Située dans l'ouest de la Chine, la province du Sichuan est amplement dotée de vestiges culturels et de magnifiques paysages naturels. On compte un nombre important de curiosités à découvrir dans cette partie de la Chine telles que des vieux temples, des villes historiques, les pandas, les parcs nationaux, les montagnes bouddhistes sacrées et enfin, une riche culture ethnique. Consultez ci-dessous la liste des meilleures choses à faire dans le Sichuan :
Berceau des pandas, Chengdu reste, sans nul doute, l’endroit rêvé pour découvrir ces spécimens incroyables. La ville et ses environs comptent, en outre, quatre réserves de pandas : le centre de recherche et d'élevage des pandas géants de Chengdu, les réserves de Dujiangyan, de Bifengxia et celle de Wolong.
Si vous voulez simplement voir les pandas géants, la base de recherche et d'élevage des pandas géants de Chengdu vous conviendra le mieux ; mais si vous voulez bien connaître les pandas, le centre de recherche des pandas géants de Wolong vous permettra d’entrer dans la salle de contrôle des employés et d’avoir la possibilité de suivre les traces des pandas dans la forêt.
Découvrez ici notre comparaison de ces quatre centres de recherche des pandas.
Le Bouddha géant de Leshan : il représente le plus grand bouddha assis sculpté dans la pierre et la plus haute statue de l'ère prémoderne au monde. S’élevant fièrement à plus de 71 mètres de haut, il se trouve, à l'est de la ville de Leshan (à 1h de Chengdu), au confluent de trois rivières: Min, Qingyi et Dadu. Ici vous pourrez apprécier et admirer cette incarnation de la sagesse et de la persévérance des peuples anciens.
Vous pourrez accéder au site par bateau ou en montant au sommet d’un escalier surplombant le Bouddha, vous permettant ainsi de profiter d’une vue plus détaillée de la sculpture.
Le Mont Emei : c’est une montagne sacrée du Sichuan, riche de nombreux symboles culturels et d’un paysage spectaculaire, culminant à 3099 mètres d’altitude. Depuis la nuit des temps, le Mont Emei est réputé pour ses paysages naturels et son accueil du Bouddhisme et du Taoïsme. Si vous aimez l’exercice, vous pourrez également prévoir une randonnée dans le mont Emei.
Le mont Qingcheng : situé à 68 kilomètres à l’Est de Chengdu, le mont Qingcheng est l’une des quatre montagnes sacrées du Taoisme en Chine. Berceau du Taoisme chinois, le mont Qingcheng constitue un excellent point de départ pour découvrir cette culture. Il est considéré depuis l’antiquité comme la Montagne la plus sereine sous le paradis, and vous pourrez profiter ici d’un paysage splendide en toute tranquillité.
Le barrage de Dujiangyan : à proximité du mont Qingcheng se trouve le seul système d’irrigation antique encore utilisé. Ce barrage est l’un des plus vieux système d’irrigation au monde, précurseur mondial de la conservation et de la répartition des eaux.
Située dans la province du Sichuan (dans la préfecture autonome tibétaine Aba), et dotée d'un dénivelé de plus de 2000 mètres (départ à 1990 mètres et arrivée à 4764 mètres d’altitude), la vallée de Jiuzhaigou - connue comme le "royaume des contes de fée" - reste la plus populaire de toutes les destinations touristiques du Sichuan. Les pics aux neiges éternelles, les forêts verdoyantes et luxuriantes, les étendues de lacs aux eaux paisibles et la variété d'oiseaux et d'animaux, tous ces éléments contribuent aux paysages enchanteurs de la vallée de Jiuzhaigou.
La meilleure période pour visiter : en automne (septembre et octobre), tandis que les feuilles se parent de leurs teintes mordorées. Pendant les mois de décembre à février, un froid rigoureux sévit sur la région et tous les lacs se recouvrent d’une couche de glace. Nous vous conseillons d’éviter cette période.
