Considérée comme une ville internationale des jardins, Xiamen (ou Amoy) se situe dans le sud de la province du Fujian. Si vous ne souhaitez pas vous heurter à la cohue sur les sites touristiques de la ville ni vous rendre sur l'île Gulangyu, il existe quelques endroits gratuits à visiter.
1. Université de Xiamen — Romantisme
L'université de Xiamen (厦门大学, Xiàmén Dàxué /sshyaa-mnn daa-sshwair/) est l'une des plus célèbres curiosités gratuites de Xiamen mais, également, l'une des plus belles universités de Chine.
Son architecture assez originale associe les styles oriental et occidental ainsi que le moderne et l'ancien. On la décrit comme "portant un costume avec un chapeau de bambou".
Les vieux arbres et les parterres de fleurs la font ressembler à un vaste jardin. Sur le campus, on découvre un joli lac bordé d'arbres et recouvert de fleurs de lotus. Si vous visitez les lieux, au moment approprié, vous pourrez apercevoir toutes les espèces de fleurs qui sortent au printemps et les feuillages aux teintes mordorées à l'automne.
• Horaires d'ouverture du campus Siming: du lundi au vendredi, 12:00–14:00 (limité à 700 visiteurs pour la porte Danan ('Grand Sud') et 300 pour la porte Qunxian; De 17:00 à 12:00, pas de limite du nombre de visiteurs; toute la journée pour les week-end, les jours fériés, les vacances estivales et hivernales.
• Entrée sur présentation d'une pièce d'identité: pour pouvoir y pénétrer, veillez à vous munir d’une carte d'identité de seconde génération ou d’un passeport en cours de validation .
• Entrées: Portes Danan et Qunxian
• Emplacement: 422 rue Siming Sud, district de Siming思明区思明南路422号
• Transport: bus 1, 15, 21, 45, 751, 841, ou 959 vers Xiada (厦大)
• Temps de visite suggérée: 2–3 heures
• Juste à l'extérieur de la porte Danan, le temple Nanputuo est un autre site gratuit où vous pourrez observer de nombreux pèlerins en pleine prière.
2. Temple Nanputuo — Paix intérieure
Edifié durant la période de la dynastie des Tang (618-917) et situé à proximité de l'université de Xiamen, le temple Nanputuo(南普陀寺, Nán Pǔtuó Sì /nan poo-twor srr/) est le plus vieux temple bouddhiste du sud du Fujian.
Ce temple comporte trois halls dont chacun possède plusieurs bouddhas. Autour de l'édifice, vous découvrirez de nombreuses pierres gravées. D’une hauteur de 4,7 mètres pour 3.3 mètres de largeur, le caractère chinois inscrit sur la falaise adossée au temple, symbolise un bouddha.
Vous pourrez également gravir la colline derrière le temple pour vous offrir un beau point de vue de Xiamen.
De nos jours, ce vaste temple reste encore très populaire auprès des pèlerins. Pour cette raison, il se pourrait qu’il soit bondé les 1er et 15ème jours de chaque mois du calendrier lunaire chinois. A ces dates, en effet, vous verrez de nombreux pèlerins y venir pour présenter leurs offrandes.
• Horaires d'ouverture: 3:00-20:00
• Location: 515 rue Siming Sud, district de Siming 思明区思明南路515号
• Transport: bus 1, 15, 21, 45, 841, ou 959 vers Xiada (厦大)
• Temps de visite suggérée: 2–3 heures
3. Parcs gratuits — Se relaxer
Parc Bailuzhou
Implanté dans le centre urbain, le parc Bailuzhou ('Parc de l’Ile aux Aigrettes' 白鹭洲公园, Báilù zhōu gōngyuán /beye-loo-joh gong-ywen/) reste l’endroit idéal pour se divertir. De hauts palmiers bordent le lac. Vous pourrez apercevoir les aigrettes virevolter librement ou marcher sur le sol ou mieux, encore, se dresser fièrement sur le lac.
Le parc abrite une sculpture de la Déesse des Aigrettes. C'est l’endroit rêvé pour les amateurs de belles photos. Sur la place, les visiteurs accompagnés de leurs enfants pourront nourrir les pigeons avec du pain, faire du cerf- volant ou promener leur chien. Durant les vacances, alors que s’ouvrent les fontaines, vous pourrez assister à un spectacle musical.
