Pékin a une histoire vieille de près de 3000 ans, et a presque toujours été la capitale du pays lors des 700 dernières années. Elle fut la capitale de six des plus grandes dynasties, dont les empires Yuan, Ming et Qing; les plus grands et les plus puissants des empires Chinois.
La situation géographique de Pékin est stratégique : elle se trouve au nord-est de la terre chinoise ancestrale, entourée de montagnes qui la protègent de ses dangereux voisins, les Manchu et les Mongoles au nord. Elle est reliée au fleuve Yangtze par le Grand Canal, un atout indispensable au bon développement de la ville.
Pékin n'a cessé de croître à travers l'histoire. De nos jours, elle est non seulement la capitale du pays, mais aussi la seconde plus grande ville de Chine ;le berceau principal de l'éducation et du développement en haute-technologie, ce qui lui vaut parfois le surnom de 'Silicone Vallée Chinoise'.
L'Histoire de Pékin peut être divisée en 5 grandes périodes :
Si l'on en croit les vieux écrits historiques, Pékin serait le berceau originel de l'empereur Jaune qui, grâce à l'appui de sa tribu Huaxia, fonda la Dynastie Xia (2070 - 1600 av JC). Celle-ci servit de base à la première grande civilisation Chinoise, les Shang, dans la région de Pékin (1600-1046 av JC).
Alors que les grandes plaines du centre du pays étaient régulièrement dévastées par les sécheresses et les famines, Pékin a toujours bénéficié d'un apport en eau abondant grâce aux nombreuses rivières qui prennent leurs sources dans les chaînes de montagnes au Nord. C'est grâce à ses cours d'eau que les paysans ont pu travailler au bon développement de la ville il y a plus de 1000 ans.
D'après un célèbre historien de la dynastie Han, Sima Qian (145-86 avant Jésus-Christ), le territoire de l'Empereur Jaune fut le site de la Bataille de Banquan. En gagnant cette guerre, l'Empereur Jaune devint le chef des plaines centrales, terres originelles des Xia dès 2500 avant JC.
Toujours selon l'historien Sima Qian, l'Empereur Jaune remporta ensuite une seconde guerre contre une tribu de la côte, ce qui lui permit de prendre le contrôle du territoire à l'est, dans la région de Tianjin. La bataille eut lieu à Zhoulu, que l'on pense se trouver sur la limite ouest de l'actuelle Pékin. L'Empereur Jaune établit alors sa capitale à Zhoulu.
En remportant cette victoire, la tribu Huaxia prit le contrôle de la plaine de l'est et des ports maritimes à plus de 220 kilomètres de Yanqing et Zhoulu, ainsi que le contrôle de tous les accès au fleuve Jaune. Forts de ces accès directs au Fleuve Jaune et à la mer, le royaume Xia puis la civilisation Shang s'étendirent jusqu'à occuper toute la Chine du Nord et du Centre pendant plus de 1500 ans.
Que les écrits de Sima Qian soient véridiques ou de simples mythes, la zone de Pékin a toujours été considérée comme cruciale d'un point de vue religieux et géographique. Pendant l'ère Shang, les descendants de l'Empereur Jaune vécurent dans un petit état appelé L'Etat Ji. Leur capitale, située au sud-ouest de Pékin, fut appelée la Cité de Ji.
Sima Qian affirme que lorsque le premier roi de l'Empire Zhou prit le pouvoir sur la civilasation Shang en 1045 avant JC, il décida que la Cité de Ji appartiendrait aux descendants de l'Empereur Jaune.
Il y a environ 3000 ans, ils construisirent cette ville fortifiée appelée la Cité de Ji (蓟城/薊城 Jìchéng). Mais l'état fut reconquit par les Yans, qui firent de la Cité Ji leur capitale, et la rebaptisèrent Yanjing.
En 222 avant JC, l'empire Qin conquit à son tour Yanjing. Ce fut tout juste un an avant que le premier Empereur Qin déclara officiellement le début de leur reigne.
Le premier Empereur Qin, Qin Shihuang, divisa son empire en 36 préfectures, et désigna la Cité de Ji comme le centre administratif de la préfecture appelée “le Commandement Guangyang”. La cité de Ji devint un centre commercial et militaire stratégique.
En 215 avant Jésus-Christ, les Qin fortifièrent le Passage Juyong au Nord-Est de Ji (aujourd'hui Pékin). Ce fut le premier tronçon de la Grande Muraille que nous connaissons aujourd'hui, bâti pour protéger la Cité de Ji des invasions par les peuples du Nord.
L'Empire Qin, bien qu'immense, ne régna que peu de temps. En 206 av JC, une rebéllion interne éclata et provoqua la chute de l'Empire. Liu Bang fut procclamé leader de la rébellion, et fut à la tête de la dynastie des Han de l'Ouest (206 av JC – 24 ap JC). Contrairement aux Qin, Liu Bang permit au royaume Yan de conserver une certaine autonomie à l'échelle locale.
Vint ensuite l'ère des Han de l'Est (25 à 220), pendant laquelle la population de la ville de Pékin, alors rebaptisée 'Fanyang', ne cessa de croître.
Cependant après la chute de l'Empire des Hans de l'Est, de nombreuses batailles furent menées dans la ville et ses alentours, et Fanyang passa aux mains des différents empires et états. De nombreux royaumes se succédèrent, et à l'exception d'une courte période à la fin du IVème siècle, Ji ne fut plus capitale pendant près de 500 ans.
Le Grand Empire Sui émergea en 589 et resta au pouvoir jusqu'en 618. Afin de pouvoir transporter leurs troupes et les ressources nécessaires pour mener la guerre au Nord-Est, les Sui transformèrent définitivement Pékin grâce à la construction du Grand Canal qui relia Ji à la Chine Centrale et au bassin du Yangtze. Grâce à ce nouveau moyen de transport rapide et économique, toute la zone prospéra.
La dysnatie Tang (618-907) chassa la dynastie Sui. Forte de son canal, la région de Ji continua de se développer et sa population tripla, pour atteindre 371 312 résidents en l'an 742.
Quelques siècles plus tard, lorsque l'empire Tang s'effondra, les Qidans (Khitans) arrivèrent du Sud et occupèrent la ville de Ji. Ils en firent l'une de leur quatre capitales secondaires, et rebaptisèrent la ville 'Nanjing' (la Capitale du Sud).
L'Empereur Taizon de la dynastie Liao (916-1125) lança de grands projets de construction et construisit des palais dans la ville. Ji devint la place forte depuis laquelle ils conquirent les plaines centrales de la Chine.
Plus tard les Jurchens passèrent les montagnes du Nord-Ouest et envahirent l'Empire Liao. Ils formèrent l'Empire Jin (1115-1234). Ils adoptèrent les coutumes Han développèrent un large empire, très sophistiqué. Ils choisirent Beijing comme capitale qui pour la première fois fut le centre d'un vaste empire régional. Ils renommèrent leur capitale Zhongdu.
Là encore, la capitale grandit en taille et en population. Les Jins bâtirent un palais fortifié au centre de la ville, et le nombre d'habitants passa de 82 000 en 1125 à 400 000 en 1207.
Au début des année 1200, les Mongoles conquirent de nombreuses terres en Asie Centrale et du Nord-Est. L'un des derniers empires dont ils s'emparèrent fut l'empire Manchu Jin. En 1215, sous le commandement de Genghis Khan, les Mongoles prirent d'assaut la ville de Zhongdu (aujourd'hui Pékin), la pillèrent et y mirent le feu.
Sous la domination Mongole, la population de la ville, alors rebaptisée Yanjing, retomba à 91 000 habitants, alors qu'à l'apogée de la l'empire Jin elle avait abritée jusqu'à 1,6 millions de personnes.
Lorsque Kublai Khan prit la tête del'empire Yuan (1271-1368), il ne parvint pas à garder le contrôle de la moitié Ouest de l'empire Mongole. Il décida alors de déplacer la capitale de l'empire Yuan de Karakorum en Mongolie à Pékin en 1264.
Pour le clan Mongole, la nouvelle capitale (alors rebaptisée 'Dadu'), se trouvait à un emplacement géographique idéal pour contrôler leur vaste empire. Située au Nord la grande plaine de Chine et sur le bassin de la Rivière Jaune, mais aussi connectée du Nord au Sud par des passages à travers les montagnes, sans oublier l'accès à la mer et aux ports maritimes commerciaux de Tianjin; Dadu avait tous les atouts nécessaires pour prospérer, mais aussi pour conduire d'éventuelles attaques militaires envers les pays voisins.
