Quel Tulou (forteresse de terre) du Fujian à visiter
Dans le Fujian, on dénombre trois zones principales de tulous ('bâtiments de terre' 土楼 tǔlóu /too-loh/) : Nanjing, Yongding, et Hua'an. Bien que chacune d'elle possède des bâtiments en terre identiques, il n’en demeure pas moins qu’elles se distinguent les unes des autres pour de nombreuses raisons.
La présentation faite ci-dessous vous aidera à distinguer les points forts de chaque zone et vous permettra de juger de la meilleure manière de les visiter.
Zone des tulous de Nanjing — la plus recommandée: meilleur accès
• Chinois : 南靖土楼 Nánjìng Tǔlóu /nan-jing too-loh/
• Distance depuis Xiamen : 2 heures et demi
• Tickets : itinéraire touristique A: 100 yuans (incluant le groupe de tulous de Tianluokeng, le bâtiment de Yuchang et le village Taxia); itinéraire touristique B: 90 yuans pour le bâtiment Hegui, le bâtiment Huaiyuan et l'ancien village de Yunshuiyao
Zone des tulous de Nanjing, idéale pour découvrir l’histoire des bâtiments de terre qui ont, tous, su conserver leur aspect d’origine. Vous trouverez ci- après les plus célèbres tulous de Nanjing:
Groupe des bâtiments de terre de Tianluokeng — le groupe classique
Le groupe de bâtiments de terre (田螺坑土楼群) consiste en un groupe de cinq bâtiments de terre ordonnés en anneaux olympiques, à savoir, un bâtiment carré au centre entouré de quatre bâtiments arrondis. De nombreuses personnes identifient cet agencement à “une cruche et autre plats”.
Tulou de Yuchang — "le tulou incliné"
La construction de Yuchang Lou (裕昌楼), le plus ancien des tulous existant, remonte à l’année 1308. On reconnaît ce bâtiment de terre de cinq étages à ses piliers penchés, le plus extrême formant un angle de 15 degrés avec la verticale. De nos jours, 600 ans après, sa structure demeure toujours intacte. Cette particularité en fait l'un des tulous les plus intéressants de la région à visiter.
Bâtiment de terre de Hegui — le plus haut tulou carré
Edifié sur un marais, voilà plus de 200 ans, le bâtiment de terre Hegui (和贵楼) couvre une superficie de 1300 mètres carrés et s'élève sur cinq étages qui représentent 21.5 mètres de haut. Compte tenu du lieu de sa construction, le tulou reste étonnamment stable. Avec ses 220 rondins de pin, à sa base, il ressemble à un immense navire échoué au milieu des terres.
Bâtiment de terre de Huaiyuan — le mieux préservé
Le bâtiment de terre Huaiyuan (怀远楼) est le plus complexe des tulous. De forme arrondie, ce bâtiment typique affiche des caractéristiques architecturales les mieux préservées et décorées. Avec ses poutres gravées et ses beaux chevrons peints, la pièce d'études familiale appelée Sishi Shi (斯是室 Sīshì Shì /srr-shrr shrr/ 'C’est la Pièce') constitue la partie la plus intéressante du bâtiment.
• Tickets : circuit combiné Hongkeng: 90 yuans (incluant les bâtiments Zhencheng, Kuiju, Fuyu, et Rusheng); circuit combiné Gaobei: 50 yuans (comprenant les bâtiments Chengqi, Shize, et Wuyun); circuit combiné Chuxi: 70 yuans (intégrant les bâtiments Jiqing, Shengqing, Shanqing, et Gongqing ainsi qu'un musée)
Em comparaison, la zone des tulous de Yongding abrite davantage de grands bâtiments de terre. Le tourisme y étant plus développé, qu’à Nanjing, de nombreux visiteurs investissent donc, régulièrement le site. Yongding se compose, principalement, de quatre groupes de bâtiments de terre : Hongkeng, Gaobei, Chuxi, et Nanxi dont chacun d'entre eux possède ses propres spécificités.
Bâtiment Zhencheng — la Princesse de la terre
La construction du bâtiment Zhencheng (振成楼) date de 1912. Sur son anneau extérieur, on dénombre 48 pièces à chacun de ses quatre étages. Elles se répartissent en quatre quartiers suivant les Huit Tigrammes et séparés par des murs “coupe feu”. La structure architecturale concentrique multi- annulaire arbore un mélange de style chinois et de style occidental, faisant de ce bâtiment le joyau des bâtiments de terre.
Bâtiment Kuiju — bâtiment carré en forme de palais
Le bâtiment Kuiju (奎聚楼) possède une haute façade et un arrière-bas auxquels s’ajoute un agencement ordonné et soigné. Il réunit de nombreuses sculptures de valeur, des figurines colorées, des peintures, et des oeuvres calligraphiques.
Bâtiment Fuyu — un tulou Mansion-Style Tulou
Le bâtiment Fuyu (福裕楼) se caractérise par une structure harmonieuse, un agencement ordonné, nettement axés sur la symétrie. La construction s'adapte parfaitement à la topographie des pentes situées derrière le bâtiment, créant, ainsi, un décor stimulant et propice à l’inspiration.
Bâtiment Rusheng — le mini tulou
Erigé en 1901, le bâtiment Rusheng (如升楼), de forme circulaire avec un corridor, est le plus petit tulou jamais découvert. D’un diamètre de 17 mètres, on lui connaît 16 pièces réparties sur trois étages .
Groupe des bâtiments de terre de Gaobei
Le groupe des bâtiments de terre Gaobei (高北土楼群) se trouve à environ 5 kilomètres du groupe Hongkeng. Bien que plus petit que ce dernier, il comporte, néanmoins, le célèbre "roi des tulous" ou le bâtiment Chengqi.
Bâtiment Chengqi — le plus vaste tulou
Agé de presque 300 ans, le bâtiment Chengqi (承启楼) se compose de quatre bâtiments circulaires concentriques. Avec ses 400 pièces, ce Roi des bâtiments de terre pouvait accueillir, dans ses jours les plus prospères, plus de 80 familles, soit un total de 600 personnes.
Bâtiment Qiaofu — le bâtiment des Médecins
Le bâtiment Qiaofu (侨福楼) se situe à l'ouest du bâtiment Chengqi. On doit sa construction, principalement, à la générosité de la famille du propriétaire ayant immigré à l'étranger. Avec son style incomparable, l'édifice comporte quatre colonnes de style romain qui se dressent en face de la Salle des ancêtres. Onze médecins naquirent dans cette demeure que l’on surnomma donc, plus tard, le "bâtiment des docteurs".
Groupe de Chuxi — le plus pittoresque de Yongding
Implanté dans le village du même nom, le groupe de Chuxi (初溪土楼群) possède cinq bâtiments arrondis et de nombreux bâtiments carrés sur les collines environnantes. Proches de la rivière, trois impressionnants bâtiments circulaires et un bâtiment carré se terrent parmi les hautes collines et la végétation luxuriante, tel un trésor qui ne demande qu’à être découvert.
On considère Chuxi comme le groupe des bâtiments de terre le plus pittoresque du comté de Yongding.
Nanxi — un autre groupe pittoresque
Proche de la ville de Hukeng, le groupe des bâtiments de terre de Nanxi(南溪土楼群) se disperse à travers la végétation luxuriante. Les bâtiments de terre marquent les vastes terrains comme des perles accrochées aux montagnes verdoyantes et bordées de ruisseaux aux eaux limpides, créant, ainsi, un décor somptueux et élégant.
Zone des tulous de Hua'an — le moins populaire
• Chinois : 华安土楼 Huá'ān Tǔlóu /hwaa-an too-loh/
• Distance depuis Xiamen : 3 heures
• Ticket : 90 yuans (incluant les bâtiments Eryi et Nanyang, le spectacle ethnique Gaoshan, et d'autres édifices)
Avec seulement 68 bâtiments de terre, la zone des tulous n'est pas aussi renommée que Nanjing et Yongding. On lui connaît, cependant, quelques bâtiments célèbres comme Eryi, Yusan et Nanyang.
