Situés au sud de la province du Fujian, Wuyishan (shan=montagne) couvre une superficie de 70 kilomètres carrés. Réputés pour ses remarquables paysages, les monts Wuyi ont été surnommé “la plus belle chaîne de montagne du sud-est de la Chine”. Associant beauté alpine et paysages d’eau, les monts Wuyi se dressent majestueux, élégants, beaux et pittoresques.
La réserve naturelle de Wuyishan renferme la plus vaste forêt vierge subtropicale que l’on puisse trouver sous la même latitude. Désigné par les Nations Unis “Zone de protection biosphérique mondiale” en 1988, le site des monts est classé patrimoine mondial naturel de l'Unesco depuis 1999.
La réserve naturelle de Wuyishan se distingue également par ses nombreuses gorges profondes, ses forêts denses, ses chutes d'eau, sa flore et sa faune (même si de nombreuses espèces sont en voix d’extinction). Les niveaux de particules ioniques sont élevés en raison de la végétation dense. Parmi toutes les activités intéressantes la randonnée des «deux vallées-deux cascades-un plan d’eau-une dérive» reste la plus populaire. Les deux vallées sont dénommées la vallée de la rivière Rouge et la vallée de Jade tandis que les deux chutes d'eau sont celles du Dragon Vert et du Phoenix. La dérive se réfère à la dérive le long du Grand Canyon Wuyi, la plus grande de la Chine orientale.
Les neuf sites pittoresques du mont Wuyi
Le ruisseau aux neuf courbes
Pièce maîtresse des monts Wuyi, le ruisseau aux neuf courbes se déploie à partir du nord-ouest du passage de Tongmu dans la réserve naturelle de Sangangguo et s’étend sur une zone de 8.5 kilomètres carrés. Ses méandres forment neuf courbes ou angles distincts. De chaque côté, le ruisseau est flanqué de pics montagneux et de rochers aux formes inhabituelles entrelacés de différents cours d’eau. Chaque courbe formant un paysage unique, pittoresque et poétique possède son nom propre. Des radeaux en bambou sont fournis sur place.
Le site pittoresque du palais de Wuyi
Blotti au pied de la montagne Dawang près du ruisseau Yiqu, le palais de Wuyi est le plus ancien dans son genre situé sur les monts Wuyi. Couvrant une superficie de 3.5 kilomètres carrés, il est également connu comme le palais Tianbao, le temple Chongyou ou le palais des dix millénaires. Le premier empereur de la dynastie des Han envoya un émissaire dans la région pour y faire construire des temples consacrés au Saint Wuyi. Sa construction débute sous la dynastie des Tang (742-755 Apr. JC) et ce palais sera transformé plus tard en un temple Tao: le temple Huixian, agrandi et embelli sous la dynastie des Song et rebaptisé temple Chongyou.
Parmi les nombreuses attractions touristiques du site, on découvre le musée des Monts Wuyi, la salle Sanqing, les pics «Dawang», «Manting», et «du Lion», le rocher «qui transforme en os» et celui de «Sangu», les répliques des rues à l’époque de la dynastie des Song, et, enfin, les monuments à la mémoire du grand penseur chinois Zhuxi et de la grande figure littéraire du pays Liuyong.
Le pic Tianyou
Localisé au nord de la cinquième et sixième courbes, le pic Tianyou couvre une superficie de 4 kilomètres carrés. Avec ses reflets de nuages changeant dans l'eau et le soleil qui brille à travers le brouillard, le pic de Tianyou doit être absolument visité dans la zone du mont Wuyi. Après les pluies ou bien quand l’aube se lève, un linceul de nuages enveloppe la montagne ne laissant que son pic apparent d'où son nom de «Tianyou», qui signifie littéralement «errant dans les cieux». Depuis le sommet du pic, le panorama varie selon les saisons: fleurs magnifiques au printemps, végétation dense durant les mois d’été, feuillage coloré en automne et beauté nuageuse en hiver.
Zone panoramique « une ligne de ciel »
La zone panoramique « une ligne de ciel » est le territoire le plus au sud des monts Wuyi. C’est principalement une grande vallée courant de l’est vers l’ouest sur une superficie de 16 kilomètres carrés, aussi appelée la zone panoramique «Xi Nan» puisque située au sud de la zone des neuf courbes. Cette zone doit sa célébrité à sa vue linéaire du ciel depuis le sommet de la vallée.
Les principales attractions touristiques du site incluent la visite des trois grottes «Ling», «du Vent», et «Fuxi» de même que le rocher bleu et le pavillon en rocaille (opposés aux trois grottes) remarquables pour leur beauté sauvage et leurs formes diverses escarpées. Vous pourrez admirer les sommets montagneux de couleur rouge rassemblés comme les arbres d’une forêt, la falaise verticale en pierres rouges de type Danxia, une succession de grottes dont la plus longue à strates transversales, les grottes étroites en zigzag qui se superposent et les nombreuses structures topographiques uniques révélant le meilleur des beautés de la nature.
Pic Tigre Rugissant
Parmi les 36 fameux sommets des monts Wuyi, se dresse le pic du «tigre rugissant». Très abrupt, il se détache des autres pics qui l’entourent. La montagne ressemble à un tigre rugissant et des sons semblables à ses hurlements peuvent être entendus chaque fois que les vents balaient les forêts de pins à proximité. A ce sujet, la légende rappelle qu'une figure de divinité chevaucha un tigre à l’intérieur de la montagne. Il faut environ une heure et demie pour effectuer le tour du site. Les circuits prévoient généralement le tour du pic du tigre rugissant riche de beaux paysages aux abords de chaque virage rocailleux.
Zone des grottes aux « rideaux d’eau »
Dans les grottes aux « rideaux d’eau », les plus grandes des monts Wuyi, des vallées profondes parcourues de ruisseaux et de chutes d’eau s’incrustent à travers les énormes rochers de formes et de tailles différentes. Des pins, des forêts de bambous et différentes espèces de fleurs y abondent tandis que les célèbres théiers des rochers Wuyi croissent parmi les espaces entre les roches et les ruisseaux. Des buissons d’arbres à thé alimentés grâce à l'eau des sources poussent dans la grotte des Neuf Dragons. Le rocher à thé de Wuyi est connu à travers le monde. Quelques salons de thé sont installés à l'intérieur de la grotte.
Le Grand Canyon Longchuan des Monts Wuyi
Le Grand Canyon Longchuan se situe à 21 kilomètres du circuit touristique des Monts Wuyi et à 18 kilomètres du centre de la réserve naturelle des Monts Wuyi.
Royaume de pics montagneux, jardins et chutes d’eau naturels, de nombreuses variétés d’espèces d'animaux et d'oiseaux y cohabitent. Des arbres anciens avec des vignes géantes entrelacées s’élèvent vers le ciel. Elégantes cascades le long de la surface rugueuse de la montagne, ces rideaux argentés sautillants reflètent la lumière diaprée du soleil. Les chutes d'eau donnent une touche poétique au paysage pittoresque.