En 1271, Kublai Khan déclara officiellement Dadu (大都 'Grande Capitale') capitale de son empire, bien qu'il n'ait pas encore battu l'empire Song au Sud. Les Yuan terminèrent leur nouveau palais en 1274, ainsi que le reste de la ville en 1285. Ils contruisirent de nombreux canaux, des lacs artificiels, des passages maritimes...Lorsque Marco Polo découvrit la ville, il rapporta ses merveilles d'ingénieries alors inégalées en Europe.
Le plus ambitieux projet Yuan fut le projet d'expansion du Grand Canal de Dadu jusqu'à Hangzhou, situé à 1800km au sud, à travers le bassin du fleuve Yangtze. Grâce à ce canal, ils purent importer des quantités suffisantes de nourriture pour permettre à Dadu de doubler par rapport à sa taille lorsqu'elle était la capitale de l'Empire Jin (elle était alors prénommée Zhongdu, vous suivez toujours?!). En 1327, la ville comptait plus de 952 000 habitants, et plus 2,08 millions de personnes résidaient dans la région alentours. A l'époque, il s'agissait de l'une des plus grandes villes du monde.
Cependant l'Empire Yuan finit par succomber à une combinaison de désastres naturels, de guerre civile entre les différents chefs Mongoles, et de larges rebéllions internes. Zhu Yuanzhang prit le pouvoir sur Nanking en 1358 et en fit sa capitale. Il envoya ensuite son armée sur la capitale Yuan Dadu en 1368 et brûla tous leurs palais. La dynastie Yuan n'eut d'autre choix que de fuir au nord des montagnes.
Lors des premières décennies du reigne Ming, 'Beiping' – comme on l'appelait alors – s'appauvrit considérablement, et sa population chuta. En 1368, le nombre de ses habitants tomba à 95 000, et seuls 113 000 personnes vivaient dans la région alentours. En seulement quelques dizaines d'années, sa population diminua de 90%, et se retrouva d'une taille équivalente à ce qu'elle était au début de l'Empire Yuan en 1216.
L'Empereur Yongle arriva au pouvoir en 1402, après avoir conquit la ville de Nanjing. Cependant le nouvel empereur craignait le peuple et les aristocrates de Nanjing, qui le considérait comme un usurpateur. Ayant été nommé gouverneur de Beiping et de sa région lorsqu'il était jeune, il décida d'en faire sa nouvelle base de commandement.
Bien que Pékin ait été largement détruite lors des empires précédents, les infrastructures essentielles, telles que les canaux, existaient toujours. Il fallait simplement les rénover. A partir de 1409, l'Empereur Yongle s'installa à Beiping et lança un immense programme de reconstruction de la ville, qu'il rebaptisa alors “Beijing” (Pékin en Français).
Les Yuan avaient montré que la région de Pékin pouvait subvenir aux besoins d'une large population, et que son emplacement était stratégique d'un point de vue commercial aussi bien que militaire. Les plus grands projets architecturaux de Yongle furent un immense palais fortifié au coeur de Pékin, (la Cité Interdite) le Temple du Ciel, et la recontruction du Grand Canal.
Afin d'assurer sa protection, il ordonna la construction de la Cité Interdite, conçu comme une immense forteresse qu'il espérait imprenable.
La construction de la Cité Interdite débuta en 1406 et employa près de 100 000 artisans qualifiés, ainsi que plus d'un million d'ouvriers et d'esclaves. Ce fut un projet titanesque, aujourd'hui encore classé dans le Livre des Records comme 'le plus grand palais au monde'.
Dans le même temps, il lança la construction du Temple du Ciel , considéré aujourd'hui comme l'achèvement de l'architecture traditionnelle Chinoise .
Les améliorations du Grand Canal furent menées entre 1411 et 1415. Le canal était la clé de voûte du projet de rénovation de l'empereur, car il permettait de transporter facilement et à moindre coût les matériaux de construction et la main d'oeuvre. Un total de 165 000 ouvriers creusèrent le lit du canal à Shandong et construisirent de nouvelles écluses. Une fois le canal terminé, cela lui permit d'accélérer la reconstruction de la nouvelle capitale.
En 1421, Yongle déclara officiellement Pékin comme sa capitale impériale. Le nouveau canal permettait la livraison de plus de 200 000 tonnes de céréales par an pour nourrir la population grandissante. Pékin ne cessa de croître. En 1553, la zone sud de la ville, où se trouve le Temple du Ciel, fut protégée par des remparts. Les murs de fortifications de Pékin protégaient alors une zone de plus de 6 kilomètres par 7.