Bâtiment Eryi — The Most Livable Tulou
Le bâtiment Eryi (二宜楼) se dresse à proximité de la montagne et de cours d'eau. Au coeur de l'édifice, on découvre deux puits appelés, respectivement, “fontaine Ying” et “fontaine Yang” reproduisant un symbole taoïste. Les températures de ces deux fontaines diffèrent. Ses peintures murales et les gravures sur bois constituent les autres caractéristiques essentielles du bâtiment.
Bâtiment Yusan — le parapluie: l'unique tulou muni d'un dome
Le bateau Yusan (雨伞楼 'bâtiment parapluie') est doté de la plus unique des toitures semblable à un parapluie. La conception de la plupart des bâtiments de terre consiste en un anneau intérieur et un anneau extérieur (le premier plus bas que le second). En revanche, pour le bâtiment de Yusan, on constate l’inverse.
Comment arranger un circuit de visite des tulous
• Temps nécessaire : au moins deux jours
• Meilleure période : ouverture tout l'année — choisir selon le temps, les prix et la fréquentation. Consulter la météo mensuelle de Xiamen.
• Transport : depuis Xiamen, des bus réguliers desservent chaque comté. En savoir plus au sujet des transports à Xiamen.
• Zones des tulous recommandées : Nanjing (circuit court) ou Yongding (circuit approfondi)
• L’hébergement dans (ou à proximité) des bâtiments de terre propose des chambres petites et rustiques mais propres. L'aire des tulous de Yongding dispose d’hôtels plus confortables.
• Nourriture locale : pousses de bambou séchées, légumes en conserve, poulet et canard élevés localement.
Bon à savoir
Du fait des longs trajets montagneux en bus (2 heure et demie à 3 heures et demie), veillez à vous procurer un médicament pour palier le mal de route, éventuel. Pensez, également à préparer des collations au cas où la nourriture locale ne vous satisferait pas.
• La plupart des bâtiments de terre n'autorisent pas les visiteurs à monter dans les étages. Souvenez- vous en effet, que les tulous sont d'abord des résidences particulières avant de devenir des attractions touristiques.
Circuits des tulous recommandés
Nous vous conseillons de combiner votre circuit des tulous avec une visite des sites touristiques de Xiamen comme, par exemple, l'île de Gulangyu. Comptez au moins deux jours pour entreprendre le tour des magnifiques bâtiments de terre et de la ville côtière des jardins. Consultez nos circuits recommandés ci- dessous pour vous aider dans votre choix:
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Circuit détente de 3 jours comprenant Xiamen, Gulangyu et les Tulous
Xiamen - Yongding
3 jours / 2 nuits
Ce circuit ‘détente’ de trois jours offre l'opportunité de voir les meilleurs sites dans et aux alentours de Xiamen en un minimum de temps au départ des grandes villes de Chine. Visiter le groupe des tulous de Hongkeng pour en connaître davantage au sujet de ces mystérieux bâtiments de terre et le mode de vie de ses résidents. Puis flâner sur l'île de Gulangyu et apprécier ses jolies plages, son patrimoine architectural européen, comme les anciens consulats et les églises mais, également, de nombreuses petites boutiques folkloriques. Ce circuit est idéal pour les gens très occupés qui souhaitent décompresser le temps d’un week-end. Consulter, ci-dessous, les notes de voyage puis la carte des transports depuis les villes principales de Chine jusqu'à Xiamen.
Prenez un réel plaisir à effectuer ce circuit culturel et pittoresque du Fujian d'une durée de cinq jours. Il vous offrira l'opportunité de découvrir deux sites classés au Patrimoine Mondial - le groupe des tulous de Tianluokeng (bâtiments de terre hakka) et la montagne Wuyishan. Vous profiterez d'une excursion sur la magnifique Ile de Gulangyu, vous visiterez un tulou ( l'un des trésors de résidence commune de Chine), vous pourrez vous imprégner de la mystérieuse et palpitante culture ancienne du Fujian, vous observerez le relief Danxia si particulier de la montagne Wuyi (Wuyishan) et, enfin, vous parcourrez en bateau les eaux calmes et limpides de la rivière Jiuqu (rivière aux Neuf Torsades).