NOTE :Depuis le 8 août 2017, 7 tremblements de terre ont eu lieu à Jiuzhaigou. Pour cette raison, le site est ouvert de manière irrégulière et les vols vers Jiuzhaigou peuvent être annulés. VOYAGESCHINE vous recommande de choisir le Mont Siguniang pour remplacer votre visite de Jiuzhaigou.
A seulement 5h de route à l’ouest de Chengdu, vous trouverez le Mont Siguniang, un site panoramique exceptionnel qui a conservé toute sa beauté naturelle et regorge d’histoires émouvantes. L’exploration du Mont Siguniang est généralement complétée par une visite des trois vallées environnantes. Les voyageurs pourront au choix visiter l’une ou les trois vallées, en fonction de leurs préférences personnelles. Notre conseil est de privilégier la vallée Changping.
Principalement constituée de forêts et de vallées surplombées par des montagnes enneigées, la vallée Changping offre des points de vue spectaculaires sur les façades escarpées du mont Siguniang. Seule une partie du site est accessible en voiture, le reste est à votre disposition pour vos randonnées à pied ou à cheval.
Lors de votre promenade le long de la vallée sinueuse, vous pourrez admirer les forêts de conifères, de feuillus, les sous-bois, les arbustes et milles herbes folles qui se mêlent dans le paysage et apportent chacun leurs charmes pour confectionner un véritable paradis. Les amoureux de la nature seront combler.
Chaque année, en octobre, les paysages se parent d’un mélange de teintes ocres, rouges, dorées et vertes pour former un panorama automnal à couper le souffle. La réserve naturelle de Yading attirent de nombreux visiteurs à la recherche du ‘dernier Shangri-La’ de Chine.
La beauté de ces montagnes et des pâturages environnants de ce plateau situé à 4000 mètres d’altitude vous époustoufla certainement. Les sommets enneigés, les lacs et les temples autrefois uniquement accessibles aux plus courageux des explorateurs vous dévoileront aujourd’hui leurs trésors.
Le lac aux cinq couleurs est l’un des sites à ne pas manquer à Yading. Étendu au pied des précipices abruptes de l’impressionnante face sud de la montagne Xiannairi, le lac change régulièrement de couleurs au gré de la lumière et se pare de différentes teintes allant du vert clair au bleu profond des océans.
Le Sichuan regorge de paysages splendides et de merveilles naturelles. Que vous soyez amateurs de photographie, amoureux des randonnées en montagnes ou simplement à la recherche d’un endroit plaisant pour des vacances en famille, vous y trouverez ce que vous recherchez.
Un voyage en Chine ne saurait être complet sans un passage par le Sichuan.
Zhonglu et Jiaju sont deux villages tibétains parmi les plus populaires. Depuis le sommet de la montagne, vous contemplerez les élégantes toitures des maisons Tibétaines qui parsèment les forêts. Si vous pouvez choisir vos dates de voyages, privilégiez l’automne pour ses paysages flamboyants.
Aux alentours de ces villages vous verrez des douzaines d’anciennes tours de gardes Qiang. Faites de pierres, elles vieillissent gracieusement tout en continuant de protéger leurs peuples, même après des centaines d’années de guet. Les villages en eux-mêmes sont à ne pas manquer, car leur architecture est faite d’un mélange unique des cultures Tibétaines et des minorités Qiang du Sichuan.
Si vous recherchez la ville la plus paisible de Chine , Chengdu est probablement faite pour vous. Le parc du Peuple est le meilleur endroit de la ville pour goûter à la saveur authentique du style de vie décontracté de Chengdu.
Dans le parc, ne manquez pas de déguster une tasse de thé à la maison de Thé Heming ; et testez l’incroyable massage d’oreille, la spécialité de Chengdu.
Le Sichuan est une vaste province. L’explorer aux côtés d’un guide et avec un chauffeur améliorera grandement votre expérience, vous ôtant tout le stress de l’organisation et des détails pratiques pour ne focaliser votre énergie que sur les beaux moments à vivre.
Nos itinéraires incluent les endroits à ne pas manquer dans le Sichuan, et nous les modifions constamment en fonction des retours de nos clients. N’oubliez pas qu’ils sont 100% personnalisables également.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine