Belle ville côtière bénéficiant d'air frais et d’un soleil agréable, Xiamen possède une élégante université, une île paisible (Gulangyu) ainsi que de délicieux fruits de mer et des collations locales. C'est un endroit idéal pour échapper aux torpeurs de la ville et se relaxer. De plus, à proximité, des sites suffisamment intéressants vous inciteront à prolonger votre séjour, comme la montagne Wuyi et les Bâtiments de terre hakka.
Consultez nos suggestions pour planifier votre visite de Xiamen.
Meilleure période pour une visite
• Mars, Mai, Septembre–Octobre
Les périodes de mars à mai et de septembre à octobre restent les plus appropriées pour visiter Xiamen. En effet, outre le temps fort agréable (pas trop chaud), elles se trouvent hors des vacances scolaires estivales (juillet et août). Toutefois, il vous faudra, à coup sur, éviter les premières semaines de mai et d’octobre dans la mesure où elles correspondent aux trépidantes "semaines touristiques d'Or" en Chine.
Incontournables
Ville de Xiamen —le périphérique de l'île, le temple Putuo du Sud
• Temps recommandé: 1 journée
La rue Huan dao (‘Ile circulaire') reste un lieu privilégié de l'île de Xiamen pour tous ceux qui désirent se donner du temps libre en bord de mer. Vous pourrez, vous balader le long de la vaste promenade de bois ou bien faire du vélo vous permettant, ainsi, de jouir des magnifiques paysages.
Le célèbre temple Nanputuo connaît une excellente réputation auprès des pèlerins et son entrée est gratuite. Derrière le temple, la colline offre un joli point de vue sur Xiamen.
L'île Gulangyu se trouve à environ 10-minutes en ferry de la ville de Xiamen. C’est un bel endroit pour se détendre tout en dégustant de délicieux fruits de mer. En référence au musée du piano et d'orgue installé sur l’île, on surnomme celle-ci "l'île aux pianos". Les fabuleuses collections de vieilles orgues et de pianos vous surprendront.
Tulous du Fujian — bâtiments de terre et culture Hakka
• Temps recommandé: 1 jour
Authentiques et charmants, les tulous (土楼 Bâtiments de terre) diffèrent de tout ce que vous auriez pu rencontrer jusqu'à maintenant. Les beaux bâtiments de forme arrondie attirent de nombreux visiteurs du pays et de l'étranger. De plus, les vallées paysannes paisibles et les habitants locaux ordinaires rendent le site idéal pour s’imprégner de la vie rurale.
Les montagnes Wuyi doivent leur renommée à leurs spectaculaires canyons et leurs ruisseaux aux eaux limpides. La région abrite de nombreuses espèces anciennes de plantes et d'animaux sauvages. Ce lieu dénué de toute pollution séduit de nombreux visiteurs qui viennent profiter d'un week-end en plein air, faire de la randonnée ou du bateau et observer les oiseaux.
Si vous souhaitez en découvrir davantage lors de votre visite du Fujian, vous pourrez prolonger votre circuit en vous rendant à Xiapu, un arrière- pays plaisant et une destination pour les belles prises de vues. Si vous êtes un passionnés de la photographie, vous aimerez probablement séjourner plusieurs jours dans ce lieu pour capturer les magnifiques décors naturels qui s’offriront à vos yeux.
Xiamen possède des transports interurbains (par avion, train et autobus) fort pratique. Vous pouvez rejoindre, facilement, Xiamen depuis les principales villes de Chine comme Pékin, Shanghaï, Shenzhen, Canton, et Hong Kong. Voir ci- dessous un récapitulatif des durées de trajet depuis les grandes villes vers Xiamen.
De Xiamen à :
Pékin
Shanghai
Shenzhen
Canton
Hong Kong
Par avion
2h 50m
1h 30m
1h 10m
1h 20m
1h
Par TGV
/
7h
4h
4h 21m
/
Par autobus
/
/
8h
10h
/
Il est assez simple de se rendre vers les sites touristiques du Fujian depuis Xiamen.
En savoir plus en cliquant Transports à Xiamen.
Ou séjourner à Xiamen
A Xiamen : le centre-ville de Xiamen compte un vaste choix d'hôtels classés avec étoiles. Nous vous suggérons de séjourner à proximité de la rue Zhongshan, laquelle se trouve proche d'une rue riche en spécialités locales et d'une rue commerçante.
Sur l'île Gulangyu : l'île étant relativement petite, il vous faudra donc passer une nuit dans un hôtel- boutique ou retourner dans le centre de Xiamen.
Dans la zone des tulous : vous trouverez quelques établissements classés à proximité du Tulou de Yongding. Néanmoins, vous préférerez, sans nul doute, tenter l'expérience unique d'un séjour dans l'un des hôtels de terre locaux.
A proximité du mont Wuyi : il s’avère plus pratique de séjourner dans la zone pittoresque qui compte de nombreux lieux d'hébergement, que dans la ville Wuyishan.
Circuits des tulous recommandés
Nous vous conseillons de combiner votre circuit des tulous avec une visite des sites touristiques de Xiamen comme, par exemple, l'île de Gulangyu. Comptez au moins deux jours pour entreprendre le tour des magnifiques bâtiments de terre et de la ville côtière des jardins. Consultez nos circuits recommandés ci- dessous pour vous aider dans votre choix:
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Circuit détente de 3 jours comprenant Xiamen, Gulangyu et les Tulous
Xiamen - Yongding
3 jours / 2 nuits
Ce circuit ‘détente’ de trois jours offre l'opportunité de voir les meilleurs sites dans et aux alentours de Xiamen en un minimum de temps au départ des grandes villes de Chine. Visiter le groupe des tulous de Hongkeng pour en connaître davantage au sujet de ces mystérieux bâtiments de terre et le mode de vie de ses résidents. Puis flâner sur l'île de Gulangyu et apprécier ses jolies plages, son patrimoine architectural européen, comme les anciens consulats et les églises mais, également, de nombreuses petites boutiques folkloriques. Ce circuit est idéal pour les gens très occupés qui souhaitent décompresser le temps d’un week-end. Consulter, ci-dessous, les notes de voyage puis la carte des transports depuis les villes principales de Chine jusqu'à Xiamen.
Prenez un réel plaisir à effectuer ce circuit culturel et pittoresque du Fujian d'une durée de cinq jours. Il vous offrira l'opportunité de découvrir deux sites classés au Patrimoine Mondial - le groupe des tulous de Tianluokeng (bâtiments de terre hakka) et la montagne Wuyishan. Vous profiterez d'une excursion sur la magnifique Ile de Gulangyu, vous visiterez un tulou ( l'un des trésors de résidence commune de Chine), vous pourrez vous imprégner de la mystérieuse et palpitante culture ancienne du Fujian, vous observerez le relief Danxia si particulier de la montagne Wuyi (Wuyishan) et, enfin, vous parcourrez en bateau les eaux calmes et limpides de la rivière Jiuqu (rivière aux Neuf Torsades).