Le stade national de Chine ou “Nid d’oiseau” connaît une grande renommée grâce à sa plus imposante structure en acier au monde mais aussi le plus impressionnant stade jamais construit.
Sa conception inspirée permet de supporter un tremblement de terre. Son « poids léger » contraste avec la force de 110 000 tonnes d’un nouvel acier, le plus pur jamais développé en Chine intégrant 36 km d’entretoises, également en acier. Il représente, aujourd’hui, l’une des clés des merveilles de la technique dans le monde.
Ce stade national se situe sur le Parc Olympique, à environ 8 kilomètres du centre de Pékin et (comme pour témoigner de son importance), dans l’axe nord- sud de la ville, le même, en effet, que celui de la « Cité Interdite », la « Place Tian’anmen » et le « Temple du Ciel » en descendant vers le sud. Cette construction montre, ainsi, au monde, la puissance économique mondiale de la Chine.
Avec une capacité de 91 000 spectateurs, le “Nid d’oiseau” a été le centre principal des J.O de Pékin en 2008. Désormais, il ne compte plus que 80 000 places (les places temporaires ayant été supprimées après les J.O).
Conçu par les architectes suisses Herzog& de Meuron et chinois Li Xinggang, il ressemble à un berceau. Cependant, ses éléments en acier articulés rappellent le treillage de brindilles élaboré par un oiseau d’où l’association évidente au « Nid d’oiseau ».
L’idée de sa conception est venue à partir d’un seul fil enroulé autour d’un ballon. Cependant, les couches de géométrie logiques donnent l’apparence d’une structure fortuite et de forme organique.
Le Nid d’oiseau a accueilli la cérémonie d’ouverture, les compétitions d’athlétisme, la finale de football de même que la cérémonie de clôture des J.O de Pékin qui se sont déroulés du 8 au 24 août 2008.
En outre, du 6 au 17 septembre 2008, elle a été le centre pour l’athlétisme des jeux paralympiques de 2008 ainsi que des cérémonies les concernant. Le stade continuera d’accueillir des événements nationaux et internationaux, notamment les matches de football.
Des piles 37 mètres sous terre ont été nécessaires pour supporter le poids et les forces horizontales engendrées par la structure.
Des techniques d’injection ont été employées afin de renforcer le sol autour de l’édifice ( insuffler du béton au cœur des pieux formant un amas telles des ampoules géantes de béton armé dans le sol).
Puis l’ensemble fonctionnel interne du stade a été mis en place en emboîtant 14 700 dalles de béton pré coulé, toutes conçues à l’intérieur avec une tolérance de 2mm pour maintenir les sièges.
Ensuite, suivirent, pour les colonnes, 24 points d’ancrage de 100 tonnes chacun. Chaque colonne pèse 1000 tonnes sans aucun matériel de levage capable de les soulever.
Une pénurie d’acier au niveau international devait annuler le projet d’un toit rétractable permettant, ainsi, d’économiser 50M USD. Afin de ne pas ajouter des colonnes supplémentaires qui pourraient gêner la vue des spectateurs, un nouvel acier a dû être conçu et produit afin de résister aux forces de traction au sein de la structure.
Le plus pur jamais développé en Chine a permis aux concepteurs du Nid d’oiseau de combiner légèreté et solidité tout en offrant une résistance maximale aux forces sismiques.
En outre, de part la situation de la ville, le stade peut résister à un séisme. Cependant, sa faible sensibilité à la soudure signifiait que les soudeurs devaient être spécialement formés pour réunir les sections d’acier articulées avec quelques soudures qu’ils ont dû renouveler un grand nombre de fois pour achever un exploit spécifique.
Le toit de 11 200 tonnes a été soutenu par une colonne provisoire jusqu’au moment « de vérité » lorsque les prises ont été libérées et la toile du Nid d’oiseau a supporté son propre poids.
Cela a été un événement mondial qui confirme que la Chine est une puissance économique mondiale.
Beaucoup de pentagrammes sont discernables dans le tissu de verrouillage de la structure, comme les étoiles du drapeau chinois.
La construction du Stade national débute le 24 décembre 2003 et s’achève en mars 2008. Le coût total, s’élevant à plus de 423 millions de dollars, ne représente, néanmoins, qu’une infime partie des 40 milliards de dollars consacrés à la préparation des jeux olympiques à Pékin.
Structure colossale en forme de selle d’acier elliptique avec 24 colonnes soutenant le treillis formé, le Nid d’oiseau s’étend sur 333 mètres de long du nord au sud, 294 mètres de large d’est en ouest avec son point culminant à 68,5 mètres et son point le plus bas à 42,8 mètres.
C’est la plus importante structure en acier du monde, recouverte d’une membrane polymère, à la fois, anti- pluie et translucide (pour tenir compte de la luminosité du soleil sur l’herbe).
Cette membrane spéciale améliore l’éclairage dans le stade tout en diminuant l’éblouissement et l’ombre, donnant, ainsi, un environnement concurrentiel plus favorable.
Une journée de visite au Stade Olympique de Pékin coûte environ 78$ (prix basé sur une partie d’un voyage de 2- 3 personnes).
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine