Petite ville relativement prospère peuplée d’environ deux millions d’habitants, Xiamen se situe sur la côte sud-est de la Chine face à l’île de Taïwan. En 2006, une enquête d’opinion la désigne seconde ville de Chine pour sa qualité de vie et la propreté de son environnement. Elle bénéficie de l’air venu de l’océan et des aménagements à la fois chinois et taïwanais. Grâce à son port naturel qui détient un emplacement géographique stratégique et une hauteur d’eau élevée, elle est restée pendant très longtemps une importante ville portuaire tant pour les empires chinois que pour les empires étrangers.
Bien que Xiamen ne soit pas une grande ville pour la Chine, son port et son aéroport comptent néanmoins, parmi les douze plus importants du pays. Cette agglomération dispose d'un réseau mondial dans le domaine du transport. Son système financier international doté de banques et d’investissements étrangers joue un rôle majeur dans l'économie. Ainsi, la relative prospérité de la ville rendra t’elle votre voyage plus confortable. Ses nombreux sites historiques, ses plages, ses parcs ombragés, son université de même qu’au sud le temple «Putuo» et l’île de Gulangyu (zone exclusivement piétonne), constitueront les points forts de votre visite.
Sommaire sur la ville de Xiamen
La ville se compose de l’île de Gulangyu, de la péninsule de Xiamen, de quelques îlots et d’une large étendue le long de la rivière Jiulong. L’agglomération qui couvre une superficie de 1565 kilomètres carrés exerce sa juridiction sur six districts. A la fin du XIXe siècle, Xiamen devient un comptoir colonial après son annexion par les britanniques, lors du traité de 1843.
Cette annexion entraînera, sur les îles de Xiamen et de Gulangyu, l’édification de nombreuses demeures de style occidental construites par des résidents venus du monde entier. Si beaucoup d’étrangers se sont installés à Xiamen, en revanche, les habitants de cette région ont migré à travers le monde pendant des centaines d'années. On dit ainsi que 400000 chinois vivant hors de Chine sont originaires de Xiamen. Les dirigeants de la dynastie des Qing (1644-1911) ont, d’ailleurs tenté, d'empêcher les habitants de quitter la région de Fujian. De nos jours, les chinois d'outre-mer investissent des sommes considérables dans la construction des infrastructures commerciales et industrielles de Xiamen. En témoigne l’immense centre commercial édifié en 2001 par MS Xiamen, un homme d'affaires sino-philippin. Ce complexe dans lequel la chaîne Wal-Mart a ouvert un immense supermarché, dispose d’une aire de stationnement pouvant accueillir plus de 1100 voitures.
Xiamen est le lieu idéal pour organiser toutes sortes de conférences et d’expositions internationales. Chaque année, du 8 au 11 septembre, se déroule «la Foire internationale du commerce et de l'investissement de la Chine (FICIC)», salon dédié à l’investissement et au commerce et reconnu comme l'un des plus importants de Chine. On peut également assister à de nombreuses conférences. Le gouvernement local vise à transformer la ville en un lieu réputé pour ses conférences et ses expositions internationales.
-
Attractions de Xiamen: nous avons listé pour vous les meilleures attractions de Xiamen, selon leur popularité.
-
Hôtels de Xiamen: vous pouvez sélectionner un hôtel à votre convenance que nous vous aiderons à réserver, (vraiment pratique et plus économique).
-
Transports de Xiamen: ces informations indiquent les moyens de transport pour se rendre à Xiamen et ses alentours.
-
Restaurants de Xiamen: ces restaurants se classent parmi les plus populaires de Xiamen, et, lors de votre séjour, vous pourrez y déguster des mets savoureux.
Nos circuits de Xiamen sont toujours personnalisés. Après la visite des attractions touristiques, vous disposerez d’autant de temps que vous le désirerez pour effectuer vos achats mais aussi pour découvrir les nombreux snacks de la ville. En outre, vous pouvez nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous organiser un circuit «sur mesure» à Xiamen.
Site unique des bâtiments de terre Hakka près de Xiamen
Si votre emploi du temps le permet, vous pourrez visiter les maisons de terre Hakka érigées dans le canton de Yongding (à environ 307 kilomètres de la ville de Xiamen). Constructions uniques, de forme ronde ou carrée, initialement conçues comme forteresses et pourvues de grands immeubles d'habitation. Les murs de ces bâtisses mesurent plus d’un mètre d’épaisseur et sont confectionnés à partir d’un mélange d'argile et de terre sablonneuse, tandis que le bois constitue la structure intérieure de l’habitation. Plus grand édifice en terre de la province du Fujian, sa construction s’est étendue sur plus d’un demi-siècle avec des agrandissements sur trois générations. Au début de sa construction dans les années 1640, la famille Jiang (江姓家族) y réside. Durant cette période considérée comme la plus prospère, plus de 800 personnes y vivent . Les différents bâtiments du site étant relativement dispersés, il est conseillé de le visiter en voyage organisé et de passer une nuit sur place. Dans le cas contraire, vous pourriez vous sentir pressé mais également fatigué. A cet effet, plusieurs bâtiments de terre Hakka ont été aménagés en hôtels-auberges qui vous permettront de vivre une expérience unique.Néanmoins, bien que les logements restent corrects, ils ne sont pas aussi sophistiqués que les hôtels habituels.
-
Nom chinois: 厦门
-
Pinyin: xia men
-
Localisation: Est de la Chine
-
Latitude: °26′46〃 N
-
Longitude : 118°04′04〃 E
-
Altitude: 63.2 M (142.7 FT)
-
Fuseau horaire: (UTC+8)
-
Code postale: 0592
-
Population: 1381.9million