• Horaires d'ouverture: toute la journée
• Location: rue Bailuzhou, district de Siming 思明区白鹭洲路
• Transport: bus 8, 12, 15, 25, 26, 86, ou 87 vers Bailuzhou (白鹭洲)
Parc Haiwan
Situé en centre-ville, le parc Haiwan (海湾公园 Hǎiwān Gōngyuán /heye-wann gong-ywen/ 'le parc de la Baie') au milieu duquel s’étale un lac, est un bel endroit pour profiter de la mer et de la brise marine. A l'intérieur, vous découvrirez sept espaces: le parlement du Ciel, le parc de la Terre, le parc du Bois, le parc des Pelouses, le parc des Fleurs Aquatiques, l'aire panoramique du bord de mer, et l'Avenue des Étoiles.
Avec ses 300 mètres de long et ses 49 mètres de large, l'Avenue des Étoiles reste, assurément, le point marquant du parc. Sa décoration consiste en 2076 lampes LED contrôlées par un ordinateur permettant ausssi de faire varier les différents affichages. Ces derniers vous emmèneront au bord de la mer, parfois, en prenant la forme de vague et, parfois, d'autres formes. Le parc compte également de nombreux bars en plein air propice à une éventuelle soirée de détente.
• Les lumières et fontaines sont allumées: 9:00–11:00, 15:00–17:00, et de 19:00–21:00 pendant les jours fériés.
• Emplacement: rive ouest de Xidi, rue Hubin Ouest, district de Siming D思明区湖滨西路西堤西侧
• Transport: bus 4, 11, 22, 31, 43, 84, 88, 107, 135, 139, 655, 841, 853, 856, 858, 946, ou 954 vers le parc Haiwan (海湾公园)
Parc Hongshan
Depuis le parc Hongshan (鸿山公园 Hóngshān gōngyuán /hong-shan gong-ywen/ 'parc de la Grande Colline'), vous pourrez bénéficier d’une vue panoramique de la ville de Xiamen et de l'île Gulangyu.
La colline Hong est cernée, sur trois de ses côtés, par la ville et le dernier adossé à des montagnes. Son point le plus élevé culmine à 125 mètres, plus haut que le Rocher du Soleil de l'île de Gulangyu qui se dresse à l'opposé. En cet endroit, vous pourrez apercevoir la montagne Wanshi à l'est, l'île Gulangyu à l'ouest, Dadan, Erdan, et quelques îlots au sud ainsi qu’un aperçu complet de la ville de Xiamen au nord.
Vous trouverez l'entrée du parc un peu étroite. Néanmoins, au bout de plusieurs mètres, vous découvrirez des étangs, des chutes d'eau, des nénuphars blancs et des narcisses. Il vous faudra ensuite, grimper les escaliers en pierre pour atteindre le point le plus élevé.
• Horaires d'ouverture: toute la journée
• Emplacement: 331 rue Siming Sud, district de Siming 明区思明南路331号
• Transport: bus 1, 2, 15, 20, 21, 22, 29, 45, 48, 96, 122, 135, 659, 841, 857, 950, ou 959 vers Dashengli (大生里)
4. Rue piétonne de Zhongshan — Shopping
La rue piétonne de Zhongshan (中山路步行街, Zhōngshān Lù Bùxíngjiē /jong-shan loo boo-sshing-jyeah/) est la plus célèbre rue de Xiamen.
Le long des deux côtés de cette rue, les beaux bâtiments de style européen y ajoutent une touche de romantisme.L'endroit accueille de jolies boutiques, (spécialement celles vendant du thé) implantées çà et là. Vous pourrez y acheter quelques souvenirs à rapporter à la maison. Dans la section principale, souvent bondée, de nombreux étals se succèdent les uns aux autres et proposent de savoureux en-cas.
En tant que ville côtière du sud de la Chine, Xiamen subit, chaque année, de fortes précipitations. A cet effet, la plupart des rues sont dotées de larges trottoirs vous permettant, ainsi, marcher le long sans vous mouiller.
• Horaires d'ouverture: la plupart des restaurants et des boutiques ferment à 20:30 et les taxis deviennent difficiles à trouver après 21:00.
• Emplacement: rue Zhongshan, district de Siming 思明区中山路
• Transport: bus 18, 50, 54, 56, 59, 507, ou 616 vers la rue Zhongshan (中山路)
5. Village scolaire de Jimei -Divertissement
Le village scolaire de Jimei, ou village académique de Jimei (集美学村 Jíměi Xué Cūn /jee-may sshwair tswnn/) doit sa construction à un généreux donateur, Tan Kahu-kin, un riche chinois d'outre-mer.
Très populaire auprès des visiteurs de Xiamen, ce village est idéal pour baguenauder. On y trouve un hall de réunion, une librairie, un gymnase, une salle de musique, une piscine, un bassin pour bateaux dragons, un hôpital et un club de navigation. Quelques-uns de ces halls requièrent un ticket d'entrée d'un montant de 10 yuans par personne.
