans ce cas vous pouvez reprendre les routes et pourrez vous justifier auprès des policiers….
Si vous devez tourner à droite, gardez la file de droite et même quand le feu tricolore est rouge vous pouvez passer. Si vous êtes cyclistes sur la voie cyclable, soyez très vigilent au moment de croiser une route, les voitures forcent le passage ! C’est là que nous déplorons la limite de notre système pour protéger les utilisateurs de voies cyclables… Mais malheureusement il faut « faire avec ».
Si par contre, vous devez tourner à gauche et donc traverser la voie opposée, le problème est plus chaotique… La circulation étant discontinue, trouver le minuscule trou dans la circulation pour tourner en toute sécurité relève de l’exploit ! Donc les automobilistes ont donc développé des « techniques » pour s’immiscer sur la file de gauche et petit à petit traverser… Ce qui entraîne des complications évidentes pour tout le monde !
Là encore, la vigilance absolue à l’approche d’un croisement est de rigueur.
Si ils devaient permettre plus de fluidité, le résultat est, il faut l’avouer, loin d’être efficace ! En effet, c’est le premier qui entre sur le rond point qui a la priorité… qu’il ait ou non « grillé » lui-même la priorité parce qu’il a été plus rapide, qu’il a une plus grosse voiture. Pour vous éviter d’être bloqué sur la file intérieure du rond-point, nous vous conseillons de garder la file extérieure, même si cela vous oblige à avancer moins vite !
Il est très courant que bien que le feu soit rouge, voitures, camionnettes, camions, vélos et piétons continuent de passer. Donc si vous êtes le premier véhicule sur la file quand le feu passe au vert, surveillez bien les voies perpendiculaires car il y a toujours un petit temps dangereux !
Les règles qui régissent les priorités routières ne semblent pas s’appliquer en Chine… Ce qui est courant ailleurs, comme la route principale est prioritaire sur la secondaire, la priorité à droite, la priorité aux les passages cloutés -avec feux pour piétons- n’est en Chine qu’un « concept ». en effet comme cela a été répété précédemment, c’est la grosseur de la voiture, l’agressivité du conducteur, la règle du « premier arrivé » ou du plus «malin»… qui comptent.
Donc pour vous éviter tout problème, même si vous avez la priorité, laissez là si cela peut éviter un accident, des ennuis et engager votre responsabilité
Où marcher ? Théoriquement le seul moment où un piéton croise les voitures devrait être sur les passages piétons quand ils traversent la chaussée. Cependant, en Chine beaucoup de piétons marchent sur le côté des routes ou des rues – que le trottoir qu’ils devraient emprunter soit ou non en travaux ou en mauvais état.
Dans tous les cas, nous conseillons aux voyageurs de marcher sur les trottoirs et en cas d’impossibilité de marcher le plus à droite possible de la chaussée.
Les voies piétonnes ne sont pas ouvertes aux cyclistes, Même si vous n’êtes pas sur votre vélo et que vous le poussez à la main ! Attachez votre bicyclette aux endroits prévus et vous pouvez vous assurer un « gardien » pour moins d’un Yuan) !
Les passages piétons ne sont pas aussi surs que l’on croit. En effet, Il n’y a pas de synchronisation donnant la priorité aux seuls piétons puisque les véhicules tournant vers la droite sont autorisés à passer, même si le feu est vert pour les piétons, le flux des voitures tournant sur la droite est continu et les piétons restent souvent sur le côté et ne peuvent pas traverser dans des conditions de sécurité absolue.
C’est la raison pour laquelle vous pourrez voir les piétons s’agglutiner, formant une véritable vague humaine qui forcera donc les voitures à stopper . Joignez-vous à cette foule, et suivez le mouvement ! L’union fait la Force !
Consultez notre page « comment traverser la route en toute sécurité en Chine »
Le permis de conduire chinois : Il est indispensable et obligatoire pour conduire tout véhicule à moteur (même une petite mobylette). Le Permis de conduire International n’est pas valable pour conduire en Chine.
- Si vous êtes en possession de votre permis de conduire valide de votre pays vous ne devrez passer que le test écrit. (possible en anglais, mais uniquement dans les grandes villes)
Si vous n’avez pas votre permis étranger, pour obtenir ce permis de conduire chinois, il vous faudra faut passer le test écrit (possible en anglais, mais uniquement dans les grandes villes) et le test pratique relativement facile.
Vous devez faire enregistrer votre véhicule et vous soumettre à une inspection technique de routine. Cette inspection sera attachée au certificat du véhicule qui vous sera remis et que vous devrez pouvoir présenter à toute autorité. Vous devrez également contracter une assurance (cette formalité peut être faites au même endroit que là où vous ferez l’inspection de votre véhicule)
Soyez sur la défensive et toujours prêt à vous arrêter à faire un écart pour éviter tout ce que nous avons mentionné ci-dessus. Respectez le code de la route, même si les autres conducteurs ne le font pas, soyez patient et si vous respectez les règles et que malheureusement vous êtes impliqués dans un accrochage, vous aurez tout fait pour l’éviter et ne devriez pas être tenu pour responsable. Dans cette éventualité que bien sûr nous ne souhaitons pas, restez calme et poli cela vous aidera à résoudre la situation.
Que faire en cas d’accident de la route ? Numéros d’urgence
Le délit de fuite est très sévèrement puni en Chine. Si l’accident est sérieux et nécessite l’intervention de
la police, appelez le 122
une ambulance 120
les pompiers le 119
Si un blessé a besoin d’être secouru, la loi spécifie que vous devez essayer tout ce que vous pouvez. Si vous le mettre en sécurité il doit être déplacé, il faut marquer au sol tout ce que vous avez déplacé. La scène de l’accident doit être préservée le plus clairement possible. Les véhicules impliqués doivent être laissés à la place qu’ils avaient au moment de l’accident. N’hésitez pas à faire des photos.
Si l’accident n’implique que des dégâts matériels et que les deux parties sont d’accord sur les circonstances, procédez à des ententes écrites sans qu’il ne soit nécessaire de faire appel à la police.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine