Un voyage à Xiapu au 21ème siècle vous ramène à l'époque où la plupart des chinois vivaient de la culture et de la pêche. Dans la région des vasières du Fujian, le décor change constamment. Les habitants y gagnent leur vie en s'adaptant aux marées qui balaient la zone et qui charrient de l'eau fraîche depuis la mer. Ils travaillent en harmonie avec l'environnement. Cette ville symbolise la mémoire rustique du mode de vie chinois traditionnel.
Particularités
Certains photographes apprécient particulièrement cette région pour le mode de vie simple et le changement permanent de paysages. Parfois, l'on trouve de l'eau de mer et, parfois, juste de la boue. Des petites créatures creusent dans le sol tandis que des oiseaux se rassemblent pour picorer ce qui apparaît à la surface. De même, les habitants sortent de chez eux pour ramasser des algues, des poissons et autres comestibles. Ils doivent tendre leurs filets, placer leurs nacelles et accomplir les autres tâches lors de la marée basse.
C'est l’endroit rêvé pour découvrir la vie des pêcheurs, la collecte des algues, les travaux des champs, et le va-et-vient des bateaux et des barques à fond plat qui naviguent lentement. Les autochtones sont relativement pauvres. D’ailleurs, les maisons qui remontent à la Révolution Culturelle semblent bien vieilles. Munis d’outils manuels, les paysans travaillent la terre des jardins dessinés sur les collines environnantes. Ils profitent d'un thé et de petites gâteaux durant leur pause.
Les touristes pourront déjeuner dans les petites auberges et restaurants locaux, faire de la randonnée à travers les villages et les champs et se relaxer dans l'arrière-pays au charme paisible. Ils pourront également se balader à proximité des vasières et jouir de la nature vivante.
Discuter avec les villageois et découvrir la vie rurale en Chine. Vous apprendrez les différents commerces locaux tout en observant les habitants travailler en harmonie avec leur environnement.
Les habitants possèdent des récipients de céramique et des outils de bambou. Ici ou là, vous trouverez des huttes au toit de chaume ou des tonnelles de ferme. Si vous souhaitez échapper aux turpitudes de la vie urbaine et profiter d'une balade reposante et enrichissante du point de vue culturel, alors, n’hésitez plus!!! Vous êtes au bon endroit... pour écouter le clapotis de l'eau, observer les lumières naturelles scintillantes et discuter avec des gens chaleureux. Ne ratez pas, non plus, les magnifiques paysages côtiers.
Au lever du soleil, ses rayons se reflètent sur les eaux tandis que les petites embarcations vont et viennent formant, ainsi, de petites vaguelettes à la surface de l’eau. Dos courbés, porte- panier sur les épaules, motifs géométriques avec la nature en toile de fond; tous ces éléments représentent un magnifique et émouvant tableau.
Informations de voyage
Emplacement : la ville-comté de Xiapu (霞浦 /sshyaa-poo/) se situe à, environ, 150km au nord de Fuzhou, dans la préfecture de Ningde.
En voiture, Xiapu n'est pas très éloignée des grandes villes comme Shanghai (7.5 heures), Wenzhou (2.5 heures), Xiamen (5 heures) et Fuzhou (2.5 heures). Selon vos souhaits, notre agence peut vous procurer un chauffeur et/ou un guide. A noter que c'est une excellente idée de se faire accompagner par un guide expérimenté qui pourrait traduire à votre place et qui connaît bien les endroits intéressants qui vous conviendraient le mieux. En outre, cette zone rurale ne possède pas autant de taxis ou bus publics que les villes. C'est donc une autre bonne raison pour louer un véhicule privé avec chauffeur.
Xiapu possède également une gare ferroviaire. Des trains de classe D arrivent depuis Shanghai en cinq à six heures; de même, depuis Wenzhou, en environ une heure.
Xiapu est un endroit hors des sentiers battus et idéal pour les visiteurs étrangers. La majorité des touristes qui visitent Xiapu comptent parmi les chinois du continent qui souhaitent profiter de l'arrière-pays resté traditionnel. Les hôtels restent, définitivement, non classés. Avant tout, conçus pour les touristes locaux, ils sont équipés de douches avec eau chaude et de l'air conditionné.
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Circuit détente de 3 jours comprenant Xiamen, Gulangyu et les Tulous
Xiamen - Yongding
3 jours / 2 nuits
Ce circuit ‘détente’ de trois jours offre l'opportunité de voir les meilleurs sites dans et aux alentours de Xiamen en un minimum de temps au départ des grandes villes de Chine. Visiter le groupe des tulous de Hongkeng pour en connaître davantage au sujet de ces mystérieux bâtiments de terre et le mode de vie de ses résidents. Puis flâner sur l'île de Gulangyu et apprécier ses jolies plages, son patrimoine architectural européen, comme les anciens consulats et les églises mais, également, de nombreuses petites boutiques folkloriques. Ce circuit est idéal pour les gens très occupés qui souhaitent décompresser le temps d’un week-end. Consulter, ci-dessous, les notes de voyage puis la carte des transports depuis les villes principales de Chine jusqu'à Xiamen.
Prenez un réel plaisir à effectuer ce circuit culturel et pittoresque du Fujian d'une durée de cinq jours. Il vous offrira l'opportunité de découvrir deux sites classés au Patrimoine Mondial - le groupe des tulous de Tianluokeng (bâtiments de terre hakka) et la montagne Wuyishan. Vous profiterez d'une excursion sur la magnifique Ile de Gulangyu, vous visiterez un tulou ( l'un des trésors de résidence commune de Chine), vous pourrez vous imprégner de la mystérieuse et palpitante culture ancienne du Fujian, vous observerez le relief Danxia si particulier de la montagne Wuyi (Wuyishan) et, enfin, vous parcourrez en bateau les eaux calmes et limpides de la rivière Jiuqu (rivière aux Neuf Torsades).