Les bâtiments associent les styles chinois et occidental, typiques des demeures du sud du Fujian. Que l’on regarde les vastes dortoirs et halls ou les délicats pavillons, les corridors ou les cabanons, on constate que tous ces bâtiments sont recouverts de tuiles vernissées et découpées en forme de dragon avec leurs bordures gravées de phoenix. Pourtant, aucun ne se ressemble!!!!.
• Horaires d'ouverture: le village- école ouvre toute la journée et l'ancienne résidence de Tan Kah-kin de 6:00 à 20:00.
• Emplacement: ou sud-est du district de Jimei
• Transport: bus 903, 921, ou 922 vers le village académie Jimei (集美学村)
6. Route Kulangsu Huandao — Bord de mer
Route circulaire qui commence dès l'université de Xiamen, la route Kulangsu Huandao ou route circulaire Amoy (环岛路 Huándǎo Lù /hwan-daoww loo/) poursuit son chemin sur le bord de mer jusqu'à la baie Wuyuan.
Depuis l'université Baicheng de Xiamen, vous pourrez marcher sur une voie couverte de planches en bois, longue d'environ six kilomètres. Vous pourrez apercevoir la Plate-forme à Canon de Hulishan ainsi que des vacanciers faire de la voile ou jouer au volley sur la plage. Profitez d'une pause dans l'un des bars ou des pavillons situés le long de la route. Les amateurs de vélo pourront également emprunter cette route qui constitue un itinéraire cyclo très populaire. En outre, il s’avère très facile de louer un vélo.
• Horaires d'ouverture: toute la journée
• Emplacement: rue Huandao, district de Siming 思明区环岛路
• Transport: bus 2, 20, 22, 29, 47, 48, 57, 112, 122, 135, 695, ou 751 vers Xiada Baicheng (厦大白城)
7. Rue des snacks taïwanais — Restauration
La rue des snacks de Taiwan (台湾小吃街 Táiwān Xiǎochī Jiē /teye-wann sshyaow-chrr jyeah/) est la première rue des snacks taiwanais sur le continent.
Cet endroit populaire regorge de délicieux en-cas, de fruits de mer et de souvenirs vendus à des prix raisonnables. Longue de 208 mètres, cette rue rassemble tous les célèbres en- cas du marché nocturne Shilin à Taipei, du marché nocturne Fenghia à Taichung et du marché nocturne Liube à Kaohsiung.
La rue pouvant être très fréquentée en soirée, surveillez bien vos objets de valeur.
• Emplacement: Rue Renhe, district de Siming思明区人和路
• Transport: bus 4, 11, 12, 21, 23, 25, 30a, 30b, ou 32
Circuits des tulous recommandés
Nous vous conseillons de combiner votre circuit des tulous avec une visite des sites touristiques de Xiamen comme, par exemple, l'île de Gulangyu. Comptez au moins deux jours pour entreprendre le tour des magnifiques bâtiments de terre et de la ville côtière des jardins. Consultez nos circuits recommandés ci- dessous pour vous aider dans votre choix:
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Circuit détente de 3 jours comprenant Xiamen, Gulangyu et les Tulous
Xiamen - Yongding
3 jours / 2 nuits
Ce circuit ‘détente’ de trois jours offre l'opportunité de voir les meilleurs sites dans et aux alentours de Xiamen en un minimum de temps au départ des grandes villes de Chine. Visiter le groupe des tulous de Hongkeng pour en connaître davantage au sujet de ces mystérieux bâtiments de terre et le mode de vie de ses résidents. Puis flâner sur l'île de Gulangyu et apprécier ses jolies plages, son patrimoine architectural européen, comme les anciens consulats et les églises mais, également, de nombreuses petites boutiques folkloriques. Ce circuit est idéal pour les gens très occupés qui souhaitent décompresser le temps d’un week-end. Consulter, ci-dessous, les notes de voyage puis la carte des transports depuis les villes principales de Chine jusqu'à Xiamen.
Prenez un réel plaisir à effectuer ce circuit culturel et pittoresque du Fujian d'une durée de cinq jours. Il vous offrira l'opportunité de découvrir deux sites classés au Patrimoine Mondial - le groupe des tulous de Tianluokeng (bâtiments de terre hakka) et la montagne Wuyishan. Vous profiterez d'une excursion sur la magnifique Ile de Gulangyu, vous visiterez un tulou ( l'un des trésors de résidence commune de Chine), vous pourrez vous imprégner de la mystérieuse et palpitante culture ancienne du Fujian, vous observerez le relief Danxia si particulier de la montagne Wuyi (Wuyishan) et, enfin, vous parcourrez en bateau les eaux calmes et limpides de la rivière Jiuqu (rivière aux Neuf Torsades).