La ville à l'extérieur de la zone fortifiée continua elle aussi à grandir. La population de Pékin atteignit plus de 960 000 résidents en 1448, et plus de 2 millions de personnes vivaient dans ses alentours.
Pékin avait retrouvé la grandeur qui la caractérisait sous le rène Mongole plus de 100 ans auparavant. Entre 1425 et 1635, Pékin était la plus grande ville au monde. En 1530, on construisit les Temples du Soleil et de la Lune dans la périphérie extérieure où vivaient les citoyens ordinaires.
Les successeurs de l'Empereur Yongle eux aussi participèrent à la reconstruction de la Grande Muraille. Ils la renforcèrent entre 1472 et 1644 (particulièrement dans la zone proche de Pékin), et l'étendirent considérablement. La Muraille parcourait désormais 8 850 kilométres, du col du Jiayu à l'Ouest jusqu'au col de Shanghai et à la mer à l'Est, ainsi qu'un tronçon en Manchourie. Tout au long de la Grande Muraille des forts ont été construits. Elle demeure aujourd'hui l'une des plus grandes merveilles architecturales au monde.
Bien qu'ayant occupé une posture défensive vis-à-vis des ennemis du nord, et plus particulièrement après avoir construit la Grande Muraille, la dynastie Ming décida de maintenir Pékin comme leur capitale, alors même qu'ils avaient perdu de nombreux territoires au Nord Ouest au profit des Jurchens en 1580. Pékin n'occupait plus une situation géographique centrale, et se trouvait loin au Nord de la plupart de la population. Cependant le Grand Canal leur permettant de subvenir aux besoins d'un million de personnes dans la ville; ils conservèrent cette population jusqu'en 1635, quasiment jusqu'à la fin de leur empire.
La chute des Ming (1643–1644)
Une série de catastrophes naturelles majeures signalèrent au peuple que la Dynastie Min avait perdu le 'Mandat du Ciel'. La corruption affaiblit le gouvernement et le pouvoir militaire; et en 1644 les rebelles s'emparèrent de Pékin.
Lorsque les rebelles attaquèrent le Général Ming Wu Sangui et son armée, qui gardait la Grande Muraille contre les Manchus au col de Shanhai, le général les pris par surprise par son alliance avec les Manchus. Les alliés Jurchens, Mongoles, et l'armée du général Wu obligèrent les rebelles à battre en retraite à Pékin.
Alors qu'ils battaient en retraite, les rebelles mirent le feu à la Cité Interdite. Le dernier Empereur Ming se pendit, et l'empire plongea dans le chaos pour de nombreux mois.
Les envahisseurs Manchu établirent l'Empire Qing (1644-1912). Pékin fut leur capitale jusqu'à la fin de leur règne à l'époque moderne. Pour les Qing, Pékin présentait les mêmes atouts que pour les Mongoles à l'époque. Elle se situait au centre de leur vaste empire - le 4ème plus grand territoire enregistré dans l'histoire de Chine, plus grand encore que l'Empire Yuan- et se trouvait à cheval sur les cols qui relient les territoires Manchu et Mongoles au reste de l'Empire.
Sous le règne Manchu, Pékin prospéra. Ils conservèrent le Temple du Ciel et la Cité Interdite, mais laissèrent la Grande Muraille à l'abandon. Le Grand Canal fut entretenu, et Pékin retrouva sa grandeur de capitale impériale. Sa population augmenta jusqu'à devenir la ville la plus peuplée au monde entre 1710 et 1825, lorsqu'elle comptait 1,3 million de personnes.
En 1860, lors de la Seconde Guerre de l'Opium, les troupes Anglaises et Françaises prirent le contrôle du Grand Pékin et de la Cité Interdite. Ils l'occupèrent jusqu'à la fin de la guerre. Ils envisagèrent d'incendier la Cité Interdite pour punir la dynastie chinoise, mais décidèrent finalement de ne brûler que le Palais d'Eté à la place.
En 1900, l'Impératrice douairière Cixi s'enfuit de la Cité Interdite pendant la Révolte des Boxeurs. Une fois encore, des troupes étrangères envahirent Pékin et la Cité Interdite jusqu'à l'année suivante.
Après avoir été la demeure de 24 empereurs (14 pour les Ming et 10 pour les Qing), l'instauration de la nouvelle République de Chine sous Sun Yatsen en 1912 signifia que la Cité Interdite ne serait plus jamais la demeure des empereurs. On autorisa l'ancien empereur à vivre dans la court intérieure (la partie nord de la Cité Interdite), mais la partie sud fut alors ouverte au grand public.
