En Chine, un billet de train s’assimile à un bon de voyage. Il vous sera indispensable pour entrer et sortir des gares ferroviaires. Ainsi, conservez-le précieusement et toujours à portée de main.
Accordez une attention toute particulière aux annonces lorsque le train approche d’une gare. Si vous avez effectué votre réservation auprès de “Voyages Chine”, votre conseiller en voyages vous enverra toutes les instructions utiles après la réception des billets en format papier. En outre, nous vous recommandons, de télécharger, au préalable, les horaires des trains et de les conserver sur vous tout au long de votre séjour.
A bord de la plupart des trains en Chine, les annonces se font, principalement, en chinois. Seules les lignes de TGV passent des annonces bilingues. Sur ces derniers, en effet, des écrans LED placés au-dessus des portes entre chaque wagon, informent les voyageurs en temps réel, à la fois en chinois et en anglais, de la vitesse du train et des arrêts prévus.
1. Si votre destination ne correspond pas au terminus du train, alors il vous faudra écouter, avec attention, les annonces concernant chaque arrêt. Nous vous invitons, donc, vivement, à montrer votre billet à un membre du personnel roulant ou à votre voisin de siège en lui demandant de vous préciser le moment où vous devrez descendre du train.
Si aucun ne parle l'anglais, pointez, simplement, la gare de destination figurant sur votre billet et montrez-leur le message suivant écrit en chinois:
2. Au cours de la haute saison, les billets s’épuisent très vite et, principalement, sur les lignes les plus fréquentées. Votre conseiller en voyages mettra tout en oeuvre pour vous aider à trouver une solution si, malgré tout, vous persistiez à vouloir vous rendre à la gare prévue.
Dans certains cas, il sera possible de choisir un billet pour une gare plus éloignée, toujours, le long du même itinéraire ferroviaire vous permettant, ainsi, de descendre sur le parcours tout en vous garantissant votre destination initiale.
Attention !! si votre destination se trouve à un des arrêts précédant la gare indiquée sur votre billet, nous vous conseillons, là encore, de procéder de la même manière que dans l’exemple précédent. Vous demanderez à un membre du personnel roulant ou à votre voisin de vous rappeler de descendre à votre destination réelle en lieu et place de celle indiquée sur votre billet.
Toutefois, si vos interlocuteurs ne parlent pas l'anglais, n’hésitez pas à leur montrer ce message en chinois:
Rassemblez vos affaires à l'avance et assurez-vous de n'avoir rien oublié avant de quitter le train. Ceci s’explique par le fait que le wagon est, régulièrement, en désordre et que les autres passagers pourraient vouloir occuper votre place dès votre départ.
De plus, il se pourrait qu'il soit trop tard pour déclarer la perte d'un objet puisque le train ne s'arrête que très peu de temps dans la même gare, sauf, bien sûr, si votre gare d'arrivée correspond à la destination finale et que le train soit le dernier de la journée.
Généralement, les annonces indiquant les arrivées en gare sont passées dans les 10 minutes qui précèdent l'arrêt, laissant, ainsi, suffisamment de temps aux passagers pour se préparer à descendre du train. Longtemps avant son arrivée, vous constaterez, dans les allées, de longues files d’attente générées par les voyageurs chinois qui craignent de ne pouvoir quitter le train, à temps. Cette pratique est devenue complètement désuète puisque le train s’arrête suffisamment longtemps à chaque station pour permettre à tous les passagers de descendre du train. Inutile de vous joindre à ce mouvement de foule si vous ne souhaitez pas attendre trop longtemps debout, agglutinés les uns aux autres.
Néanmoins, n'attendez pas, non plus, le dernier moment pour rassembler vos effets personnels, compte tenu que, dans certaines gares, l'arrêt ne dépasse pas 3 minutes.
Veillez à conserver votre billet, toujours, accessible pour un ultime contrôle lors du passage aux portiques installés en sortie de gare. Ce contrôle s’effectuera soit, automatiquement, soit, manuellement par un membre du personnel ferroviaire. En cas de non présentation, vous pourriez vous voir infliger une amende allant jusqu'à 150% du prix du billet.
Pour atteindre la sortie de la gare, il vous suffira de suivre la foule ainsi que la signalétique placée en hauteur et sur laquelle vous pourrez lire le terme "Exit (出站口)". Vous devrez, parfois, négocier de longs escaliers tout en portant vos bagages. Les installations peuvent varier d'une gare à l'autre, mais, avec un peu de chance, il pourrait s'y trouver un escalier roulant. D'une façon générale, lors d’un déplacement en train en Chine, évitez de trop vous encombrer en voyageant léger.
Dans certaines gares, des porteurs proposent leurs services pour aider les voyageurs à transporter leurs effets personnels vers (ou depuis) l'extérieur. Ceux-ci exigent, habituellement, un prix fixe non négociable, d'environ 20 yuans par bagage. Faire appel ou non à un porteur est laissé à votre libre arbitre et dépendra, uniquement, de votre aptitude à porter vos bagages vous-même.
Escalier menant du quai à la sortie
Passagers à la sortie de la gare
Quai de gare
Si vous découvrez la perte de votre billet, seulement, après votre montée à bord du train, vous devrez, une nouvelle fois, vous acquitter du prix du billet directement auprès d'un contrôleur. Celui-ci vous remettra un reçu ainsi qu'un document attestant que vous avez bien pris le train. Ainsi, échapperez-vous à une amende à votre gare de destination. Dès votre arrivée, muni du reçu et du justificatif de voyage, vous pourrez demander le remboursement du billet perdu auprès d’un des guichets réservés à cet effet.
En cas de perte après la descente du train, il conviendra d’en référer directement à un membre du personnel en gare. Celui-ci vérifiera l’enregistrement de votre billet sur l'historique des ventes et la concordance avec les informations figurant sur votre pièce d'identité.
Après confirmation, une redevance de 2 yuans vous sera demandée par billet perdu.
Enfin, si vous retrouvez votre billet égaré, vous pourrez obtenir, son remboursement à la gare d'arrivée sous réserve de présenter, dans les 24 heures, le billet retrouvé, votre passeport, le reçu de votre nouveau billet et la preuve de votre voyage.
La modique somme de 2 yuans, par billet remboursé, sera, également, exigée.
Si vous avez réservé vos billets avec “Voyages Chine”, une assistance personnalisée vous sera proposée 24 heures sur 24. N’hésitez pas à contacter votre agent en voyages, si vous avez besoin d'aide, en cas de perte de vos billets, pour une réédition ou un remboursement.
Celui- ci sera joignable, par téléphone portable, à toute heure de la journée pour tout complément d'information que vous souhaiteriez obtenir.
A noter, qu’en cas de perte, les billets de trains internationaux (même ceux en provenance ou en direction de Hong Kong), ne pourront ni être réédités ni remboursés. Dans cette situation, seul un nouvel achat est possible. Afin de vous éviter de tels désagréments, nous ne saurons que trop vous recommender de conserver vos billets en lieu sûr.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine