Gulangyu se situe directement sur la côte sud-est de la Chine. Cette charmante destination touristique se trouve englobée dans la ville trépidante de Xiamen. L'île doit sa renommée à ses décors naturels, son architecture de style colonial et sa myriade de musées tous aussi intéressants les uns que les autres.
Outre l'importance historique de l'île en tant que port international, Gulangyu est un endroit idéal pour échapper à la torpeur de la ville. Malgré cela, Xiamen reste toujours régulièrement élue parmi les villes où il fait bon vivre en Chine. L'île de Gulangyu s’affiche, également, comme l'un des plus beaux endroits pittoresques du Fujian.
Ci-dessous, vous trouverez, présentées, quelques attractions qui rendent l'île si populaire auprès des autochtones et des touristes étrangers, de même que de nombreuses informations indispensables pour faire de votre visite un moment convivial.
• Chinois : 鼓浪屿Gǔlàngyǔ /goo-laang-yoo/ 'Ile de la Vague et du Tambour'
• Superficie : 1.8 kilomètres carrés
• Ancienneté : installation en 960 durant la dynastie des Song
• Particularités : une zone sans véhicule, aire pittoresque AAAAA hina National Tourism Administration AAAAA Scenic Area
• Activités populaires : sports nautiques et de plage, shopping, visite de musées, le bord de mer et les levers de soleil éblouissants.
• Incontournables : musée du Piano, jardin Shuzhuang, musée Huaijiu Gulangyu et le site pittoresque du Rocher du Soleil.
• Convient aux : jeunes familles, couples et chaque personne ayant besoin de se détendre avant de ‘repartir du bon pied’.
• Temps de la visite : au moins quatre heures, idéal pour une escapade au cours d'un week-end.
Meilleures périodes pour visiter
Les brises marines et les températures tropicales de l'île Gulang séduisent les visiteurs tout au long de l'année. Les plages et les zones commerciales excessivement bondées demeurent les seuls griefs que les visiteurs semblent retenir en arrivant sur Gulangyu. Il est donc important d'éviter de visiter cette destination si populaire durant les jours fériés chinois (spécialement pendant la fête du 1er mai et la fête nationale) ou même, encore, les week-end.
Incontournables de l'île,
Le jardin Shuzhuang
Le Jardin de Shuzhuang est une oasis de paix incontournable, notamment, pour les passionnés d'horticulture. Les parterres luxuriants du jardin, artistiquement façonnés avec des éléments naturels comme des arbres endémiques, des plantes et des arbustes en fleurs, des falaises et des formations rocheuses représentent un véritable plaisir pour les yeux.
Malgré la proximité de la mer, l’aménagement de ses terrains et coupoles, de ses murs et de ses ponts personnalisés voile, intégralement la vue jusqu'à ce que l’on atteigne la section du jardin qui révèle, de facon unique, les paysages marins pour la plus grande joie des visiteurs. Les jardins impressionnants mais aussi empreints de sérénité constituent une balade très prisée de tous les visiteurs de l'île.
A l'intérieur du jardin, le musée du piano (钢琴博物馆) mérite assurément une visite pour sa magnifique collection de pianos. Les visiteurs qui arriveront au musée aux heures requises pourront, d’ailleurs, bénéficier de concerts gratuits.
Emplacement : 7 rue Gangzaihou, proche de la plage du Rocher des Rayons du Soleil
• Horaires d'ouverture : 7:30-17:30
• Ticket : 30 yuans
Musée de l'Orgue
Le plus vaste musée du monde sur ce thème, le musée de l'orgue (管风琴博物馆, diffère du musée du Piano niché à l'intérieur du Jardin Shuzhuang). Il regroupe, en effet, un nombre important de collections de différents styles d'orgues venant d'Angleterre, d’Allemagne, des États Unis, de France, etc.... Au centre du musée, trône un Norman & Beard (fabriqué en 1909, en Angleterre), de 6 mètres de haut sur 3 mètres de large et comptant pas moins de 1350 tubes.
• Emplacement : Bâtiment Bagua Building (八卦楼, 'Bâtiments des Huit Trigrammes'), à l'intérieur du musée de Xiamen, au nord-ouest de l'île Gulangyu.
• Horaires d'ouverture : 8:15-17:45
• Ticket : 20 yuans
• Important à savoir : pour la protection des orgues, il est interdit de les toucher ni même de les prendre en photo.
Musée Huaijiu Gulangyu
L'ancien bâtiment de la banque d'Allemagne abrite le musée Huaijiu Gulangyu. Ce dernier explique le rôle joué par les "diplomates" étrangers après les deux Guerres de l'Opium qui résultèrent d'une présence forcée des différents belligérants en Chine. On comptait au moins 13 consulats étrangers implantés sur l'île de Gulangyu. Ce musée retrace, donc, cette partie de l'histoire par des présentations colorées et du mobilier d'époque.
• Horaires d'ouverture : 8:00–18:00
• Emplacement : 62 rue Fujian
• Ticket : 60 yuans
L'aire pittoresque du Rocher des Rayons du Soleil
• Emplacement : 56–64 rue Huangyan
Sur l'aire pittoresque du Rocher des Rayons du Soleil, on distingue le Rocher des Rayons du Soleil et le Jardin Qin (琴园 'jardin du piano').
Situé du côté sud de l'île de Gulangyu, le Rocher des Rayons du Soleil (ouverture: 7:00–18:00, ticket: 60 yuans) correspond au plus haut point de l'île. Avec ses rochers et ses pierres aux formes étranges, ses grottes naturelles, ses falaises, ses arbres verdoyants et ses fleurs aux parfums enivrants, l'aire pittoresque irradie dans une atmosphère subtropicale et romantique. Au moyen d'échelles, vous pourrez grimper jusqu'au sommet pour jouir d’une vue d'ensemble aussi bien de Xiamen et Gulangyu mais aussi sur les îles de Dadan et Xiaodan.
Le jardin Qin (ouverture: 9:00-17:00, ticket: 20 yuans) et le Rocher des Rayons du Soleil se connectent entre eux par un téléphérique. Ce dernier abrite de nouvelles attractions touristiques dont le Jardin aux Volières, un cinéma, et le Jardin du Héros qui associent le moderne et l'ancien, ainsi que le mobilier et l'immobilier. Cette aire pittoresque met l'accent sur la protection environnementale.
Essentiels de voyage
Transports de la ville de Xiamen vers l'île de Gulangyu
Quais
Départs
Yuan
Xiagu–Neicuo'ao (厦鼓码头–内厝澳码头)
Hiver : 7:20–17:20, Eté : 7:20–18:20
50
Xiagu–Sanqiutian (厦鼓码头–三丘田码头)
Hiver : 7:10–17:30, Eté : 7:10–18:30
35
Songyu–Neicuo'ao (嵩屿码头–内厝澳码头)
Hiver : 7:30–17:50, Eté : 7:30–18:50
30
Lundu–Sanqiutian (night cruise) (轮渡码头–三丘田码头)
Hiver : 17:50–23:45, EtéSummer : 18:50–23:45
35
Tourisme et transports sur Gulangyu
• Acheter un pass touristique d'une valeur de 100 yuans au terminal des ferries pour économiser sur les coûts d'entrée des multiples attractions. Attention ce pass est valable, uniquement, la journée.
• Se rendre à l'office du tourisme de l'île de Gulangyu pour obtenir plus d'informations sur les circuits guidés privilégiés de l'île.
• Bien qu'il n'y ait pas de véhicules ou de vélos autorisés sur l'île, quelques voitures de golf électriques, en revanche, conduisent les visiteurs sur un circuit qui longe le littoral de l'île.
Sanitaires publics
Il existe 21 toilettes publiques réparties un peu partout sur l'île, tandis que d'autres sont en cours de construction. Actuellement, vous en trouverez sur les rues Lujiao, Fuxing et Zhonghua. D'autres sont prévues sur la plage de Gangzaihou, le long de la rue Fuzhou et dans le parc Bishan. Attention!!! le passage de nombreuses foules de touristes sur l'île de Gulangyu pourra se traduire par des sanitaires plus sales que d'ordinaire.
Des endroits pour se laver les mains restent à votre disposition dans les restaurants locaux et hôtels.
Restauration et rafraîchissement
Restaurants, cafés et salons de thés abondent sur l'île de Gulangyu. Par exemple, vous pourrez choisir le restaurant Shirley Valentine réputé pour ses fruits de mer, ses nouilles mais aussi, ses vues magnifiques sur l'océan. Les boutiques à thés comme le Tea and Times et Zhang Sanfeng méritent bien le détour. A la fin de la journée, les visiteurs, fatigués par une longue marche à pied sur l'île, apprécieront, sans nul doute, d’y faire une halte.
Sur la rue Yongchun, Le Chat Noir propose, également, un mélange de plats frits chinois à base de produits locaux frais et des plats occidentaux basiques tels que des salades et des steacks. Outre la bonne nourriture, les voyageurs pourront faire une visite informelle de la demeure historique qui abrite le restaurant.
• N’oubliez pas que quelques boutiques et marchés alimentaires sont tenus par des personnes qui ne parlent pas l'anglais.
Hébergement
Les hébergements sur l'île vont des hôtels haut de gamme à ceux pour les petits budgets en passant par tout ce qui peut se trouver entre les deux. Par exemple, les voyageurs pourront découvrir un aperçu de l'histoire de l'île en séjournant à l’auberge du Consulat du 14 de la rue Lujia, au sein même de l'ancien consulat britannique du 19ème siècle, entièrement rénové. En parallèle, l’auberge Bayview située au 17 rue Longtou propose des installations basiques mais propres avec le Wifi gratuit ainsi que du personnel chaleureux parlant parfaitement l’anglais.
Quoi emporter
• Chapeau à larges bords pour se protéger du soleil et des excréments d'oiseaux lors de la visite des volières.
• Crème solaire
• Produit anti-moustique
• Chaussures confortables pour la marche
• Bouteilles d'eau pour une hydratation suffisante tout au long de la journée
Circuits des tulous recommandés
Nous vous conseillons de combiner votre circuit des tulous avec une visite des sites touristiques de Xiamen comme, par exemple, l'île de Gulangyu. Comptez au moins deux jours pour entreprendre le tour des magnifiques bâtiments de terre et de la ville côtière des jardins. Consultez nos circuits recommandés ci- dessous pour vous aider dans votre choix:
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Circuit détente de 3 jours comprenant Xiamen, Gulangyu et les Tulous
Xiamen - Yongding
3 jours / 2 nuits
Ce circuit ‘détente’ de trois jours offre l'opportunité de voir les meilleurs sites dans et aux alentours de Xiamen en un minimum de temps au départ des grandes villes de Chine. Visiter le groupe des tulous de Hongkeng pour en connaître davantage au sujet de ces mystérieux bâtiments de terre et le mode de vie de ses résidents. Puis flâner sur l'île de Gulangyu et apprécier ses jolies plages, son patrimoine architectural européen, comme les anciens consulats et les églises mais, également, de nombreuses petites boutiques folkloriques. Ce circuit est idéal pour les gens très occupés qui souhaitent décompresser le temps d’un week-end. Consulter, ci-dessous, les notes de voyage puis la carte des transports depuis les villes principales de Chine jusqu'à Xiamen.
Prenez un réel plaisir à effectuer ce circuit culturel et pittoresque du Fujian d'une durée de cinq jours. Il vous offrira l'opportunité de découvrir deux sites classés au Patrimoine Mondial - le groupe des tulous de Tianluokeng (bâtiments de terre hakka) et la montagne Wuyishan. Vous profiterez d'une excursion sur la magnifique Ile de Gulangyu, vous visiterez un tulou ( l'un des trésors de résidence commune de Chine), vous pourrez vous imprégner de la mystérieuse et palpitante culture ancienne du Fujian, vous observerez le relief Danxia si particulier de la montagne Wuyi (Wuyishan) et, enfin, vous parcourrez en bateau les eaux calmes et limpides de la rivière Jiuqu (rivière aux Neuf Torsades).