Le quartier artistique de Qijiuba (798) se trouve dans le nord-est de Pékin.
Son nom fait référence à l’ancienne usine des années 1950 au sein de
laquelle il s’est développé : les entreprises alors installées sur le
site se nommaient Ateliers 798 (ces trois chiffres se prononçant
respectivement en chinois qi, jiu et ba), Usine de fabrication
d’équipements sans fil de Pékin Chine du Nord (Beijing North China
Wireless Joint Equipment Factory), etc.
Le quartier de Qijiuba s’étend
sur une superficie de plus de 60 hectares allant, d’est en ouest, de la
rue Jiuxianqiao (酒仙桥路) à la ligne de chemin de fer Pékin-Baotou. Du nord
au sud, il s’étend de la rue Jiuxianqiao Nord à la rue Jiantai.
Pourquoi visiter le Quartier 798?
1. Ce quartier a été aménagé sur le site d’une ancienne usine des années 1950, auquel son nom fait référence.
2. Réputé pour ses nombreuses expositions et ses ateliers, le quartier de Qijiuba est devenu l’un des sites majeurs de la vie culturelle à Pékin.
3. En 2003, le quartier de Qijiuba a été élu par le Time Magazine parmi les 22 sites les plus marquants de la planète.
Conçue par des architectes allemands, l’usine est de style Bauhaus. L’idée était de mettre en valeur les qualités techniques et esthétiques de nouveaux matériaux, et de privilégier une conception simple.
Attirés par ce style architectural unique et par l’espace disponible, des artistes et des designers, de plus en plus nombreux, ont commencé à installer leurs ateliers sur ce site à partir de 2001.
Tirant parti de l’originalité des lieux, ils sont parvenus à y aménager des lieux d’expositions et des ateliers uniques en leur genre. Depuis lors, des stars du monde des arts et de la mode se sont installées à Qijiuba. De nombreuses expositions de rang international y sont organ
isées. Ces dernières années, le site a attiré l’attention d’un public de plus en plus large, dans le monde entier, au point de devenir l’un des sites culturels majeurs de la capitale.
Une simple promenade dans le quartier artistique de Qijiuba permet de saisir les contrastes saisissants qui font sa particularité. Passé et présent s’entrechoquent.
D’un côté, il y a les murs de briques couverts de slogans de diverses époques. De l’autre des bâtiments industriels ici et là et des tuyaux de canalisation qui s’entrecroisent.
Les ouvriers en tenue de travail croisant les visiteurs branchés se baladant dans les rues forment un spectacle unique. C’est tout Qijiuba, un mélange parfaitement dosé d’histoire et de modernité, de sites industriels et artistiques.
Comptez environ 40 minutes pour un premier aperçu de Qijiuba. On y trouve aujourd’hui plus de 100 lieux culturels réunis dans un périmètre d’un kilomètre carré : des maisons d’édition, des agences d’architecture et de design, des ateliers de mode, des agences de décoration d’intérieur, des sociétés de production spécialisées dans la musique et le cinéma, des ateliers d’artistes…, auxquels il faut ajouter en outre des clubs, des restaurants, des librairies, des centres de yoga, etc.
Informations pratiques
Pour s’y rendre
En voiture
Rejoindre la voie rapide de l'aéroport (via le pont Sanyuan ou le pont Siyuan), puis
sortir à Rue Jiuxianqiao ( Jiuxianqiao Road Exit).
En métro
Prendre la ligne 10 du métro et descendre à la station Sanyuanqiao. Emprunter la sortie C et chercher l'arrêt de bus Sanyuanqiao. Prendre le bus 401 et descendre à l’arrêt Dashanzi Lukou Nan (Carrefour Sud de Dashanzi).
En bus
Prendre le bus n° 401, 402, 405, 445, 909, 946, 955, 973, 988, ou 991 jusqu’au Carrefour Sud de Dashanzi ou l’arrêt Wangyefen.
Horaires d’ouverture
Tous les jours de 10h à 17h.
Nous sommes là pour vous aider. commencez à créer votre voyage sur mesure avec notre expert.