A la chute de l'Empire en 1912 et jusqu'en 1928, la capitale fut transférée à Nanjing. Un général de l'Armée Nationaliste pris le contrôle de Pékin, et la Cité Interdite fut transformée en Palais Musée en 1925.
En 1937, l'armée japonaise prit la ville, mais Pékin ne fut que peu endommagée. L'architecture en bois de la Cité Interdite, pourtant une cible facile pour les incendits, fût préservée de tous dommages. Les Japonais instaurèrent un gouvernement fantoche, et Pékin devint la capitale du territoire sous contrôle Japonais jusqu'en 1945.
Après la Seconde Guerre Mondiale, lorsque la Chine devint un pays communiste (en 1949), Pékin fut choisit comme capitale et c'est de là que Mao Zedong déclara le début de la République Populaire de Chine. A cette époque, la population de Pékin était d'environ 2 millions de personnes.
Pékin occupait toujours une position centrale, à proximité des grands ports maritimes. Elle était le centre de l'activité économique dans le Nord Est, alors que toute la Chine se reconstruisait. La République Populaire de Chine conserva la plupart des territoires du Nord-Ouest de l'Empire Qing ainsi qu'en Mongolie Intérieure. Les provinces du nord-est présentaient une forte population et étaient très actives économiquement.
Après la Seconde Guerre Mondiale, les régions du nord-est devinrent les principaux centres industriels, notamment en raison de la présence de nombreux minéraux et autres ressources naturelles. Pendant l'occupation, les Japonais y avaient construit de nombreuses mines, usines et systèmes de transport; ils avaient formé la main d'oeuvre et donc construit une forte base industrielle.
Pékin profita aussi de sa proximité avec l'Union Soviétique, alors que les villes du Sud étaient plus éloignées, et que le système de transport du pays était encore sous développé. Les soviets pouvaient facilement envoyer des marchandises à Pékin par voie férroviaire et par le port de Tianjin.
Le Grand Hall du Peuple et le Musée National furent inaugurés pour le 10ème anniversaire de la République Populaire de Chine en 1959, attenants à la place Tian'anmen. Le Musée National est aujourd'hui le 3ème musée le plus visité au monde, avec près de 8 millions de visiteurs en 2017.
Dans les années 1960, lors de la Révolution Culturelle, les Gardes Rouges tentèrent de détruire la Cité Interdite. Ils l'endommagèrent considérablement mais le Premier Ministre Zhou Enlai envoya un bataillon de l'armée pour la protéger. Entre 1966 et 1971, toutes les portes de la Cité Interdite furent scéllées.
En 1987, l'UNESCO classa le Palais Musée (= les parties visitables de la Cité Interdite) sur sa liste du patrimoine mondial pour son importance dans le développement de l'architecture et de la culture Chinoise. Aujourd'hui, on y compte près de 16 millions de visiteurs chaque année; c'est le musée le plus visité au monde.
Pékin passa d'une ville appauvrie de 2 millions de personnes à une mégalopole de 24 millions d'habitants en zone urbaine. En 2018, Pékin est 12 fois plus grosse que ce qu'elle n'était il y a seulement 70 ans. C'est la seconde plus grande ville au monde, juste après Shanghai.
Pékin est le centre politique et éducatif de la Chine moderne. Depuis 2010, Pékin abrite le deuxième aéroport le plus actif au monde. Le revenu moyen par habitant n'a cessé d'augmenté d'environ 6% par an, est atteind aujourd'hui environ 20,000 dollars annuels.
Le port de Tianjin, situé à 150 kilomètres de la ville, exporte énormément et participe au dynamisme de l'industrie Pékinoise. Il s'agit aujourd'hui du 10ème plus grand terminal à conteneurs au monde .
Le quartier nord-ouest de Pékin est surnommé 'la Silicon Vallée Chinoise',car il regroupe les meilleures universités Chinoises ainsi que les centres de recherches, financés à la fois par le gouvernement et les entreprises capitalistes de Pékin.
Des merveilles ancestrales de la Dynastie Ming à celles plus modernes, Pékin regorge de trésors à découvrir. Cependant la ville est si grande que l'aide d'un guide et d'un chauffeur privé est indispensable pour vous permettre de maximiser votre séjour sur place.
Voici deux exemples d'itinéraires sur Pékin pour vous inspirer:
5 jours à Pékin sur les traces de l’EmpereurUn Jour pour le meilleur de Pékin
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine